Choose a langage

or Auto Translate

Bienvenue sur ce site dédié au logiciel CaRMetal.

CaRMetal est développé depuis février 2006 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau) à partir du moteur mathématique du logiciel C.a.R. (Compass and Ruler). À côté des fonctionnalités de ce logiciel d'origine, on en trouve beaucoup de nouvelles (voir le blog), et du point de vue de l'interface graphique, ce logiciel propose une approche très différente basée sur la notion de manipulation directe. Il ne s'agit donc pas d'un simple réhabillage cosmétique de l'application C.a.R. - ce qui en soi n'aurait que peu d'interêt - mais d'un changement important dans la manière d'accéder aux fonctionnalités.

C.a.R. est un logiciel de géométrie dynamique développé par René Grothmann depuis 1989. Ceux que cela intéresse pourront trouver ici un historique (en anglais) de ce logiciel sur le Wiki de l'auteur. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce logiciel en allant sur le site officiel de C.a.R. . René Grothmann, professeur de mathématiques à l'université catholique d'Eichstätt (Allemagne), a construit pour C.a.R. des algorithmes puissants et fiables pour gérer les objets et les relations géométriques, ce qui permet à son logiciel d'élaborer des constructions géométriques très complexes. Du point de vue de l'interface, René a aussi fait un énorme travail concernant l'interaction propre à la figure (réponses anticipées systématiques, inversion vidéo des objets d'intérêt, changement de curseurs, etc.).

Cette nouvelle interface délivre un accès direct et des effets immédiats à bon nombre d'actions qui nécessitaient jusqu'à présent des étapes intermédiaires, souvent matérialisées par des boîtes à dialogues modales. Les constructions se font dans CaRMetal à l'aide d'une palette principale d'outils et d'une barre de propriétés des objets.

Une page explique en vidéo (et commentaire son) ce qui peut se passer pendant une phase élémentaire de construction, en reliant ceci à la notion de manipulation directe. Vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant ici.