Processus de création de point en 3D

S'il ne s'agit pas vraiment d'une erreur, mais plutôt d'une fonctionnalité que vous souhaiteriez voir dans CaRMetal, c'est ici !
Dibs

Processus de création de point en 3D

Postby Dibs » Sat Dec 29, 2012 5:32 pm

Rubrique « c'est plus facile à dire qu'à faire » :

Je trouve que la méthode pour créer un point 3D (avec le bouton correspondant) est abominable et qu'elle n'est pas dans l'esprit de CaRMetal. Ce bouton n'a pas sa place dans CaRMetal, je pense qu'il doit disparaître.

Alternative :
En mode 3D, il y aurait 3 nouveaux champs dans la barre de propriété des points : x, y, z.
Toute modification d'un champs entraînerait le recalcul de la formule 2D.
Pour entrer un point 3D, on ferait comme d'habitude en renseignant après coup les champs x, y, z.

Par ailleurs, je trouve qu'il y a une confusion entre les outils 2D et 3D.
Et je propose de dupliquer les seuls outils fonctionnels (par vertu de la projection) dans la palette 3D. Par exemple le milieu, le symétrique d'un point,...

alain974
Site Admin

Postby alain974 » Sat Dec 29, 2012 6:00 pm

Ça a l'air tout-à-fait possible avec le trièdre vibrant: Il y aurait soit un objet Point3D soit une propriété CoordZ (parce que Z est déjà pris pour autre chose) pour le point, et cette propriété Coord3D serait non nulle uniquement en mode 3D. Le trèdre vibrant permet avec rapidité et précision de mettre à jour cette propriété; Pour les objets cercle, plan etc. il faudra les inventer aussi. Le plan possèdera aussi une équation et un vecteur normal, une méthode d'intersection avec un autre plan etc...

Bon, y'apluka, comme disait mon prof d'algèbre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Samuel) :twisted:

Dibs

Postby Dibs » Sun Dec 30, 2012 6:15 pm

Je ne connaissais pas le trièdre vibrant. J'ai regardé l'article de mathémaTice. C'est vraiment très intéressant.
Pour ce qui est de l'intégrer à l'ADN de CaRMetal, je suis plus sceptique (et je pense que le flux (X,Y) → (x,y,z) peut être évité).

Je ne sais pas ce qui est dans les tuyaux pour l'espace dans CaRMetal. Va-t-on rester en 2D+ ?

L'idée de créer les champs x, y, z dans la barre de propriété n'a rien d'original. La question est de savoir si on peut/doit l'assumer dans l'espace 2D+ .
Quand j'ai créé un vase à profil dynamique, je suis resté sur une frustration : j'aurais préféré avoir deux fenêtres, l'une en 2D et l'autre en 3D. La confusion des deux espaces pose forcément des problèmes.

Bon. Cela dit, java arrêter de gazouiller car ce n'est pas la mouche du coche qui fait avancer le carrosse, mais les chevaux.
Merci pour tout.

Sigurd

Re: Processus de création de point en 3D

Postby Sigurd » Thu May 08, 2014 3:19 pm

Une autre possibilité serait de créer le point en deux temps. Le premier clic déterminerait la position dans le plan (O,X,Y), il suffirait alors d'afficher une droite d perpendiculaire au plan de façon temporaire (en pointillés ou transparent), le point coulisserait sur d et à l'aide d'un second clic, on fixerait la cote du point.

Pour les coordonnées, c'est dommage que CARMetal n'ait pas un module 100% 3D : il suffirait de cliquer sur l'option "afficher la valeur des objets" pour avoir les coordonnées 3D, plutôt que d'avoir 5 objets supplémentaires.

Dibs

Re: Processus de création de point en 3D

Postby Dibs » Fri May 09, 2014 3:40 pm

Oui, ça paraît une bonne solution. C'est visuel et clair. Si j'ai bien compris, il faut que le sol soit affiché.
Cela dit, ce serait peut-être coton à implémenter...

Autre idée : tout se ferait dans la barre de propriété, avec un bouton.
Ce bouton activerait la 3e coordonnée (que l'on renseignerait immédiatement) et le point "basculerait" alors pour devenir un point 3D.

Pour les coordonnées, c'est dommage que CARMetal n'ait pas un module 100% 3D : il suffirait de cliquer sur l'option "afficher la valeur des objets" pour avoir les coordonnées 3D, plutôt que d'avoir 5 objets supplémentaires.

Entièrement d'accord.
Je crois que le fait de passer par des expressions évite de modifier la barre de propriété (option lourde de conséquences). A ce propos, c'est intéressant de voir la solution de DGPad, qui passe aussi par les expressions, mais de façon beaucoup plus sophistiquée.
Il y a des choix à faire pour la 3D, c'est pas forcément évident à trancher.
Des essais ont été faits, mais je pense que ça tergiverse encore un peu.
Il est question d'une nouvelle version de CaRMetal. Peut-être que ?…

Return to “Améliorations souhaitées”