Planche de Galton

Lieu d'échange sur les pratiques et les réalisations de scripts
Post Reply
jlbalas

Planche de Galton

Post by jlbalas » Fri Dec 19, 2014 8:54 pm

Bonjour,
Je débute avec les scripts de CarMetal que je trouve fabuleux tout comme son petit frère DGPAD
Quelqu'un aurait-il le script concernant la planche de Galton, je l'ai retapé depuis la vidéo que l'on trouve sur Youtube et je bute sur une erreur de syntaxe.

Merci par avance

monique31

Re: Planche de Galton

Post by monique31 » Sat Dec 20, 2014 7:50 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum !
C'est sûr que le fichier "planche de Galton" traité avec CaRMetal est agréable à construire et à faire fonctionner. Le début du script est du niveau "élève de lycée".
Ce fichier a été fabriqué à plusieurs mains. C'est moi-même qui l'avais commencé, et c'est Olivier qui a mis la touche finale.
Donc j'envoie de ce pas un petit mail à Olivier pour qu'il rejoigne le forum ... et propose ledit fichier en pièce jointe !
Ce qui permettra de discuter du script ici même sur le forum : éclaircir les détails techniques peut être profitable à tous :wink:

jlbalas

Post by jlbalas » Sat Dec 20, 2014 9:56 pm

Bonsoir à vous,
Merci à vous, cela me rendra service.
J'ai eu le grand plaisir de suivre un atelier il y a 15 jours avec Eric à l'IREM de Limoges et j'ai été conquis par Carmetal er DGpad.

A très bientôt sur le forum

monique31

Post by monique31 » Tue Dec 23, 2014 9:26 am

Finalement, j'ai retrouvé le fameux fichier. Malheureusement je l'avais enregistré sans "annuler les effets". Il faudra que je revoie ça, mais en cette veille de fêtes, je n'ai pas trop le temps, il faudra attendre quelques jours :wink:
On rediscutera alors du script en question : il a besoin d'être largement commenté, et même simplifié suivant l'utilisation qu'on veut en faire.
Attachments
Galton.zirs
(5.75 KiB) Downloaded 113 times

monique31

Post by monique31 » Sat Dec 27, 2014 11:15 pm

Comme promis, en pièce jointe le même fichier que celui proposé il y a quelques jours, mais avec un code assez largement commenté ... et un peu simplifié. On espère qu'il est maintenant plus facile à lire.
Plus précisément dans le zirs en pièce jointe :
- il y a un premier onglet intitulé "travail de préparation", qui montre toutes les constructions qui ont été faites dans la figure avant même d'écrire la moindre ligne de code. On remarquera au passage toutes les expressions initialisées à 0, que le script se chargera de modifier grâce à l'instruction SetExpressionValue.
- pour une question de clarté, le script initial a été scindé en deux : un pour les remises à zéro, et un autre concernant le lancer des billes . Il est largement commenté. Et tous les deux se lancent par clic sur un bouton.

Ne surtout pas hésiter à poser des questions à propos de cette figure.
Attachments
PlancheDeGalton.zirs
(10.8 KiB) Downloaded 98 times

jlbalas

Post by jlbalas » Fri Jan 02, 2015 9:05 am

Bonjour,
Un grand merci à vous, je vais regarder cela très vite. Mes difficultés principales étaient au départ dans l'association du script et de la figure et mon intuition ne suffisait pas à tout régler.
Je ne manquerai pas de revenir sur le forum. Je débute avec CaRmetal et son éditeur de scripts facilite considérablement son utilisation.
Je vous souhaite une excellente année ainsi qu'une santé de fer avec CaRmetal. :D

Post Reply