Actualité de CaRMetal et DGPad

Bienvenue sur cette page d'accueil du site, organisée en blog des nouveautés de CaRMetal et DGPad.
En pratique, ce blog fait aussi office d'espace de ressources car il est indexé par le composant de recherche du site. Les utilisateurs sont invités à y présenter leurs productions.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le forum.
Bonne visite.

Présentation de la tortue dynamique de CaRMetal par le biais d'une activité menée comparativement avec Scratch.

On poursuit avec DGPad.

On peut noter que mon chat s'est invité à la dernière séance d'enregistrement (pour rappeler le lien pédagogique avec Scratch ou juste pour le plaisir de pourrir la vidéo...;).

Les nouveautés de cette version sont :

  • la finalisation du générateur de code (assistant de script), qui a été rendu contextuel;
  • le perfectionnement de ExecuteMacro avec modification de l'inspecteur de macro et la création d'une nouvelle CaRCommande.

 

Remarque : cet article est une prépublication d'un article à paraître dans MathemaTICE. L'article est terminé. C'est le texte intégral que l'on présente ici en avant-première.


Et si Python n'était pas la panacée ?
Dans cet article, on va présenter en détail le mode de programmation de l'interface en pseudo-code, qui constitue un environnement de programmation, en français, dans l'esprit des nouveaux programmes du lycée et dans la continuité de ceux du collège.
L'article est illustré de nombreux exemples.

Finalisation du mode pseudo-code pour mieux prendre en compte les scripts comportant une erreur.
En particulier, on a traité un bug d'affichage des messages d'erreurs (ce n'était pas toujours la ligne fautive qui était mise en gras).
Par effet collatéral (positif), la CaRCommande getRealScript() se trouve améliorée.

Cette activité est une variation libre et originale autour du jeu de franc-carreau de Buffon.

On va définir un nouveau jeu appelé jeu de la passoire de Buffon : le jeu consiste à lancer une petite bille contre une plaque perforée dans le but de la traverser.
La plaque perforée a l'allure suivante :

Quelle est la probablilité de gagner si on joue au hasard?

Finalisation du mode pseudo-code.
En particulier, on a traité les guillemets, la traduction des valeurs de vérité et la traduction des éléments manquant.
Ce qui permet d'écrire ce petit programme bien innocent (et d'obtenir exactement le résultat attendu).

Tables de multiplication :

multiplications

Remarque : on peut ajouter des "fin pour" si on le souhaite, cela ne perturbera pas le script.

Mode pseudo-code :

  • Correction d'un bug en mode pseudo-code avec les CaRCommandes tortue Avancer et Reculer .
  • l'opérateur  "modulo" est reconnu (identique à %).

Général :

  • Ajout des CaRCommandes EntréeNombreEntier et EntréeNombreDécimal qui évitent de caster le résultat donné en entrée (a priori une chaîne de caractères).