Vous trouverez dans cette catégorie les ressources de niveau lycée créées par les utilisateurs.

Un pavage peut être caractérisé par le groupe d'isométries qui le conservent.
Il existe 17 types de pavages "périodiques" du plan. On entend par là qu'il existe 17 types de groupes d’isométries contenant un sous-groupe discret bidimensionnel de translations.
Cela
permet de classer tous les motifs bidimensionnels périodiques en fonction des isométries qui laissent ce motif invariant.

On va construire ces 17 types de pavages (et en donner une version dynamique) avec CaRMetal. On le fera en écrivant un programme général capable de construire un pavage dynamique à partir de chacune de 17 configurations initiales (les structures de maille).

maille p6m n

Cette activité est une variation libre et originale autour du jeu de franc-carreau de Buffon.

On va définir un nouveau jeu appelé jeu de la passoire de Buffon : le jeu consiste à lancer une petite bille contre une plaque perforée dans le but de la traverser.
La plaque perforée a l'allure suivante :

Quelle est la probablilité de gagner si on joue au hasard?

Remarque : cet article est une prépublication d'un article à paraître dans MathemaTICE. L'article est terminé. C'est le texte intégral que l'on présente ici en avant-première.


Et si Python n'était pas la panacée ?
Dans cet article, on va présenter en détail le mode de programmation de l'interface en pseudo-code, qui constitue un environnement de programmation, en français, dans l'esprit des nouveaux programmes du lycée et dans la continuité de ceux du collège.
L'article est illustré de nombreux exemples.