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Ressources niveau lycée

Easter egg de Noël : CaRMetal et l'infini

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Remarque : cet article reprend mot pour mot une partie de cet article d'Alain Busser sur le site de l'IREM de la Réunion.
On va s'intéresser à l'infini, rien que ça...

 

 

 

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Programmation et géométrie dynamique : les plaisirs défendus d'un mélange des genres

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Remarque : cet article est une prépublication d'un article à paraître dans MathemaTICE. L'article est terminé. C'est le texte intégral que l'on présente ici en avant-première.


Et si Python n'était pas la panacée ?
Dans cet article, on va présenter en détail le mode de programmation de l'interface en pseudo-code, qui constitue un environnement de programmation, en français, dans l'esprit des nouveaux programmes du lycée et dans la continuité de ceux du collège.
L'article est illustré de nombreux exemples.

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La "passoire de Buffon"

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Cette activité est une variation libre et originale autour du jeu de franc-carreau de Buffon.

On va définir un nouveau jeu appelé jeu de la passoire de Buffon : le jeu consiste à lancer une petite bille contre une plaque perforée dans le but de la traverser.
La plaque perforée a l'allure suivante :

Quelle est la probablilité de gagner si on joue au hasard?

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