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Actualité de CaRMetal et DGPad

Bienvenue sur cette page d'accueil du site, organisée en blog des nouveautés de CaRMetal et DGPad.
En pratique, ce blog fait aussi office d'espace de ressources car il est indexé par le composant de recherche du site. Les utilisateurs sont invités à y présenter leurs productions.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le forum.
Bonne visite.

Horloge de Fibonacci

Dans cette figure, on utilise un nouveau bloc « blockly » (dispo sur l’appli en ligne et sur Mac OS mais pas sur tablette)
Il s'agit d'un nouveau bloc de simplification d’écriture des items de listes :

Lire la suite : Horloge de Fibonacci

CaRMetal 4.2.2

Il s'agit d'une mise à jour mineure.

- Correction d'un petit bug de l'intersection en 3D

- Pour Mac OS seulement : correction d'un bug concernant les icônes de fichiers (qui n'apparaissent pas). Ce bug est purement visuel et n'intervient que si c'est la première installation de CaRMetal.
En bref, les fichiers CaRMetal doivent avoir ces icones de fichier :

 iconesFichiers

Si c'est déjà le cas, c'est que vous n'êtes pas concernés par ce bug.

Lire la suite : CaRMetal 4.2.2

Scratch et DGPad : construire un escargot de Pythagore avec une tortue

Dans cet article, on va présenter différentes façons de construire un escargot de Pythagore avec Scratch puis DGPad.
L'objectif est de le faire de façon simple, sans utiliser les coordonnées, ce qui peut mobiliser différents éléments de programmation :

  • utilisation de plusieurs lutins (ou points)
  • utilisation d'une variable mémoire
  • programmation parallèle synchronisée
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (DGPad-methode-1.dgp)DGPad-methode-1.dgp[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (DGPad-methode-2.dgp)DGPad-methode-2.dgp[ ]3 Ko
Télécharger ce fichier (Scratch-methode-1.sb2)Scratch-methode-1.sb2[ ]33 Ko
Télécharger ce fichier (Scratch-methode-2.sb2)Scratch-methode-2.sb2[ ]46 Ko
Télécharger ce fichier (Scratch-methode-3.sb2)Scratch-methode-3.sb2[ ]33 Ko

Lire la suite : Scratch et DGPad : construire un escargot de Pythagore avec une tortue

Spirolaèdres

Cet article est la suite de cet article mathémaTICE sur les spirolatères.
On va se consacrer ici aux généralisations 3D des spirolatères.


                                                              modèle 1 pour N=11 et 1 itération

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (spirou-01.zirs)spirou-01.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-02.zirs)spirou-02.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-03.zirs)spirou-03.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-04.zirs)spirou-04.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-05.zirs)spirou-05.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-06.zirs)spirou-06.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-07.zirs)spirou-07.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-07b.zirs)spirou-07b.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-08.zirs)spirou-08.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-08b.zirs)spirou-08b.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-09.zirs)spirou-09.zirs[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (spirou-10.zirs)spirou-10.zirs[ ]4 Ko

Lire la suite : Spirolaèdres

Spirolatères, serpentins et calcul différentiel

Cet article est une prépublication d'un article à paraître officiellement mi-octobre dans MathemaTICE.
On y étudie les spirolatères et d'autres courbes que l'on a appelées serpentins en proposant différentes interprétations, en particulier une interprétation différentielle.

Lien vers l'article

Pyramides et pyramides à degrés

Cet article est une prépublication d'un article à paraître mi-octobre dans MathemaTICE.
L'article est terminé et nous vous le proposons ici au format pdf avec tous les fichiers solutions en p-j.
Dans cet article, on étudie les pyramides et les pyramides à degrés en utilisant différents logiciels : tableur, Scratch, CaRMetal, DGPad.

Lien vers l'article (format pdf)

CaRMetal 4.2.1

1) La tortue dynamique mutante a été finalisée et est désormais bien intégrée au logiciel.

La tortue se programme dans un CaRScript.
On dispose désormais de boutons tortue dans l'assistant de scripts. Ces boutons génèrent du code tortue.

boutons 2D4
En 2D
boutons3D4
En 3D
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (arbrePythagore-01.zirs)arbre de Pythagore sans macro[classeur CaRMetal]1 Ko
Télécharger ce fichier (arbrePythagore-par-macro.zirs)arbre Pythagore par macro[classeur CaRMetal]2 Ko
Télécharger ce fichier (poursuites.zirs)courbes de poursuite[classeur CaRMetal]1 Ko
Télécharger ce fichier (pytha3D-01.zir)arbre de Pythagore 3D[figure CaRMetal]190 Ko

Lire la suite : CaRMetal 4.2.1

Utilisation de CaRMetal dans un manuel scolaire (enseignement agricole)

Le manuel de mathématiques 4e / 3e de l'enseignement agricole aux éditions educagri vient de pararaître.

Ce manuel est destiné originellement aux élèves de l'enseignement agricole, mais il peut aussi être consulté dans le cadre de l'enseignement général (les notions sont les mêmes et le point de vue développé est intéressant).
Les auteurs ont choisi d'utiliser CaRMetal comme logiciel de géométrie dynamique. Nous les remercions de nous avoir accordé leur confiance.