Prise en main de DGPad
Présentation vidéo des bases de DGPad (accessible via le lien de menu Prise en main du sous-menu DGPad)
Présentation vidéo des bases de DGPad (accessible via le lien de menu Prise en main du sous-menu DGPad)
Dans cet article, on va construire la fractale de Cesàro (variante plus générale de la fractale de von Koch) sans utiliser les angles (et la trigonométrie). La construction sera faite à la règle et au compas.
MathABlocs est un logiciel de programmation par blocs (comme Scratch), axé sur les mathématiques et présentant des fonctionnalités évoluées de Géométrie Dynamique(comme DGPad et CaRMetal).
Pour tester MathABlocs (utiliser de préférence Chrome ou Firefox comme navigateur web) : lancer MathABlocs
Un projet pédagogique se construit et s’ajuste souvent en se faisant.
Dans cet article du site MathemaTICE, on a présenté l’élaboration théorique d’un projet CARDIE de « programmation créative » du primaire au lycée.
Dans le présent article, on va décrire et analyser les pratiques et les réalisations qui ont été réellement effectuées dans le volet cycle 3 du projet (bilan d’étape).
Dans cette version de CaRMetal, on s'est attaché aux figures dans le disque de Poincaré (en géométrie non euclidienne hyperbolique), et en particulier on a implémenté une tortue dynamique dans cet espace.
Des exemples d'application sont donnés dans cet article MathémaTICE.
Dans cet article de la revue MathémaTICE, on passe en revue (et on construit avec CaRMetal) les fractals de Sierpinski, 2D et 3D.
NB : les scripts présentés dans cet article nécessitent CaRMetal version \(\geqslant\) 4.2.9
La courbe de Gosper est une courbe de Peano qui couvre le plan.
C'est une courbe fractale. On va la construire par récursivité et macro (cette macro étant définie en utilisant la géométrie de la tortue).
NB : les scripts présentés dans cet article nécessitent CaRMetal version \(\geqslant\) 4.2.9
fractale du Bibendum
fractale beurk!
Comment construire ces fractales?
Remarques :
Fin 2017, l'inspection générale recommandait
Cette recommandation a été peu suivie au BTS 2018 mais assez largement au bac 2018, comme on l'a vu dans cet article. Dans l'épisode d'aujourd'hui, on va voir dans quelle mesure la recommandation a été suivie lors de la session de septembre. Les algorithmes du bac seront rédigés avec l'outil pseudo-code de CaRMetal, lequel présente ces différences minimes par rapport à la rédaction directe de l'algorithme:
Une caustique désigne une fille à l'humour corrosif, mais pas que.
Une caustique désigne aussi l'enveloppe des rayons lumineux subissant une réflexion ou une réfraction sur une surface ou une courbe.
Si la source lumineuse est ponctuelle et située à une distance finie, on parle de caustique au flambeau.
Si la source lumineuse se trouve à une distance infinie (flux de rayons parallèles), on parle de caustique au soleil.
Une caustique par réflexion est aussi appelée catacaustique, tandis qu'une caustique par réfraction est appelée diacaustique.