Choose a langage

Actualité de CaRMetal et DGPad

Bienvenue sur cette page d'accueil du site, organisée en blog des nouveautés de CaRMetal et DGPad.
En pratique, ce blog fait aussi office d'espace de ressources car il est indexé par le composant de recherche du site. Les utilisateurs sont invités à y présenter leurs productions.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le forum.
Bonne visite.

Index de l'article

Introduction

Dans cet article, on va programmer l'exercice d'algorithmique donné dans divers sujets du baccalauréat.
Jusqu'à peu, cet exercice était un serpent de mer qui tournait toujours autour du même type de suite définie par récurrence. Qu'en est-il du nouveau crû?
Par ailleurs, une nouvelle syntaxe était imposée pour l'écriture des algorithmes. La mission confiée aux rédacteurs de sujet de bac 2018 était la suivante:

  • Ne faire figurer aucun affichage dans les algorithmes;
  • N'utiliser aucune entrée de donnée;
  • Représenter l'affectation par une flèche vers la gauche.

Cette mission a-t-elle été remplie conformément aux desiderata de l'inspection générale? On se propose de le regarder ici, tout en montrant l'intérêt qu'offre l'exécution du pseudo-code (hérésie: exécuter du pseudo-code !) de CaRMetal.

geluck ordis
Le chat par Philippe Geluck

Pseudo-code

On va programmer l'algorithme en exécutant directement son pseudo-code, ce qui est possible avec le langage de script de CaRMetal.
On peut ainsi se concentrer sur l'algorithme sans être distrait par les difficultés de son implémentation dans un langage moins naturel que le pseudo-code. Cette approche permet de réifier l'algorithme et de développer la pensée informatique.

Quelques remarques sur cette fonctionnalité de CaRMetal :

Lors de l'exécution :
Le script doit commencer par le mot «pseudo-code» pour que le script soit interprété comme du pseudo-code.
Les structures logiques et de boucle peuvent commencer par une majuscule (comme dans la plupart des sujets de BAC) ou pas (comme on le fait généralement dans CaRMetal pour les distinguer des instructions). La coloration syntaxique le confirme. On utilisera ici l'une ou l'autre de ces alternatives de syntaxe.
Le "fin de" boucle ou "fin de" structure logique est facultatif (c'est l'indexation qui indique la fin de bloc). On l'écrira ici systématiquement pour être au plus proche de la syntaxe utilisée dans les sujets du BAC.

Lors de la rédaction :
* Si le script commence par pseudo-code, on est en mode pseudo-code et l'assistant de script génère du pseudo-code (transformation automatique du texte "<-" en la fameuse flèche vers la gauche, et bien d'autres comportements du même genre).
* Si la case bleu-blanc-rouge est cochée, on est en mode en français et l'assistant de script génère du code en français.

Remarque : tous les scripts sont donnés en pièces-jointes, regroupés par série.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ES.zir)ES.zir[fichier CaRMetal]3 Ko
Télécharger ce fichier (S.zir)S.zir[fichier CaRMetal]1 Ko
Télécharger ce fichier (STHR.zir)STHR.zir[fichier CaRMetal]0.9 Ko
Télécharger ce fichier (STI2D.zir)STI2D.zir[fichier CaRMetal]0.9 Ko
Télécharger ce fichier (STL.zir)STL.zir[fichier CaRMetal]0.9 Ko
Télécharger ce fichier (STMG.zir)STMG.zir[fichier CaRMetal]1 Ko