Choose a langage

Cette page présente la syntaxe en français des CaRScripts. Cette syntaxe peut être utilisée de la même façon que la syntaxe traditionnelle en anglais (remarque: les deux syntaxes peuvent être mélangées).

On peut rechercher les instructions par dictionnaires :

  • Création : création d'objets (CaRCommandes)
  • Propriétés : informations sur les objets (CaRCommandes)
  • Javascript : commandes de programmation en Javascript
  • Géométrie hyperbolique : CaRCommandes dans le disque de Poincaré

 

Dictionnaire


Création d'objets

Point

Point(String name,String x,String y)
                              
Crée un point aux coordonnées données. Les coordonnées peuvent être définies par des valeurs numériques (par exemple Point("A",-1,5.2)) ou en utilisant des expressions (par exemple Point("C","x(B)+1","y(B)+1"). Si le nom du point n'est pas donné (par exemple Point("",2,-2.5) ou Point(2,2.5)), le point sera créé aussi.
On peut aussi ne pas donner les coordonnées (qui seront générées aléatoirement). Par exemple, Point() ou Point("A") créeront un point visible dans la fenêtre.
En javascript, on peut aussi faire la chose suivante :
  1. a=Point("",1,2)
  2. b=Point("",-2,3)
  3. m=4
  4. c=Point("","(x_a+x_b)/_m","(y_a+y_b)/_m")
Le symbole "_" indique que javascript doit utiliser le contenu de la variable. Par exemple, la chaîne  "_m" sera remplacée par "4" (ligne 3).
Autre "raccourci" : si, par exemple, a contient "P1" (le nom véritable du point créé à l'étape 1), la chaîne x_a est équivalente à la chaîne "x(P1)".

 

Paramètres:
name - Nom du point (suggestion)
x - x-coordonnée (nombre ou expression)
y - y-coordonnée (nombre ou expression)
Retourne:
le nom du point créé

PointSur

PointSur(String name,String obj)
Attache ou crée un point sur objet.
Exemple :  PointSur(“A”,”s1”) créera le point A attaché à l'objet s1. Si A existe déjà, il sera juste attaché à s1.

 

Paramètres:
name - Nom du point (suggestion)
obj - Nom de l'bjet auquel le point sera attaché
Retourne:
le nom du point créé ou simplement attaché

Milieu

Milieu(String name,String a,String b)
Crée le mileu entre deux points existant.

 

Paramètres:
name - Nom du milieu
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom du milieu

SymétrieCentrale

SymétrieCentrale(String name,String a,String b)
Construit le symétrique du point b par rapport au point a

 

Paramètres:
name - Nom du symétrique
a - Centre de la symétrie centrale
b - Point initial
Retourne:
le nom du point symétrique

SymétrieAxiale

SymétrieAxiale(String name, String l, String p)
Construit le symétrique du point p par rapport à la droite l

 

Paramètres:
name - Nom du symétrique (suggestion)
l - Axe de symétrie
b - Point initial
Retourne:
le nom du point symétrique créé

Translation

Translation(String name, String a, String b, String p)
Translate le point p du vecteur ab

 

Paramètres:
name - Nom du point translaté (suggestion)
a - Origine du vecteur
b - Extrémité du vecteur
p - Point à translater
Retourne:
le nom du point créé

Intersection

Intersection(String name,String a,String b)
Crée l'intersection entre deux objets. Si on donne un nom à l'intersection, alors un seul point d'intersection sera créé. Si on donne la chaîne vide "" comme paramètre nom, deux points d'intersection seront créés si les objets a et b sont deux cercles ou droite/cercle.

 

Paramètres:
name - Nom du point d'intersection
a - Nom du premier objet
b - Nom du second objet
Retourne:
le nom du point d'intersection
Voir aussi:
Intersection2(String,String,String,String)

Intersection2

Intersection2(String name1,String name2,String a,String b)
Quand deux objets ont deux points d'intersection (deux cercles ou une droite/un cercle) on peut utiliser cette commande pour les créer tous les deux.

 

Paramètres:
name1 - Nom du premier point d'intersection
name2 - Nom du second point d'intersection
a - Nom du premier objet
b - Nom du second objet
Retourne:
le nom du point d'intersection (le deuxième)
Voir aussi:
Intersection(String,String,String)

Intersections

@See Intersection, Intersection2

Intersections(String name,String a,String b)
Le nombre de points d'intersections dépend de la nature des courbes.

 

Paramètres:
name - Nom du premier point d'intersection (suggestion)
a - Nom du premier objet
b - Nom du second objet
Retourne:
la liste des noms des points d'intersection

Segment

Segment(String name,String a,String b)
Crée un segment entre deux points.

 

Paramètres:
name - Nom du segment (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom du segment créé

SegmentFixe

SegmentFixe(String name,String a,String r)
Crée un segment fixe de "centre" a et de longueur r

 

Paramètres:
name - Nom du segment (suggestion)
a - Nom du point centre
r - Longueur (nombre ou expression)
Retourne:
le nom du segment

Polygone

Polygone(String name,String params)
Crée un polygone défini par une liste de points. Par exemple, Polygon("","A,B,C") créera le triangle ABC.

 

Paramètres:
name - Nom du the polygone (suggestion)
params - Liste des noms de points
Retourne:
le nom du polygone créé

Triangle

Triangle(String name,String a,String b,String c)
Crée le triangle reliant trois points existant.

 

Paramètres:
name - Nom du triangle (polygone)
a - Nom du premier point
b - Nom du deuxième point
c - Nom du troisième point
Retourne:
le nom du triangle

Quadrilatère

Quadrilatère(String name,String a,String b,String c,String d)
Crée le quadrilatère reliant quatre points existant.

 

Paramètres:
name - Nom du triangle (polygone)
a - Nom du premier point
b - Nom du deuxième point
c - Nom du troisième point
c - Nom du quatrième point
Retourne:
le nom du quadrilatère

Droite

Droite(String name,String a,String b)
Crée une droite passant par deux points

 

Paramètres:
name - Nom de la droite (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom de la droite créée.

Parallèle

Parallèle(String name,String lne,String pt)
Crée la droite parallèle à la droite lne passant par le point pt

 

Paramètres:
name - Nom de la droite parallèle (suggestion)
lne - Nom de la droite
pt - Nom du point
Retourne:
le nom de la droite parallèle

Perpendiculaire

Perpendiculaire(String name,String lne,String pt)
Crée la droite perpendiculaire à la droite lne pasant par le point pt

 

Paramètres:
name - Nom de la droite perpendiculaire (suggestion)
lne - Nom de la droite
pt - Nom du point
Retourne:
le nom de la droite perpendiculaire

Médiatrice

Médiatrice(String name, String a, String b)
Crée la médiatrice entre deux points a and b.

 

Paramètres:
name - Nom de la médiatrice (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom de la médiatrice créée

Bissectrice

Bissectrice(String name, String a, String b, String c)
Crée la bissectrice entre trois points a, b and c.

 

Paramètres:
name - Nom de la bissectrice (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du deuxième point (=Sommet de l'angle)
c - Nom du troisième point
Retourne
le nom de la bissectrice créée

DemiDroite

DemiDroite(String name,String a,String b)
Crée la demi-droite droite d'origine le point a vers le point b

 

Paramètres:
name - Nom de la demi-droite (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom de la demi-droite créée

Vecteur

Vecteur(String name,String a,String b)
Crée un vecteur entre deux points.

 

Paramètres:
name - Nom du vecteur (suggestion)
a - Nom du point origine
b - Nom du second point
Retourne:
le nom du vecteur créé

Cercle

Cercle(String name,String a,String b)
Crée un cercle de centre a passant par b

 

Paramètres:
name - Nom du cercle (suggestion)
a - Nom du point centre
b - Nom du point du cercle
Retourne:
le nom du cercle

CercleRayon

CercleRayon(String name,String a,String r)
Crée un cercle de centre a et de rayon r

 

Paramètres:
name - Nom du cercle(suggestion)
a - Nom du point centre
r - Rayon (nombre ou expression)
Retourne:
le nom du cercle

Cercle3

Cercle3(String name, String a, String b, String c)
Crée le cercle de centre a, de rayon bc.

 

Paramètres:
name - Nom du cercle (suggestion)
a - Nom du point centre
b - Nom du premier point du rayon
c - Nom du second point du rayon
Retourne:
le nom du cercle créé

Cercle3pts

Cercle3pts(String name, String a, String b, String c)
Crée le cercle circonscrit aux trois points a,b c.

 

Paramètres:
name - Nom du cercle(suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du deuxième point
c - Nom du troisième point
Retourne:
le nom du cercle créé

Arc3pts

Arc3pts(String name, String a, String b, String c)
Créé l'arc de cercle défini par les points a, b and c.

 

Paramètres:
name - Nom de l'arc (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du deuxième point
c - Nom du troisième point
Retourne:
le nom de l'arc créé

Quadrique

Quadrique(String name,String a,String b,String c,String d,String e)
Crée une quadrique définie par cinq points

 

Paramètres:
name - Nom de la quadrique(suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du deuxième point
c - Nom du troisième point
d - Nom du quatrième point
e - Nom du cinquième point
Retourne:
le nom de la quadrique créée

Angle

Angle(String name,String a,String b,String c)
Crée un angle défini par les 3 points a,b and c (b est le sommet).

 

Paramètres:
name - Nom de l'angle (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du sommet
c - Nom du troisième point
Retourne:
le nom de l'angle créé

AngleFixe

AngleFixe(String name,String a,String b,String c)
Crée un angle défini par 2 points a et b, où b est le sommet, et une expression c.

 

Paramètres:
name - Nom de l'angle (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du sommet
c - mesure de l'angle en degrés (nombre ou expression)
Retourne:
le nom de l'angle créé

FonctionCartésienne

FonctionCartésienne(String name,String a,String b,String fx)
Crée la représentation graphique d'une fonction cartésienne de variable x dans [a,b]

 

Paramètres:
name - Nom de la fonction (suggestion)
a - Minimum (number or expression)
b - Maximum (number or expression)
fx - expression de la fonction (variable x)
Retourne:
le nom de la représentation graphique

FonctionParamétrique

FonctionParamétrique(String name,String a,String b,String xt,String yt)
Crée la représentation graphique d'une fonction paramétrique de variable t dans [a,b]

 

Paramètres:
name - Nom de la fonction (suggestion)
a - Minimum (nombre ou expression)
b - Maximum (nombre ou expression)
xt - expression de x(t) (variable t)
yt - expression de y(t) (variable t)
Retourne:
le nom de la représentation graphique

TracéImplicite

TracéImplicite(String name,String f)
Crée une courbe implicite composée des zéros de f (fonction de x et y).
Exemple : TracéImplicite("g", "x^2+y^2-9") créera le cercle de centre l'origine et de rayon 3.

 

Paramètres:
name - Nom de la courbe (suggestion)
f - expression (qui doit dépendre de x et y)
Retourne:
le nom de la courbe créée

Expression

Expression(String name,String exp,String x,String y)
Crée une expression.

 

Paramètres:
name - Nom de l'expression (suggestion)
exp - Expression
x - x-coordonnée de l'expression (nombre ou expression)
y - y-coordonnée de l'expression (nombre ou expression)
Retourne:
le nom de l'expression

Texte

Texte(String name, String txt, String x, String y)
Crée un texte.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet texte(suggestion)
txt - le texte à afficher
x - x-coordonnée de l'expression (nombre ou expression)
y - y-coordonnée de l'expression (nombre ou expression)
Retourne:
le nom de l'objet texte créé

Supprimer

Supprimer(String name)
                   
Supprime un objet donné dans la fenêtre actuelle de CaRMetal.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet que l'on veut supprimer

ExécuterMacro

ExécuterMacro(String macroname, String params)
Exécute la macro-construction macroname avec les paramètres params

 

Paramètres:
macroname - Nom de la macro
params - liste des objets paramètres (par exemple : "A,E,F,G")
Retourne:
le nom du dernier objet créé ou un tableau contenant tous les noms des objets finaux

3D

Point3D

Point3D(String name, String x, String y, String z)
                              
Crée un point 3D aux coordonnées données. Les coordonnées peuvent être définies par des valeurs numériques (par exemple Point("A",-1,5.2,3)) ou en utilisant des expressions (par exemple Point("C","x3D(B)+1","y3D(B)+1,z3D(B)"). Si le nom n'est pas donné (par exemple Point("",2,-2.5,7)), le point sera créé aussi (et nommé automatiquement).
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du point (suggestion)
x - x-coordonnée (nombre ou expression)
y - y-coordonnée (nombre ou expression)
y - z-coordonnée (nombre ou expression)
Retourne:
le nom du point 3D créé

Projection3D

Projection3D(String name, String l, String p)
Crée le projeté du point p sur le plan l.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du projeté (suggestion)
l - Plan de projection defini par une liste de points. Par exemple : Projection3D("A,B,C","E") créera le projeté.
p - Point à projeter
Retourne:
le nom du projeté créé

Symétrie3DPlan

Symétrie3DPlan(String name, String l, String p)
Crée le symétrique du point p par rapport au plan l.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du symétrique (suggestion)
l - Plan de symétrie defini par une liste de points. Par exemple : Reflection3D("A,B,C","E") créera le symétrique.
p - Point initial
Retourne:
le nom du symétrique créé

SymétrieCentrale3D

SymétrieCentrale3D(String name, String b, String p)
Crée le symétrique du point p par rapport au point b.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du point symétrique (suggestion)
l - Nom du centre de la symétrie centrale
p - Point initial
Retourne:
le nom du point créé

Translation3D

Translation3D(String name, String a, String b, String p)
Crée le translaté du point p de vecteur ab.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du point translaté (suggestion)
a - Origine du vecteur
b - Extrémité du vecteur
p - Point à translater
Retourne:
le nom du point créé

Sphère

Sphère(String name,String a,String b)
Crée une sphère de centre a passant par b.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom de la sphère (suggestion)
a - Nom du point centre
b - Nom d'un point de la sphère
Retourne:
le nom de la sphère

SphèreRayon

SphèreRayon(String name,String a,String r)
Crée une sphère de centre a et de rayon r.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom de la sphère (suggestion)
a - Nom du point centre
r - rayon (nombre ou expression)
Retourne:
le nom de la sphère

Cercle3D

Cercle3D(String name,String l,String b)
Crée un cercle 3D d'axe la droite l et passant par le point b.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du cercle 3D (suggestion)
l - Nom de l'axe du cercle (= une droite)
b - Nom d'un point du cercle
Retourne:
le nom du cercle 3D

CercleRayon3D

CercleRayon3D(String name,String l,String b, String r)
crée un cercle 3D d'axe/direction la droite l, centre le point b et rayon r.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du cercle 3D (suggestion)
l - Nom de l'axe/direction du cercle (= une droite)
b - Nom du point centre
r - rayon du cercle (doit être une expression)
Retourne:
le nom du cercle 3D

Cercle3D3pts

Cercle3D3pts(String name, String a, String b, String c)
Crée le cercle 3D  circonscrit aux trois points a, b c.
Remarque : 3D. Seulement pour version >= version 4.0.

 

Paramètres:
name - Nom du cercle (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du deuxième point
c - Nom du troisième point
Retourne:
le nom du cercle créé

CaRCommandes tortue

AttacherTortue

AttacherTortue(String pointName)
Initialise la tortue et/ou l'attache à un point.

 

Paramètres:
pointName - Nom du point auquel on attache la tortue
Retourne:
le nom du point si la commande a abouti, sinon la chaîne vide.

BaisserStylo

BaisserStylo()
Met le stylo en position d'écriture.

 

Paramètres:
aucun
Retourne:
true

LeverStylo

LeverStylo()
Met le stylo en position de survol.

 

Paramètres:
aucun
Retourne:
false

Avancer

Avancer(String l)
Fait avancer la tortue d'une longueur l.

 

Paramètres:
pointName : nom du point créé à cette étape (suggestion)
segmentName : nom du segment créé à cette étape (suggestion)
l - longueur (nombre ou expression)
Retourne:
le nom du nouveau point créé (à la nouvelle position de la tortue) et le nom du dernier segment créé sous forme d'un tableau (Javascript) de dimension 2.
Autrement dit, on écrira :
p=Avancer(...)[0] pour récupérer le nom du point
p=Avancer(...)[1] pour récupérer le nom du segment

Reculer

Reculer(String l)
Fait reculer la tortue d'une longueur l.

 

Paramètres:
pointName : nom du point créé à cette étape (suggestion)
segmentName : nom du segment créé à cette étape (suggestion)
l - longueur (nombre ou expression)
Retourne:
le nom du nouveau point créé (à la nouvelle position de la tortue) et le nom du dernier segment créé sous forme d'un tableau (Javascript) de dimension 2.
Autrement dit, on écrira :
p=Reculer(...)[0] pour récupérer le nom du point
p=Reculer(...)[1] pour récupérer le nom du segment

TournerGauche

TournerGauche(String a)
Tourne la tortue vers la gauche d'un angle a.

 

Paramètres:
a - angle (nombre ou expression)
Retourne:
rien.

TournerDroite

TournerDroite(String a)
Tourne la tortue vers la droite d'un angle a.

 

Paramètres:
a - angle (nombre ou expression)
Retourne:
rien.

PivoterGauche

PivoterGauche(String a)
3D seulement : pivote la tortue vers la gauche (roulis) d'un angle a.

 

Paramètres:
a - angle (nombre ou expression)
Retourne:
rien.

PivoterDroite

PivoterDroite(String a)
3D seulement : pivote la tortue vers la droite (roulis) d'un angle a.

 

Paramètres:
a - angle (nombre ou expression)
Retourne:
rien.

PivoterHaut

PivoterHaut(String a)
3D seulement : pivote la tortue vers le haut (gite) d'un angle a.

 

Paramètres:
a - angle (nombre ou expression)
Retourne:
rien.

PivoterBas

PivoterBas(String a)
3D seulement : pivote la tortue vers le bas (gite) d'un angle a.

 

Paramètres:
a - angle (nombre ou expression)
Retourne:
rien.

MontrerTortue

MontrerTortue()
rendre visible la tortue.

 

Paramètres:
aucun
Retourne:
rien

CacherTortue

CacherTortue()
masquer la tortue.

 

Paramètres:
aucun
Retourne:
rien

OrienterTortue

OrienterTortue(String a)
Oriente la tortue par rapport à (Ox) (dans le plan (XOY) en 3D)

 

Paramètres:
a - angle (nombre ou expression)
Retourne:
rien.

Viser

Viser(String pointName1, String pointName2)
Oriente la tortue en direction d'un point donné (pointName1).
Le deuxième point est utile en 3D pour positionner la tortue précisément dans le plan des trois points (quand on vise le premier point, le deuxième est à gauche).

 

Paramètres:
pointName1 - Nom du point visé
pointName2 - Nom du point qui fixe l'orientation de la tortue dans le plan des trois points
Retourne:
rien.

VitesseTortue

VitesseTortue(String vitesse)
Donne à la tortue une vitesse donnée.

 

Paramètres:
vitesse - un nombre positif (ou une chaîne de caractères) entre 0 et 100
Retourne:
rien.

Informations sur les objets

Déplacer

Déplacer(String name,String i,String j) ou Déplacer(String name,String i,String j, String k)
                 
Déplace un objet donné à la position (x;y) dans la fenêtre actuelle de CaRMetal.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet à déplacer
i - x-coordonnée
j - y-coordonnée
(k - z-coordonnée)

X

X(String name)
                
Retourne l'abscisse (x-coordonnée) d'un objet. Si aucun objet n'est trouvé, alors X retourne NaN.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
Retourne:
la valeur numérique de l'abscisse

Y

Y(String name)
                
Retourne l'ordonée (y-coordonnée) d'un objet. Si aucun objet n'est trouvé, alors Y retourne NaN.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
Retourne:
la valeur numérique de l'ordonnée

X3D

X3D(String name)
                
Retourne la coordonnée x3D d'un objet. Si aucun objet n'est trouvé, alors retourne NaN.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
Retourne:
la valeur numérique de x3D

Y3D

Y3D(String name)
                
Retourne la coordonnée y3D d'un objet. Si aucun objet n'est trouvé, alors retourne NaN.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
Retourne:
la valeur numérique de y3D

Z3D

Z3D(String name)
                
Retourne la côte (coordonnée z3D) d'un objet. Si aucun objet n'est trouvé, alors retourne NaN.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
Retourne:
la valeur numérique de la côte

Distance

Distance(String name)
                
Retourne la distance 2D entre deux points

 

Paramètres:
name - Nom du premier point
name - Nom du second point
Retourne:
la valeur numérique de la distance 2D

Distance3D

Distance3D(String name, String name)
                
Retourne la distance 3D entre deux points

 

Paramètres:
name - Nom du premier point
name - Nom du second point
Retourne:
la valeur numérique de la distance 3D

MettreValeurExpression

MettreValeurExpression(String name,String value)
                               
Entre la valeur d'une expression donnée dans la construction.

 

Paramètres:
name - Nom d'une expression existante
value - Valeur à donner à l'expression

PrendreValeurExpression

PrendreValeurExpression(String name)
                                 
Retourne la valeur d'une expression donnée dans la construction. NB : les "controls" sont aussi des expressions, donc on peut extraire leur valeur de cette façon.

 

Paramètres:
name - Nom d'une expresion existante
Retourne:
Valeur numérique de l'expression

MettreTexte

MettreTexte(String name, String value)
Entre la valeur d'un objet texte dela construction.

 

Paramètres:
name - Nom d'un objet texte
value - Le nouveau texte à afficher

PrendreTexte

PrendreTexte(String name)
                                 
Retourne la valeur textuelle d'un objet texte.

 

Paramètres:
name - Nom d'un objet texte existant
Retourne:
la valeur textuelle de l'objet texte

Montrer

Montrer(String name)
Rend visible un objet (ou plusieurs objets).
Exemple : Montrer("A,B,c1,l1") rendra visibles les objets A,B,c1 and l1.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s).

Cacher

Cacher(String name)
Masque un objet (ou plusieurs objets).
Exemple : Cacher("A,B,c1,l1") masquera les objets A,B,c1 and l1.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s).

MettreCaché

MettreCaché(String name,boolean b)
Les objets peuvent êtres cachés ou visibles. Cette commande chachera ou montrera un objet (ou plusieurs objets).
Exemple : MettreCaché("A,B,c1,l1",true) cachera les objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s)
bool - true pour cacher les ojets, et false pour les montrer.

MettreMontrerNom

MettreMontrerNom(String name,boolean bool)
Montre ou cache le nom d'un objet (ou de plusieurs objets).
Example : MettreMontrerNom("A,B,c1,l1",true) montrera le nom des objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s).
bool - true pour montrer le nom, et false pour le cacher.

MontrerNoms

MontrerNoms()
Après avoir lancé cette commande, les noms des objets seront affichés.

CacherNoms

CacherNoms()
Après avoir lancé cette commande, les noms des objets ne seront pas affichés.

MettreAlias

MettreAlias(String name,String alias)
Entre l'alias d'un objet.
Remarque : Il est possible de l'appliquer en une fois pour plusieurs objets.
Exemple : MettreAlias("A,B,c1,l1","My beautiful object") donnera "My beautiful object" comme alias aux objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom du point dont on veut changer l'alias
alias - Nouveau contenu de l'alias

MettreMontrerValeur

MettreMontrerValeur(String name,boolean bool)
Montre ou cache la valeur d'un objet (ou de plusieur objets).
Exemple : MettreMontrerValeur("A,B,c1,l1",true) montrera la valeur des objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s)
bool - true pour montrer la valeur, et false pour la cacher.

MettreCouleur

MettreCouleur(String name,String col)
Donne une couleur à un objet en utilisant une des 6 couleurs prédéfinies de CaRMetal.
Remarque : Il est possible de l'appliquer en une fois pour plusieurs objets.
Exemple : MettreCouleur("A,B,c1,E1","cyan") donnera la couleur "cyan" aux objets A,B,c1 et E1.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet dont on veut changer la couleur
col - Nom de la couleur. Les valeurs possibles sont "vert","bleu","marron","cyan","rouge" ou "noir".

MettreCouleurRVB

MettreCouleurRVB(String name,int r,int v,int b)
Donne la couleur RVB à un objet en utilisant 3 entiers dans l'intervalle [0..255].
Remarque : Il est possible de l'appliquer en une fois pour plusieurs objets.
Exemple : MettreCouleurRVB("A,B,c1",120,40,245) donnera la même couleur aux objets A,B et c1. Cette couleur est définie par  r=120, v=40 et b=245.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet dont on veut changer la couleur
r - Valeur de rouge (entier dans [0..255])
v - Valeur de vert (entier dans [0..255])
b - Valeur de bleu (entier dans [0..255])

MettreTypePoint

MettreTypePoint(String name,String type)
Donne une forme à un point. La commande n'a pas d'effet si l'objet n'est pas un point.
Remarque : Il est possible de l'appliquer en une fois pour plusieurs objets.
Exemple : MettreTypePoint("A,B,E,F","carré") donnera la forme "carré" aux points A,B,E et F.

 

Paramètres:
name - Nom du point dont on veut changer la forme
type - Nom de la forme. Les valeurs possibles sont "carré","cercle","diamant","point","croixPlus","croix".

MettreEpaisseur

MettreEpaisseur(String name,String thc)
Donne une épaisseur à un objet.
Remarque : Il est possible de l'appliquer en une fois pour plusieurs objets.
Exemple : MettreEpaisseur("A,B,c1,l1","épais") donnera l'aspect "épais" aux objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet dont on veut changer l'aspect/épaisseur
thc - Nom de l'épaissseur. Les valeurs sont  "épais", "normal" et "fin".

MettreRayonMagnétique

MettreRayonMagnétique(String name,String ray)
Entre la longueur magnétique standard d'un point

 

Paramètres:
name - Nom du point
ray - Longueur d'attraction, en pixels (nombre ou expression)
Voir aussi:
MettreObjetsMagnétiques(String,String),AjouterObjetMagnétique(String,String)

MettreObjetsMagnétiques

MettreObjetsMagnétiques(String name,String objectlist)
Entre les objets qui vont aimanter un point donné
Exemple : MettreObjetsMagnétiques("P","c1,d1,A") rendra le point P aimanté par les objets c1,d1 et A.
Il est possible de définir des exceptions en utilisant le séparateur ":" . Si par exemple, la liste d'objets contient "A,E,c1:20,l1" et le champs d'attraction est défini égal à 50 pixels, alors les objets "A","E" et "l1" auront un rayon d'attraction de 50 pixels, mais l'objet c1 aura un rayon d'attraction de 20 pixels.

 

Paramètres:
name - Nom du point
objectlist - Liste des noms d'objets
Voir aussi:
AjouterObjetMagnétique(String,String),MettreRayonMagnétique(String,String)

AjouterObjetMagnétique

AjouterObjetMagnétique(String name,String object)
Ajoute un objet à la liste des objects magnétiques d'un point donné.

 

Paramètres:
name - Nom du point
object - Objet à ajouter à la liste des objets magnétiques du point
Voir aussi:
MettreObjetsMagnétiques(String,String),MettreRayonMagnétique(String,String)

Libérer

Libérer(String name)
Libère un objet dans la fenêtre actuelle de CaRMetal. Un objet fixé ne peut pas être dépalcé à la souris (exception pour le segment).
Remarque : Il est possible de l'appliquer en une fois pour plusieurs objets.
Example : Libérer("A,B,c1,l1") libérera les objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet

MettreFixe

MettreFixe(String name,boolean bool)
Fixe ou libère un objet dans la fenêtre actuelle de CaRMetal. Un objet fixé ne peut pas être dépalcé à la souris (exception pour le segment).
Remarque : Il est possible de l'appliquer en une fois pour plusieurs objets.
Example : SetFixed("A,B,c1,l1",true) fixera les objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
bool - true pour fixer l'objet,false pour le libérer.

MettreRempli

MettreRempli(String name,boolean bool)
Certains objets peuvent être remplis (cercles, polygones, etc...). cette commande remplira ou pas un objet (ou plusieurs objets).
Exemple : MettreRempli("A,B,c1,l1",true) remplira les objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s)
bool - true pour remplir les objets, et false pour les vider.

MettrePartiel

MettrePartiel(String name,boolean bool)
Certains objets peuvent être tracés partiellement (cercles, droiteses). Cette commande tracera partiellement ou pas un objet (ou plusieurs objets).
Exemple : MettrePartie("A,B,c1,l1",true) tracera partiellement les objets A,B,c1 et l1.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s)
bool - true pour tracer partiellement, et false pour les tracer complètement.

Conditionnel

Conditionnel(String name, String TAG, String expTXT)
Crée une condition pour un objet ou une liste d'objets.

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s)
TAG - type de condition, qui peut valoir : solide, caché, normal, épais, fin, noir, vert, bleu, cyan, rouge, marron, montrervaleur, montrernom, fond, et supercaché.
expTXT - expression conditionnelle à appliquer

Existe

Existe(String name)
Indique si un objet existe (et est fini).

 

Paramètres:
name - Nom(s) de(s) objet(s)
Retourne:
true ou false selon que l'objet est valide ou pas.

CrayonBaissé

CrayonBaissé(String name, boolean state)
Détermine la trace d'un objet.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
state - Etat de la trace (true pour une trace visible)

AngleRentrant

AngleRentrant(String name, boolean state)
Détermine si les angles peuvent être rentrants ou pas.

 

Paramètres:
name - Nom de l'objet
state - true pour autoriser les angles rentrants, false pour avoir seulement des angles saillants (moins de 180°).

prendreCONSOLE

prendreCONSOLE()
Retourne la fenêtre java (en pop up) de sortie, dans laquelle sont affichés les sorties.
Remarque : seulement pour version >= 4.0

On peut donner un nom à cette fenêtre avec prendreCONSOLE().setTitle("New title");
ou changer la couleur de police, sa taille, etc.


Commandes de programmation en Javascript

Pause

Pause(int millis)
Pause en millisecondes

 

Paramètres:
pause - durée, en millisecondes

Afficher

Afficher(String a)
Affiche une chaîne dans la console de sortie. Les appels de la commande Afficher ne produiront pas de retour charriot à la fin de la sortie. Si la console n'est pas visible, elle sera mise au premier plan automatiquement.

 

Paramètres:
a - Chaîne à afficher

Afficherligne

Afficherligne(String a)
Affiche une chaîne dans la console de sortie. Les appels de la commande Afficher produiront un retour charriot à la fin de la sortie. Si la console n'est pas visible, elle sera mise au premier plan automatiquement.

 

Paramètres:
a - Chaîne à afficher

Entrée

Entrée(String msg)
Demande et attend une entrée de donnée. La commande fera apparaître une boîte de dialogue modale au premier plan et le script sera interrompu jusqu'à ce que l'utilisateur clique sur le bouton ok.

 

Paramètres:
msg - Question à poser à l'utilisateur
Retourne:
Chaîne tapée dans la boîte de dialogue (typiquement: réponse à la question)

EntréeInteractive

EntréeInteractive(String msg,String type)
                                         
Cette commande suspendra l'exécution du script jusqu'à ce que l'utilisateur désigne un objet de type donnédans la fenêtre CaRMetal actuelle. Le message msg sera affiché dans la barre de statut (bas de la fenêtre) et le nom de l'objet cliqué sera retourné. Si l'utilisateur sélectionne un outil dans la palette, l'exécution du script se terminera.

 

Paramètres:
msg - Message à aficher dans la bare de statut
type - Type de l'objet, qui peut être : Point,Line,Segment,Circle et Expression
Retourne:
Nom de l'objet sélectionné

Alerte

Alerte(String msg)
Affiche un message d'alerte. Cette commande suspendra l'exécution du script jusqu'à ce que l'utilisateur clique sur ok.

 

Paramètres:
msg - Message à afficher

Signaler

@deprecated
@see Alert

Signaler(String msg)
Affiche un message d'alerte. Cette commande suspendra l'exécution du script jusqu'à ce que l'utilisateur clique sur ok.

 

Paramètres:
msg - Message à afficher

Experts

getC

getC()
Retourne la construction = objet de CaRMetal.

 

Paramètres:
aucun

getZC

getZC()
Retourne le Canvas = objet de CaRMetal.

 

Paramètres:
aucun

getRealScript

getRealScript()
Retourne le texte du CaRScript "réel" qui sera exécuté après l'application des RegEx qui permettent l'utilisation d'une syntaxe simplifiée et en français. A placer dans un Println au début du script

 

Paramètres:
aucun

Load

Load(String text)
Lit un fichier et retourne son contenu sous forme d'une chaîne.
cette fonction sera utile dans un contexte javascript.
On peut, par exemple, écrire dans un CaRScript :
eval(Load("mytools.js"));
Le comportement sera le même que si le fichier "mytools.js" avait été importé.
Les objets de "mytools.js" seront accessibles dans le CaRScript.

 

Paramètres:
text - Fichier à lire.
Retourne:
Le texte lu

SetIconSelection

SetIconSelection(String iconName, boolean valeur)
Cette CaRCommande permet de modifier les préférences (aspect par défaut des différents objets).
Elle a le même effet qu'un clic sur l'icone et retourne vrai si le clic virtuel a eu lieu.
Exemple :

SetIconSelection("area",true);
changedFilledArea = SetIconSelection("filled",true);
changedSolidArea = SetIconSelection("solid",true);

Point("A");
Point("B")
Point("C");
Polygon("A,B,C");

 

Paramètres:
iconName - Nom de l'icone. Les valeurs possibles sont :
* move, point, line, segment, circle, quadric, text, angle, area
* color0, ..., color5, type0, ..., type5, thickness0, thickness1, thickness2, partial, plines, showvalue, showname, bold, large, filled, obtuse, solid
valeur - true pour sélectionner, false sinon
Retourne:
true si le clic virtuel a eu lieu, false sinon

IsIconSelected (déprécié car désormais inutile)

IsIconSelected(String iconName)
Cette CaRCommande permet de savoir si une icone est sélectionnée.
Exemple :

SetIconSelection("area",true);
isNormal = IsIconSelected("thickness0");
isThick = IsIconSelected("thickness1");
isThin = IsIconSelected("thickness2");
SetIconSelection("thickness1",true);  //thickness1 = épais

...
SetIconSelection("move",true); // mode consultation

 
Voir aussi:
SetIconSelection(String,String)

 

Paramètres:
iconName - Nom de l'icone. Les valeurs possibles sont :
* move, point, line, segment, circle, quadric, text, angle, area
* color0, ..., color5, type0, ..., type5, thickness0, thickness1, thickness2, partial, plines, showvalue, showname, bold, large, filled, obtuse, solid
Retourne:
true si l'icone est sélectionnée, false sinon

Hyperbolic geometry

DPPoint

DPPoint(String name)
Crée un point hyberbolique dans le disque de Poincaré.

 

Paramètres:
name - Nom du point (suggestion)
Retourne:
le nom de l'objet point

DPLine

DPLine(String name, String a, String b)
Crée une droite hyperbolique entre deux points

 

Paramètres:
name - Nom de la droite (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom de la droite hyperbolique créée

DPSegment

DPSegment(String name, String a, String b)
Crée un segment hyperbolique(géodésique dans la disque de Poincaré) entre deux points.

 

Paramètres:
name - Nom du segment (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom du segment hyperbolique créé

DPPerpendicular

DPPerpendicular(String name, String l, String p)
Crée une perpendiculaire hyperbolique passant par un point

 

Paramètres:
name - Nom de la droite (suggestion)
l - Nom du premier point
p - Nom du second point
Retourne:
le nom de la droite hyperbolique créée

DPPerpendicularBisector

DPPerpendicularBisector(String name, String a, String b)
Crrée la médiatrice de deux points dans le disque de Poincaré.

 

Paramètres:
name - Nom de la médiatrice (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom de la médiatrice créée

DPMidPoint

DPMidPoint(String name, String a, String b)
Crée un milieu hyperbolique.

 

Paramètres:
name - Nom du point (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du second point
Retourne:
le nom du milieu créé

DPCircle

DPCircle(String name, String a, String b)
Crée un cercle hyperbolique dans le disque de Poincaré.

 

Paramètres:
name - Nom du cercle (suggestion)
a - Nom du centre (un point)
b - Nom d'un point du cerclle
Retourne:
le nom du cercle hyperbolique créé

DPReflexion

DPReflexion(String name, String l, String p)
Crée l'image d'un point par une symétrie axiale hyperbolique

 

Paramètres:
name - Nom del'image (suggestion)
l - Nom de l'axe (une droite hyperbolique)
p - Nom du point
Retourne:
le nom de l'image créée

DPSymmetry

DPSymmetry(String name, String a, String b)
Crée le symétrique hyperbolique d'un point par rapport à un autre.

 

Paramètres:
name - Nom du symétrique (suggestion)
a - Nom du centre (un point)
b - Nom du point
Retourne:
le nom du symétrique créé

DPAngleBisector

DPAngleBisector(String name, String a, String o, String b)
Crée la bissectrice d'un angle dans le disque de Poincaré.

 

Paramètres:
name - Nom de la bissectrice (suggestion)
a - Nom du premier point
b - Nom du sommet
b - Nom du second point
Retourne:
le nom de la bissectrice (une demi-droite hyperbolique)

DPCommonPerpendicular

DPCommonPerpendicular(String name, String a, String b)
Crée la droite hyperbolique perpendiculaire à deux droites données.

 

Paramètres:
name - Nom de la droite (suggestion)
a - Nom de la première droite
b - Nom de la seconde droite
Retourne:
le nom de la perpendiculaire commune

DDPRay

DDPRay(String name, String a, String b)
Crée une demi-droite hyperbolique.

 

Paramètres:
name - Nom de la demi-droite (suggestion)
a - Nom de l'origine
b - Nom d'un autre point de la demi-droite
Retourne:
le nom de la demi-droite hyperbolique créée