Choose a langage

or Auto Translate

Constructions sur un plan de l'espace : Le plan OXY

La perspective cavalière conserve les coordonnées barycentriques et le parallélisme. Ce diaporama vous donne comme tache de reconstruire tous les outils usuels de la géométrie du plan, appliqués à un plan représenté en perspective cavalière. Les seuls outils de base donnés sont, perspective cavalière oblige, la parallèle et le milieu.

 

Troncature du cube

Deux "diapositives" illustrant la fonctionnalité "Point sur polygone". La première est une troncature du cube réalisée à partir de trois points quelconques placés (et manipulables) sur trois faces orthogonales. La seconde est une pyramide reposant sur le plan OXY, dont le pied de la hauteur peut être déplacé sur ce même plan.

 
 

Les lieux

On y parle de lieux, et plus précisément de cardioïdes, strophoïdes, lemniscates, trifoliums et autres trèfles équilatères.

 

La pseudosphère

Yves Martin (formateur à l'IUFM de La Réunion) s'est lancé récemment dans des constructions de "haute volée" sur CaRMetal... Juste pour le plaisir des yeux, si vous souhaitez voir évoluer par exemple un pentagone régulier orthogonal hyperbolique sur une pseudosphère (pentagone ayant 5 angles droits), c'est ce diaporama qu'il faut choisir !