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Actualité de CaRMetal et DGPad

Bienvenue sur cette page d'accueil du site, organisée en blog des nouveautés de CaRMetal et DGPad.
En pratique, ce blog fait aussi office d'espace de ressources car il est indexé par le composant de recherche du site. Les utilisateurs sont invités à y présenter leurs productions.


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Bonne visite.

CaRMetal version 4.1

1) Apparition d'une "tortue LOGO" ( il s'agit plutôt d'une tortue Javascript) en 2D et en 3D.
Cette tortue est :

  • dynamique : les instructions peuvent prendre des expressions en paramètres et les constructions tortue sont alors dynamiques
  • "mutante" : la tortue a muté pour s'adapter à l'environnement de CaRMetal : elle crée des objets CaRMetal (points et segments) utilisables comme n'importe quel objet CaRMetal.

En fait, la tortue véhicule un mode alternatif de construction (en référentiel mobile).

La tortue se programme dans l'interface de script. Pour initialiser la tortue, il faut l'attacher à un point par l'instruction AttacherTortue().

Exemple : Soit deux points A et B. Le programme suivant :

AttacherTortue("A");
Viser("B");
pour i allant de 1 à 3 {
   Avancer("d(A,B)");
   TournerGauche(120);
   }

...crée un triangle équilatéral dynamique en A et B.


Et on peut ensuite utiliser ce triangle.

NB : les CaRCommandes Avancer et Reculer renvoient le nom du nouveau point créé et le nom du segment créé (dans un tableau de dimension 2). C'est fondamental, même si cela n'a pas été utilisé dans l'exemple ci-dessus.

Le programme fonctionnera également en 3D (pour obtenir le comportement attendu, remplacer d(A,B) par d3D(A,B)).

Dans le même script, la tortue peut ensuite être attachée à un autre point. La construction précédente n'en sera pas affectée.

Le langage utilisé est le Javascript (étendu et potentiellement francisé) de CaRMetal enrichi des CaRCommandes propres à la tortue.
Le détail de toutes les CaRCommandes tortue est consultable :

2) Le comportement du lecteur de scripts a été ajusté : SetIconSelection devient une CaRCommande beaucoup plus efficace.
Désormais, lors du lancement d'un script, les préférences sont d'abord enregistrées, puis restituées quand le script est terminé.
Cela permet d'utiliser simplement SetIconSelection pours séparer la partie construction (logique) de la partie aspect (apparence) dans les scripts.

3) La couleur de fond bleu n’est plus enregistrée quand on quitte une figure du disque de Poincaré.

4) Ajout des CaRCommandes Triangle et Quadrilatère, redondantes avec Polygone, mais plus simples à utiliser.

5) La CaRCommande SetRGBColor (ou MettreCouleurRVB) est désormais dynamique (= peut prendre des expressions en paramètres).

 

Communication sur Blockly dans DGPad (IREM)

Lors du congrès de la commission inter IREM du vendredi 20/05/2016, Monique Gironce a présenté une communication autour de DGPad.
Cette communication, dédiée à Blockly dans DGPad, s'appuyait sur une séquence pédagogique autonome, consultable en ligne (lien ci-dessous).
La découverte et l'apprentissage se font à travers des activités pratiques que l'on peut s'approprier :

  • représentation dynamique du diagramme en bâtons d'une expérience aléatoire (pile ou face) :
  • programmes de calcul
  • modélisation d'un chronomètre

Voir la séquence pédagogique