Choose a langage

or Auto Translate

Voici un petit parcours possible pour découvrir DGPad.

  1. Les vidéos du site officiel (menu Tutoriels)
    Ces vidéos incontournables présentent les bases de DGPad et permettent de se familiariser avec son interface très épurée, qui peut dérouter au début.
    Eric Hakenholz, auteur de DGPad, y expose de façon très précise et rigoureuse les principales dimensions du logiciel.

  2. Le didacticiel de l'IREM de Toulouse.
    Ce didacticiel très complet et illustré de vidéos a pour objectif de présenter un parcours complet de DGPad. En perpétuelle évolution (le didactitiel est alimenté et affiné en temps réel selon les évolutions du logiciel), ce site présente de multiples activités et de jolies figures commentées avec beaucoup de précision et d'esprit didactique.

  3. Les articles publiés sur MathemaTICE et sur le site de L'IREM de la Réunion :

    Ce premier article d'Yves Martin en deux parties sur le site MathemaTICE :


    Cet article, déjà ancien (tant DGPad évolue rapidement) resitue DGPad dans le panorama des logiciels de Géométrie Dynamique.
    Très pédagogique, cet article reste d'actualité car il s'attache à décrire très précisément les scripts de DGPad, ce qui peut s'avérer très utile pour travailler sur ces scripts sans passer uniquement par l'interface.

    Si on s'intéresse aux "gestures", on peut aussi consulter cet article d'Alain Busser sur mathemaTICE, qui présente une étude comparative de DGPad (du point de vue des "gestures").

    Le parcours se poursuit avec cet article d'Yves Martin sur mathemaTICE, spécifiquement consacré à la 3D.
    Cet article est très ciblé, et peut être considéré comme moins fondamental (c'est du moins mon avis).

    En revanche, cet article, toujours d'Yves Martin, sur le site de l'IREM de la Réunion, est une référence absolue.
    Cet article, très pédagogique, présente les expressions DGPad, revisite la 3D, et s'avère presque exhaustif (toujours temporairement avec DGPad).

    Cet article peut être complété par cet autre, plus ludique, d'Yves Martin et Alain Busser, sur le site de l'IREM de la Réunion. On y construit de jolies figures avec des tableaux de fils.

    Enfin, cet article de Monique Gironce et Alain Busser sur mathemaTICE, illustré de vidéos, présente les expressions de façon pratique et donne l'idée d'applications possibles.

    Et cet article d'Yves Martin, technique et très riche, applique DGPad à la géométrie repérée en 3D.

    Récemment, Yves Martin a aussi présenté les nouveautés de l'été de DGPad dans cet article bien fourni, qui fait le point sur l'état du logiciel.