repère orthogonal mais pas orthonormé

Vous avez mis un diaporama en ligne, vous utilisez CaRMetal dans votre site Web, dans un article SPIP, vous pouvez indiquer leurs adresses ici accompagnées d'un bref résumé. Vous êtes arrivé sur des pages utilisant CaRMetal non encore référencées ici, n'hésitez pas à présenter ces pages.
Post Reply
christine

Post by christine » Mon Dec 14, 2009 10:19 pm

Me revoilà, quelqu'un saurait-il créer un repère orthogonal mais pas orthonormé de façon simple. J'ai essayé avec un repère flottant mais ... peu concluant (ou alors je m'y suis mal prise). Merci d'avance.
christine

Hesperion

Post by Hesperion » Wed Dec 16, 2009 12:55 pm

Si tu choisis une origine, puis deux droites parallèles à chacun des axes déjà existants, et enfin des points I et J sur chacun d'elles, tu obtiens un repère orthogonal.
(Il ne faut alors plus afficher le repère de CaRMetal)

Après, pour avoir le quadrillage, tu peux utiliser la macro pour experts : Grille oblique 3 points (qui ne sera plus oblique, mais bon...)

christine

Post by christine » Wed Dec 16, 2009 10:13 pm

Merci. Mais j'ai un autre problème car j'ai oublié de préciser que le but est de représenter une fonction dans ce repère ? A savoir la fonction f(x) = 0.005x² (distance de freinage sur route sèche par rapport à la vitesse) avec sur l'axe des abscisses 1cm pour 20km/h et sur les ordonnées 1cm pour 10m. Désolé pour mon manque de précision.
christine

monique31

Post by monique31 » Thu Dec 17, 2009 8:49 am

Voici une possibilité, avec le repère de base, où 1 horizontalement représente 20 km/h et 1 verticalement 10 m.
En fait, j'ai représenté une autre fonction g, définie par g(x)=k*x^2.
Avec tes unités, comme f(20)=2, avec celles du repère de base, g(1)=0,2 ; donc g(x)=0,2 *x^2.
Ensuite j'ai pris un point M sur la courbe (M est donc mobile), avec l'incrément 0,1, ce qui donne des valeurs exactes, même avec beaucoup de décimales. J'aurais pu aussi prendre un point sur l'axe des abscisses d'abord, puis construire M etc. Tu remarqueras aussi qu'il y a des alias un peu partout à cause du changement d'unité.

Certains regrettent que comme dans GeoGebra on ne puisse pas transformer le repère de base à sa guise. Mais GeoGebra est assez orienté algèbre, CaRMetal vraiment orienté géométrie, alors il me semble que construire des angles dans un repère qui n'est pas orthonormé (ce que fait GeoGebra), c'est quand même très très gênant !!!!

Ce fichier te convient ? C'était pour vidéoprojeter ou pour imprimer en respectant les cm sur papier ? ou les deux ?
Attachments
freinage.zir
(2.96 KiB) Downloaded 89 times

christine

Post by christine » Thu Dec 17, 2009 9:38 pm

Bonsoir
Après une dure journée, à glisser sur des routes verglacées... Je viens de voir la réponse, c'est parfait, je n'avais pas pensé à cette méthode. Merci beaucoup. J'en ai besoin pour une classe très sympa mais qui est peu scolaire. Aussi depuis le début de l'année, j'essaie de trouver des idées pour qu'ils se mettent sérieusement au travail. Je dois dire que tout ce qui passe par logiciel, ordinateur (exercices sur sesamath...), présentation, Thalès avec Carmetal marche pas mal. Alors, pour les fonctions, images, antécédents ... je pense que ça passera mieux s'ils peuvent visualiser. Et comme c'est un exercice pour démarrer, ils l'auront déjà sur papier, c'est uniquement pour vidéoprojeter.
christine

Post Reply