Évolution du logiciel CaRMetal

CaRMetal est disponible sur ce site depuis le 28 Octobre 2006. Le blog ci-dessous donne un aperçu de l'évolution du logiciel.

- Sur un système dont le langage prévoit une virgule comme séparateur décimal, tous les nombres sont affichés avec une virgule, et toutes les saisies numériques se font en utilisant la virgule. Dans ce cas, lorsque la virgule était utilisée comme séparateur de paramètres, on utilise le point-virgule comme dans les tableurs. Par exemple, sur un système français, l'expression max(1.08,E1) peut s'écrire maintenant max(1,08;E1). Bien sûr cela n’affecte en rien les figures déjà créées avec le logiciel.

- Le repère est maintenant actif, les axes sont des objets à part entière.

- L'affichage du repère donne un résultat plus fin. Les unités lorsqu'elles sont affichées, sont beaucoup mieux placées relativement aux marques de graduation. Le style "papier pointé" du repère est abandonné pour un quadrillage "doux", moins agressif pour l'oeil.

- Certaines fonctions (utilisant floor, ceil, sign, ...) méritaient que la courbe représentative associée montre une certaine discontinuité :-)

- L'intersection d'une courbe avec l'axe des abscisses a une précision de 10^-10, et l'intersection avec les ordonnées 10^-13

- Tous les nombres affichés obéissent maintenant de façon stricte à la précision indiquée dans la zone de palette "Précision des nombres". Par exemple, lorsque la précision est de 5 décimales, le nombre 2 s'affiche maintenant 2,00000

- Version espagnole actualisée (Merci Martin Acosta !)

- Les lieux, comme les fonctions peuvent maintenant être affichés en "points seulement"

- Quand on nomme (en utilisant le nom et pas l'alias) un objet <lettres><chiffres> les chiffres se mettent en indice automatiquement sans qu'on ait à passer par du LaTeX.

- La navigation dans l'arbre de macro par touches de clavier a été implémentée (ESC et TAB comme ENTER font sortir du mode d'édition du nom, les flèches HAUT et BAS permettent de descendre ou monter dans l'arbre).

- Les fichiers d'aides sont "sortis" du logiciel, ce qui a fait "maigrir" l'applet web de plus de 300Ko.

- Lorsqu'on ouvre un fichier "par-dessus" une fenêtre vide, il vient s'ouvrir dans la fenêtre vide et non pas dans une nouvelle fenêtre

- Facilité de navigation entre les fenêtres avec un nouveau menu "Fenêtres"

- Une aide non encore francisée, mais une préparation technique du terrain : il suffit de demander l'aide contextuelle pour s'apercevoir qu'il y a de grands changements (La seule rubrique francisée pour le moment est la rubrique "Points")

- [bug fixed] La fonction diff ne donnait qu'un résultat correct à 10^-3.
- [bug fixed] La duplication ou l'ouverture de macros faisait disparaître les macros créées pendant une session.
- [bug fixed] Dans certains cas, les rafraîchissements de lieux ne se faisaient pas correctement.
- [bug fixed] Certains lieux dépendants d'une intersection fonction/droite ne s'affichaient pas correctement.
- [bug fixed] Le rayon de sélection des expressions et des textes était trop important lorsque ces objets contenaient du code LaTEX.