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Actualité de CaRMetal et DGPad

Bienvenue sur cette page d'accueil du site, organisée en blog des nouveautés de CaRMetal et DGPad.
En pratique, ce blog fait aussi office d'espace de ressources car il est indexé par le composant de recherche du site. Les utilisateurs sont invités à y présenter leurs productions.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le forum.
Bonne visite.

Diaporama adaptatif (responsive design)

La page web pointée (dont on peut copier-coller le code source) à consulter avec Firefox ou Chrome permet de présenter un diaporama adaptatif avec des figures DGPad (qui s'ajustent pour toujours apparaître en plein écran).

Copie d'écran des paramètres:

Utilitaire de restrictions

Voici un petit utilitaire très utile conçu par Eric qui permet de :
  • fixer/libérer le zoom;
  • modifier le mode (consultation, actif,..);
  • cacher/montrer le panneau de contrôle;
  • épingler/libérer les expressions, les widgets;
  • cacher/montrer le bouton d'animation.

Cet utilitaire se présente sous forme d'un fichier DGPad. Voici comment on peut l'utiliser :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Utilitaires_de_restriction_v1.2.2.dgp)Utilitaire de restriction (version 1.2.2)[fichier DGPad]50 Ko

Lire la suite : Utilitaire de restrictions

Appli Mac OS et Linux de DGPad

Pour les utilisateurs sous Mac ou Linux, DGPad est aussi disponible sous forme d'une application à installer.
Cette application est très agréable à utiliser, elle se met à jour automatiquement, elle simplifie l'enregistrement... Cette version est hautement recommandée.

Lire la suite : Appli Mac OS et Linux de DGPad

Horloge de Fibonacci

Dans cette figure, on utilise un nouveau bloc « blockly » (dispo sur l’appli en ligne et sur Mac OS mais pas sur tablette)
Il s'agit d'un nouveau bloc de simplification d’écriture des items de listes :

Lire la suite : Horloge de Fibonacci

Scratch et DGPad : construire un escargot de Pythagore avec une tortue

Dans cet article, on va présenter différentes façons de construire un escargot de Pythagore avec Scratch puis DGPad.
L'objectif est de le faire de façon simple, sans utiliser les coordonnées, ce qui peut mobiliser différents éléments de programmation :

  • utilisation de plusieurs lutins (ou points)
  • utilisation d'une variable mémoire
  • programmation parallèle synchronisée
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (DGPad-methode-1.dgp)DGPad-methode-1.dgp[ ]4 Ko
Télécharger ce fichier (DGPad-methode-2.dgp)DGPad-methode-2.dgp[ ]3 Ko
Télécharger ce fichier (Scratch-methode-1.sb2)Scratch-methode-1.sb2[ ]33 Ko
Télécharger ce fichier (Scratch-methode-2.sb2)Scratch-methode-2.sb2[ ]46 Ko
Télécharger ce fichier (Scratch-methode-3.sb2)Scratch-methode-3.sb2[ ]33 Ko

Lire la suite : Scratch et DGPad : construire un escargot de Pythagore avec une tortue