TP info collège niveau 5° (programmation)

Vous avez mis un diaporama en ligne, vous utilisez CaRMetal dans votre site Web, dans un article SPIP, vous pouvez indiquer leurs adresses ici accompagnées d'un bref résumé. Vous êtes arrivé sur des pages utilisant CaRMetal non encore référencées ici, n'hésitez pas à présenter ces pages.
Post Reply
Dibs

TP info collège niveau 5° (programmation)

Post by Dibs » Tue May 21, 2013 6:05 pm

Sujet : Calcul littéral & art et maths : http://mathstilde.free.fr/TP-info-5e/index.htm

Hesperion

Post by Hesperion » Sun May 26, 2013 11:30 am

Niveau retour, ça passe bien ?
Perso, je suis toujours à la recherche de quelque chose qui passe pour le mieux avec les 2nde en tout début d'année... non entièrement satisfait de ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant.

Sinon les deux lignes suivantes
Print("Valeur de x : ");
Print(x);

peuvent de concaténer en :
Print("Valeur de x : _x");

Dibs

Post by Dibs » Sun May 26, 2013 2:25 pm

Merci pour cette idée de raccourci.

Que dire des retours de cette activité ?...
Je vais faire un petit tour d'horizon :

Dispositif pratique :
  • - 1 h quinzaine en demi-groupes (plutôt en fin d'année)

- La classe de 5° où je teste l'activité est plutôt "dynamique" et d'un bon niveau (mais hétérogène...)

- Pour valider leurs exos, les élèves m'envoient leur script via un formulaire.

- Tout est fait en classe (aucun travail maison).

- Les élèves disposent d'une version papier du TP.
Retours sur cette activité de type "bébés nageurs" :
  • 1) L'interface de scripts de CaRMetal est très vite appréciée par les élèves. Elle est très simple et très agréable (taille de la police par curseur, messages d'erreurs,...). Je la trouve quasi-parfaite pour l'activité.

2) Première observation : au début, c'est épuisant pour le prof... Les élèves ne vont pas au même rythme, ils me sollicitent de toutes parts. Mais cela dit, ça fonctionne : les élèves sont intéressés.

3) Première difficulté : le mode scanner de Print (que les élèves ont du mal à appréhender). Je l'ai peut-être mal expliqué...
    Je tiens à éviter la concaténation avec + .
    La solution est peut-être la méthode beaucoup plus ergonomique que tu suggères. Mais elle repose sur une complexité (la notation underscore) que je préfèrerais éviter (à tord ou à raison, j'avoue).

4) Retour des exos : les élèves ont tendance à m'envoyer uniquement le script (alors que je voudrais le script et son interprétation pour résoudre le problème posé).
    J'aurais peut-être dû insister sur l'exploitation du résultat du script.

5) Problème rencontré : quinze jours plus tard, certains élèves ont "tout oublié" et rebelote : c'est épuisant pour le prof.
    Peut-être faudrait-il que les élèves s'entraînent un peu chez eux ? Seulement, certains semblent incapables de faire marcher CaRMetal chez eux (je soupçonne que l'avertissement Java de la version WebStart terrorise certains parents...)
    Et puis ils ne sont pas encore autonomes (c'est l'inconvénient du bébé nageur, et pourquoi j'avais prévu de tout faire en classe).
Mais bon an mal an, je trouve que les élèves progressent.
Emerveillement quand ils arrivent à construire une ligne de cercle...

Voilà où j'en suis. En fait, je pense que les séances sont trop éloignées l'une de l'autre. Mais je suis hors programme et je ne veux pas saturer les élèves.

Bilan provisoire : je trouve que cette activité fonctionne assez bien.
Et je pense que le contenu est un bon compromis entre rigueur et intérêt (j'ai bien dit "je pense", j'ai conscience que ça se discute...).

Mais je pense aussi qu'elle peut être améliorée :
  • - en expliquant précisément chacune des notions mise en oeuvre (petit topo structuré à la fois très simple sans être trompeur)

- en prévoyant des petits exercices d'entretien

- en mettant en forme les exercices de façon plus claire (attendus de la résolution)

- les exercices (que j'ai improvisés) peuvent être améliorés
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques sur cette activité ou sur les améliorations que vous seriez tentés d'apporter.
Et si vous avez une activité du même type (initiation à la programmation) à proposer, n'hésitez pas à la poster sur le forum.

Par ailleurs, cette activité n'est qu'un début (première phase d'apprentissage).
On pourrait imaginer une phase 2 (plus rigoureuse), (phase que je ne ferai pas cette année avec mes 5°...).
Pour faire chic et branché, je dirais que cette activité s'inscrit dans une progression "spiralaire". :D

Hesperion

Post by Hesperion » Fri Jun 07, 2013 7:12 am

Bon en fait, j'ai testé quelques trucs mardi et jeudi avec mes 2nde.

Le test est très concluant, mais je ne sais pas s'il peut réellement être validé car on est en fin d'année et qu'ils ont fait pas mal d'algo durant l'année.
Toutefois, j'ai remarqué qu'ils m'appelaient beaucoup moins que d'habitude.

Je sais donc par quoi je commence l'année prochaine !

(PS : je réponds à ton autre post dans la soirée)

Post Reply