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Actualité de CaRMetal et DGPad

Bienvenue sur cette page d'accueil du site, organisée en blog des nouveautés de CaRMetal et DGPad.
En pratique, ce blog fait aussi office d'espace de ressources car il est indexé par le composant de recherche du site. Les utilisateurs sont invités à y présenter leurs productions.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le forum.
Bonne visite.

CaRMetal 4.2.1

1) La tortue dynamique mutante a été finalisée et est désormais bien intégrée au logiciel.

La tortue se programme dans un CaRScript.
On dispose désormais de boutons tortue dans l'assistant de scripts. Ces boutons génèrent du code tortue.

boutons 2D4
En 2D
boutons3D4
En 3D
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (arbrePythagore-01.zirs)arbre de Pythagore sans macro[classeur CaRMetal]1 Ko
Télécharger ce fichier (arbrePythagore-par-macro.zirs)arbre Pythagore par macro[classeur CaRMetal]2 Ko
Télécharger ce fichier (poursuites.zirs)courbes de poursuite[classeur CaRMetal]1 Ko
Télécharger ce fichier (pytha3D-01.zir)arbre de Pythagore 3D[figure CaRMetal]190 Ko

Lire la suite : CaRMetal 4.2.1

Utilisation de CaRMetal dans un manuel scolaire (enseignement agricole)

Le manuel de mathématiques 4e / 3e de l'enseignement agricole aux éditions educagri vient de pararaître.

Ce manuel est destiné originellement aux élèves de l'enseignement agricole, mais il peut aussi être consulté dans le cadre de l'enseignement général (les notions sont les mêmes et le point de vue développé est intéressant).
Les auteurs ont choisi d'utiliser CaRMetal comme logiciel de géométrie dynamique. Nous les remercions de nous avoir accordé leur confiance.

CaRMetal 4.1.3

La tortue 2D et la tortue 3D peuvent désormais être utilisées dans une figure 3D.
C'est la nature du point auquel on attache la tortue qui détermine la nature de la tortue.

D'après une idée d'Alain Busser, le mouvement de la tortue a été "fluidifié" (pour une vitesse inférieure à 100, qui est la vitesse maximale).
Plus la vitesse est faible, plus la tortue décompose son mouvement, y compris pour tourner. Il s'agit d'une fonctionnalité purement cosmétique.

CaRMetal 4.1.2

La sortie de cette version est justifiée par une modification du comportement des CaRCommandes tortue Avancer() et Reculer().

Désormais, ces CaRCommandes renvoient le nom du dernier point et le nom du dernier segment créés sous forme d'un tableau Javascript (de dimension 2).
Autrement dit, on écrira :

  • p = Avancer(...)[0] pour récupérer le nom du point;
  • p= Avancer(...)[1] pour récupérer le nom du segment.

Si nécessaire, on crée un tableau qui contient les deux noms (pour ne pas appliquer deux fois la commande Avancer), comme pour la CaRCommande ExécuterMacro.
Les deux premiers paramètres (optionnels) de la fonction Avancer sont : le nom du point et le nom du segment.

Par ailleurs, on a ajouté la CaRCommande Libérer (redondante avec MettreFixe, mais plus simple).

Script repère flottant

Dans CaRMetal, le repère associé à l'espace géométrique 2D est toujours orthonormé, ce qui préserve la nature des objets (s'il n'en était pas ainsi, un objet cercle apparaîtrait comme une ellipse).

Certains outils permettent alors de tracer des courbes dans ce repère orthonormé.
Mais en toute rigueur, il est plus logique d'utiliser un repère flottant. CaRMetal donne la possibilité de construire un repère dynamique flottant et de tracer la repésentation graphique d'une fonction dans ce repère.

Le problème, c'est que la procédure est un peu une galère...

Mais ça, c'était avant ! ;) Car on va proposer ici un script (à télécharger au format txt) pour construire la représention graphique d'une fonction en repère dynamique flottant.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (script-repere-tournant.txt)script-repere-tournant.txt[ ]1 Ko

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