Dans CaRMetal, le repère associé à l'espace géométrique 2D est toujours orthonormé, ce qui préserve la nature des objets (s'il n'en était pas ainsi, un objet cercle apparaîtrait comme une ellipse).

Certains outils permettent alors de tracer des courbes dans ce repère orthonormé.
Mais en toute rigueur, il est plus logique d'utiliser un repère flottant. CaRMetal donne la possibilité de construire un repère dynamique flottant et de tracer la repésentation graphique d'une fonction dans ce repère.

Le problème, c'est que la procédure est un peu une galère...

Mais ça, c'était avant ! ;) Car on va proposer ici un script (à télécharger au format txt) pour construire la représention graphique d'une fonction en repère dynamique flottant.

Mode d'emploi du script :

On construit un point libre qui servira de point d'ancrage de la fonction. Puis :

  1. on sélectionne l'outils fonction.
  2. on clique sur le point d'ancrage.
  3. on modifie la formule de la fonction (on a choisi ici la fonction carré).
    La fonction doit s'appeler f, sinon modifier le script en conséquence.
    repere 01
  4. on lance le script repere flottant.
  5. On obtient le repère flottant (O,I,J).
    Ajuster la taille de la police.
  6.  Tracer la courbe de la fonction, qui est le lieu de M quand P varie :
    • choisir l'outil lieu.
    • cliquer sur M puis sur P.

  7. Ajuster l'apparence de la représentation graphiqe dans sa barre de propriété (couleur, précision,...)
  8. Masquer les point M et P.

On peut ensuite supprimer le script si on le souhaite.

Commentaires sur le script :

Le script est très compliqué, il n'est pas indispensable de le comprendre. Mais on va tout de même le commenter pour les furieux que ça intéresserait.

repere 05b

repere 06

repere 07

lignes 1 à 3 : la grille que l'on tracera plus tard est une représentation graphique de fonction paramétrique.
On détermine son aspect : pointillés, en noir.

lignes 5 à 7 : on va utiliser des expressions pour numéroter les axes.
On détermine leur aspect : en noir, sans montrer le nom.

lignes 9, 10 : les axes (droites) seront en noir

lignes 12 à 15 : aspect des points (va s'appliquer à O,I,J)
Monter le nom, forme croix droite, en rouge.

lignes 24, 25 : aspect des points (va s'appliquer aux points graduations)
en noir, sans montrer le nom (+ forme croix toujours actif)

lignes 27 à 42 : graduation de l'axe (Ox)
On gradue en puissances de 10, en affichant éventuellement un tiret (=point croix droite)  pour la demi.
L'écartement entre deux graduation ne doit pas être trop petit.

lignes 44 à 59 : graduation de l'axe (Oy)

ligne 60 : on utilise une macro grille trois points.

lignes 62 à 64 : aspect des points (va s'appliquer à P )
Monter le nom, forme diamant, en bleu

lignes 66 à 68 : création du point P.
Point sur (Ox). On lui donne un alias égal à P.

lignes 70 : aspect des points (va s'appliquer à M)
forme cercle

lignes 73 à 75 : création du point M

 

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