Animations diverses

Vous avez mis un diaporama en ligne, vous utilisez CaRMetal dans votre site Web, dans un article SPIP, vous pouvez indiquer leurs adresses ici accompagnées d'un bref résumé. Vous êtes arrivé sur des pages utilisant CaRMetal non encore référencées ici, n'hésitez pas à présenter ces pages.
Post Reply
geopierre

Animations diverses

Post by geopierre » Mon Dec 06, 2010 7:58 pm

Quelques figures animées,
pour l'instant avec l'ancienne version 3.1.1
http://lcs.lyc-lakanal-sceaux.ac-versai ... ~delezoip/

La nouvelle version 3.5.2 me pose des problèmes. Help!
Pierre

monique31

Post by monique31 » Tue Dec 07, 2010 10:48 am

D'abord un très grand bravo pour ces figures pour certaines d'inspairation horlogère (le pendule d' Huyghens etc ...)

C'est vrai qu'il y a eu de grands changements avec cette version 3.5 ; en particulier :

- au niveau des animations qui ne sont plus bloquantes et qui peuvent être multiples

- au niveau des applets qui se font maintenant très rapidement et simplement en suivant ce mode de construction :
1) enregistrer tous les fichiers dans un seul classeur enregistré
2) éventuellement, figure par figure, restreindre les outils, l'accès aux macros, l'affichage de l'historique avec "affichage -> environnement restreint" (comme dans le tutoriel qui explique la fabrication des exercices)
3) terminer avec "fichier -> exporter le classeur dans une page html"
Et ce qui est merveilleux, c'est que maintenant les applets ont exactement le même aspect que l'appli en local
J'avoue avoir essayé plusieurs fois ... sans problème, sauf un petit souci lié au dernier java de sun : la première fois il faut "rafraichir".

Je n'ai probablement pas répondu à la question, dans ce cas le plus simple c'est d'envoyer les fichiers pour que moi-même ou d'autres puissent tester.

alain974

Post by alain974 » Tue Dec 07, 2010 10:51 am

C'est absolument superbe. :D

Vivement la version en 3D :lol:

yves974

Post by yves974 » Tue Dec 07, 2010 11:13 am

D'abord bonjour à Pierre Delezoïde. Nous avions communiqué il y a bien longtemps à l'époque de votre papier sur les nombre constructibles à la règle au compas et aux coniques. Je sais ça remonte. Je faisais abraCAdaBRI à l'époque, vous aviez accepté d'y mettre quelques pages.

Content de vous retrouver autour de CaRMetal. Et puis elles sont vraiment chouette ces animations.

Un autre avantage de la 3.5 est que toutes les figures pourraient être dans un même classeur. C'est sympa aussi.

geopierre

Problèmes html

Post by geopierre » Tue Dec 07, 2010 7:46 pm

Je suis moi aussi enthousiasmé par CarMetal :P et impatient d'explorer les immenses possibilités, mais il me semble que :
CarMetal.jar 3.5.2 ne peut pas être utilisée pour ouvrir un couple .html, .zir créé par la version 3.1.1. Les .zir créés avec 3.1.1 doivent être repris avec 3.5.2 pour créer un nouveau couple .html, .zirs. Comme mes figures sont sur le serveur du lycée cela demande un certain travail que j'aimerais éviter en faisant cohabiter les deux versions.
On peut essayer de renommer CarMetal.jar, mauvaise idée; on peut mettre une version dans un dossier et l'autre dans un autre; évidemment il faut retravailler les .html, et ça marche sur mon site sur mon ordinateur. Malheureusement l'ouverture d'un couple .html, .zirs par la version 3.5.2 de l'archive fait systématiquement planter le serveur LCS du lycée Lakanal, et je n'ai pas la main la dedans. :(
Pierre

monique31

Re: Problèmes html

Post by monique31 » Tue Dec 07, 2010 8:53 pm

geopierre wrote: on peut mettre une version dans un dossier et l'autre dans un autre; évidemment il faut retravailler les .html...
C'est exactement ça ! (dit dans une discussion avec Eric en avril dernier).
C'est même se qui se passe sur le site de CaRMetal : au cas où ceux qui ont déjà produit des diaporamas par exemple voudraient les retravailler ...

erichake
Site Admin

Post by erichake » Thu Dec 09, 2010 7:19 am

Bonjour geopierre,

Tout d'abord un grand bravo pour ces superbes figures !
Concernant le couple (zirs;html) la version 3.5 a été un gros tremblement du point de vue de l'applet : je tenais à ce que l'applet et l'application aient le moins de différences possibles, avec bien sûr l'ouverture des nouveaux classeurs dans les applets.

C'est vrai aussi que dans la bataille, pour les applets, j'ai un peu "oublié" la compatibilité avec les anciennes versions. Je pense que le mieux serait que je sorte un correctif, une version 3.5.5. A priori je pense que cela peut se faire sans trop d'efforts : je vais m'y attacher la semaine qui vient, je donnerai des nouvelles !

Par contre, pour ce qui concerne l'applet qui fait planter le serveur, j'avoue que je ne comprends pas trop ce qui se passe. Comment un bout de java qui s'execute exclusivement côté client peut faire du mal à un serveur, qui ne fait que "servir" ? Là je ne voie pas trop.

geopierre

Post by geopierre » Thu Dec 09, 2010 8:31 am

Encore merci pour cette oeuvre.

Pour ce qui est du "plantage" du serveur je ne comprends pas plus que vous.
Ce matin j'ai réussi à visualiser la figure (3.5.2) "BrachistochroneV2" sur
http://lcs.lyc-lakanal-sceaux.ac-versai ... /~delezoip
Malheureusement ça ne fonctionne pas à tous les coups; si ça ne fonctionne pas on ne voit que le titre et on obtient au bout d'un moment un "502 Bad Gateway"; pendant le temps qu'on attend on ne peut pas accéder au site à partir d'un autre ordinateur (et autre logiciel); si on attend un peu après le Bad Gateway et qu'on "Actualise" on voit très rapidement passer un message java et, si on a de la chance, la figure s'affiche, sinon on n'a que le titre.
Mais ce serveur LCS a d'autres problèmes, son problème avec CarMetal 3.5.2 n'est qu'un de plus :(
Pierre

geopierre

Post by geopierre » Sat Oct 20, 2012 11:29 am

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Carmetal.jar sur le site LCS de mon lycée à partir de la version 3.5.
Sur ma machine en local (OS X.6), il y a deux problèmes :
1) si on "Actualise la page courante" (firefox) la figure n'est plus affichée.
2) ça ne marche que pour une figure, pour afficher une autre figure il faut quitter le navigateur et le relancer.
Je me suis décidé à remettre en service un CaRMetal.jar version 3.1.1. Il faut adapter un peu le .zir fabriqué par la version actuelle en fouillant dans le xml, mais c'est possible.
En résumé : mes animations diverses sont de nouveau visibles sur :
http://lcs.lyc-lakanal-sceaux.ac-versai ... ~delezoip/

Longue vie à CaRMetal !
Pierre

monique31

Post by monique31 » Mon Oct 22, 2012 9:06 pm

Le problème des applets CaRMetal avec un mac, nous sommes plusieurs je crois bien à l'avoir constaté.
Mais depuis peu je suis passée à mes risques et périls à java 7 mise à jour 9.
La question des applets dans des onglets différents fonctionne bien mieux ; il faut juste rafraîchir la page après changement d'onglet ; on n'a plus à fermer le navigateur à chaque fois. Il faut utiliser Firefox (ni Safari ni Chrome).
J'ai testé localement et sur un petit site distant créé pour l'occasion.

http://www.mg-maths.net/MiniSite/index.html

Mais je rencontre deux problèmes :
- les fichiers avec animations ne fonctionnent pas à la réouverture.
- un peu étrange : CaRMetal et plugin Firefox ne semblent pas faire bon ménage. Sur mon petit mac le ventilateur fonctionne sans arrêt, et la machine chauffe bizarrement. C'est grave docteur ?

monique31

Post by monique31 » Mon Oct 22, 2012 10:23 pm

J'ai oublié de le signaler :
en applet on ne peut pas changer d'onglet dans un classeur CaRMetal en cliquant dessus. On est obligé d'utiliser les petites flèches en bas à droite.

geopierre

Post by geopierre » Mon Oct 22, 2012 10:45 pm

J'ai aussi essayé de faire fonctionner l'applet CaRMetal (version postérieure à 3.5) à partir d'un poste du lycée sous XP avec internet explorer, sans succès.
D'autre part :
- pourquoi à partir de la version 3.5 on ne peut fabriquer que du html faisant référence à des classeurs (.zirs) et pas des figures (.zir)?
- pourquoi le .html produit se nomme index.html (ce que ne faisait pas la version 3.11) ce qui détruit l'index existant (sans warning) s'il y en a déjà un dans le dossier utilisé?
Pierre

monique31

Post by monique31 » Tue Oct 23, 2012 4:41 pm

geopierre wrote:- pourquoi à partir de la version 3.5 on ne peut fabriquer que du html faisant référence à des classeurs (.zirs) et pas des figures (.zir)?
Le fichier zirs est en fait un fichier zippé qui contient :
- le ou les fichiers zir
- la ou les éventuelles images incluses
- un fichier text avec des réglages prédéfinis
Grace à ceci entre autres, et au talent d'Eric, depuis la version 3.5 l'applet a la même apparence et fonctionne exactement comme le fichier zirs en local. Et rien n'empêche de faire un classeur à un seul onglet (voir l'onglet 2 du MiniSite).
geopierre wrote:- pourquoi le .html produit se nomme index.html (ce que ne faisait pas la version 3.11) ce qui détruit l'index existant (sans warning) s'il y en a déjà un dans le dossier utilisé?
Je suis hyper flemmarde pour écrire des pages html. Mon "MiniSite", complété depuis hier, a été fait tout simplement sans rien écrire comme ligne de code (merci WebAccapella) ... sauf pour l'insertion des applets. Voici en gros sa structure (le premier index.html correspond à la page d'accueil du site) :

Image

Pour la boite : j'ai tout simplement pris le dossier obtenu quand on fait "Exporter le classeur dans une page html". Sauf que j'y ai placé le CaRMetal.jar un rang plus haut dans l'arborescence. Ce qui oblige à remplacer dans le index.html du dossier boite <APPLET ARCHIVE="CaRMetal.jar" par <APPLET ARCHIVE="../CaRMetal.jar"
Les deux index.html coexistent mais dans des dossiers différents.

Et pour les trois onglets, dans le fichier html produit, je n'ai récupéré qu'une petite partie de code, comme :

Code: Select all

<div class="divapplet">

<APPLET ARCHIVE="CaRMetal.jar" CODE="Main.class" WIDTH="890" HEIGHT="556" ALIGN="CENTER" MAYSCRIPT="true">
                <PARAM NAME="file" VALUE="FichiersZirs/Pierre.zirs">
        </APPLET>

</div>
pour l'insérer dans le fichier classeur.html par exemple, en modifiant juste le "VALUE=...".

Bref tout dépend de la structure du site.

monique31

Post by monique31 » Tue Nov 20, 2012 9:10 am

La version 3.7.6 de CaRMetal vient de sortir, avec un changement important pour la fabrication des applets. Le CaRMetal.jar appelé est maintenant distant, et la figure est encapsulée dans le fichier html produit.
Deux méthodes :
- soit on fait : fichier -> encapsuler le fichier dans une page html. Ce qui crée, à côté du fichier d'origine un unique fichier index.html ; à renommer éventuellement ; à placer au bon endroit.
- soit on fait : édition -> copier le tag applet ; ce qui copie dans le presse-papier toute la partie du code entre <applet> et </applet> ; reste à coller le tout au bon endroit.
Des essais ont été faits sur divers ENT : ils sont concluants.

Post Reply