Actualité de CaRMetal et DGPad

Bienvenue sur cette page d'accueil du site, organisée en blog des nouveautés de CaRMetal et DGPad.
En pratique, ce blog fait aussi office d'espace de ressources car il est indexé par le composant de recherche du site. Les utilisateurs sont invités à y présenter leurs productions.


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Bonne visite.

Un nouvel outil contextuel est maintenant implémenté :

Il permet l'animation des points sur segments, sur demi-droites, sur cercles et également sur polygones. Il permet aussi l'animation de nombres, entrés par une expression, ceci pour simuler un chronomètre par exemple.
Pour faire fonctionner cet outil il suffit de l'actionner comme un ressort attaché au point, qu'on tire et qu'on lâche ! Très fun : la vitesse de l'animation dépendra de la tension du ressort.
Pendant que tourne l'animation on peut continuer à utiliser l'application comme d'habitude : construire de nouveaux éléments, etc.

Quelques remarques :

  • le sens dans lequel le point va partir dépend de l'orientation du ressort, tout simplement ! Et pour les nombres suivant sa situation vers la droite ou vers la gauche, la suite augmentera ou diminuera.

  • les vitesses affichées correspondent à la réalité : ce sont vraiment des pixels par seconde ou des degrés par seconde : ainsi sur la figure en bas à gauche le point P fait un tour complet en 4 secondes.

  • pour les segments et demi-droites suivant l'orientation du ressort il y a (ou non) une double-flèche affichée à côté de la vitesse : dans ce cas le point aura un mouvement de va-et-vient (voir la figure en haut à droite).

Pour modifier ou arrêter une animation, il suffit de se mettre en mode pause : on peut alors la rectifier en reprenant le ressort. Le mouvement s'adaptera à la nouvelle demande. De plus, si on met le ressort à zéro, l'animation est supprimée.
On peut également afficher les propriétés du point animé et mettre le curseur « Animation » à la valeur voulue ou à 0 ; ce curseur peut aussi être utilisé pour faire varier dynamiquement la vitesse de l'animation.

Mise à jour des installeurs pour toutes les systèmes d'exploitation.

- Correction de bugs de langues dans l'interprétation des commandes JavaScript.

- Correction de bugs concernant le CaRScript ExecuteMacro appliqué à des objets de type expression.

- Apparition d'un interrupteur entre deux modes de fonctionnement de l'assistant de scripts (générateur automatique de CaRScripts).
Attention, le mode par défaut est un nouveau mode simplifié.
Dans ce mode, l'appui sur un bouton de génération automatique de CaRScript génère un CaRSCript sans affectation (= sans JS). C'est un mode pour débutants.
Par exemple, le bouton "point" génère Point("B",2,3);

L'interrupteur permet de basculer dans le "mode avec JS", qui est le mode traditionnel.
Dans ce mode, le bouton "point" génère x=Point(2,3);

Cela vaut bien-sûr pour tous les CaRScripts.

Remarque : ce nouveau mode est destiné à l'apprentissage graduel des scripts CaRMetal.
Il a été conçu pour rendre possible une activité qui sera bientôt présentée sur MathémaTICE.