Remarques et propositions diverses

S'il ne s'agit pas vraiment d'une erreur, mais plutôt d'une fonctionnalité que vous souhaiteriez voir dans CaRMetal, c'est ici !
Séb

Remarques et propositions diverses

Postby Séb » Fri Dec 10, 2010 4:24 pm

Bonjour, cela fait déjà quelque temps que j’utilise le logiciel CaRMetal (au début pour mes cours perso, ensuite en salle info avec les élèves et plus récemment avec le TBI). J’ai donc eu le temps d’apprécier les qualités de ce logiciel et de le comparer à d’autre logiciel comme Géogébra. Les élèves le disent eux-mêmes, « c’est plus facile avec CaRMetal, car on a tout sous les yeux ». Les élèves en sont convaincus. Les profs eux ne le sont pas toujours. La plupart ont été conditionnées par Cabri et donc s’adaptent plus facilement à l’interface de son clone Géogébra. En effet, CaRMetal propose une approche différente pour eux, mais plus efficace pour les élèves.

Au fur et à mesure de mon utilisation, j’ai noté les problèmes rencontrés. Voici donc quelques remarques et propositions :

BUGS:
1. Le logiciel ne sauve pas dans la figure la taille MOYENNE des marquages d'angles.Ils reviennent systématiquement à la plus petite taille. Pour la grande taille c'est bien sauvegardé. Etrange !
2. Le logiciel ne mémorise pas la taille des icônes (grand, moyens, petits). A chaque démarrage, les icônes se mettent en taille moyenne.
3. Lors de l'export html, il faut absolument nommer les classeurs sans espace sinon le logiciel ne trouve pas le fichier (solution : il faut utiliser des "_" à la place des espaces)
4. Si on applique un des 3 outils de transformation (symétrie centrale, symétrie axiale, translation) sur un segment, on obtient ...
- un segment (si on a utilisé l'outil segment préalablement)
- un vecteur !!! (si on a utilisé l'outil vecteur préalablement)

PROPOSITIONS :
1. Ajouter la possibilité d'exporter en png en respectant les dimensions réelles
2. Ajouter une option permettant de délimiter la zone exportée (un rectangle que l’on étire sur la figure) (comme le logiciel Géolicia) pour permettre un export plus précis et sans retouche.
3. Aspect des points : serait-il possible de créer des points ayant l’aspect « petit tiret » sur un segment (droite, cercle ...), plutôt de créer une croix sur un segment.
4. Aspect des angles : rajouter la possibilité de coder les angles égaux (comme pour les segments : (un trait, deux traits, trois traits ...)
5. Aspect des angles : rajouter une option dans l’inspecteur d’objets pour cacher le côté des « angles de mesure fixe » sans cacher l’angle.
6. Rajouter une option (ou une macro : une petite transformation géométrique ?)permettant d'avoir un aspect main levée (dans le but d’exporter des figures à main levée)
7. La palette « fichier » pourrait être supprimée, car elle est redondante avec le nouveau menu qui se trouve en bas dont la position est plus en logique avec ses fonctions.
-> cela permettrait d'avoir une palette plus épurée
8. Je n'ai pas très bien compris comment modifier l'aspect de plusieurs objets à la fois avec la touche Maj. Est ce possible ?
9. Modifier le texte d'aide de l'outil "insertion d'image" :
Remplacer "point d'ancrage 1, point d'ancrage 2, ..."
par quelque chose comme "point haut gauche", "point haut droit", "point bas gauche" pour simplifier l'utilisation de cet outil.

Il ne s’agit que de propositions et non d’un cahier des charges personnel. Je souhaite juste partager mon expérience pour faire évoluer CaRMetal.
Donnez-moi vos avis sur ces remarques et suggestions.

PS : Bravo pour la dernière version, elle est vraiment plus réactive sous Windows et semble plus rapide au démarrage. Encore merci pour ce merveilleux logiciel.
    Last edited by Séb on Wed Dec 29, 2010 10:37 am, edited 1 time in total.

alain974
    Site Admin

Postby alain974 » Tue Dec 21, 2010 6:04 am

Pour la suggestion 6 (les autres sont intéressantes aussi mais chronophages) je propose une macro "segment à main levée" comme celle d'Asymptote http://www.piprime.fr/developpeur/asymptote/example-asy2d/trembling-asy/?posts_per_page=-1 : Le principe est de représenter paramétriquement une droite ou un segment mais en rajoutant une sinusoïde ou plusieurs, d'amplitude faible. Idem pour les cercles. Pour les coniques ce sera plus dur...

Et pourquoi pas la poster ici, cette macro? :wink:

Séb

Postby Séb » Thu Dec 23, 2010 9:56 am

Merci pour le lien, mais désolé je ne me sens pas capable de faire une telle macro. Par contre, pour la proposition 3, j'ai trouvé sur le forum, une macro permettant d'obtenir un segment ayant pour extrémités des petits tirets.
    http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/forums/viewtopic.php?t=145
    Du coup, je me suis inspirer de ceci pour créer une macro permettant d'obtenir un tiret sur une droite ou un segment.

J'ai vu dans plusieurs posts que la version 3.5.5 était en préparation. Dans cette version, le bug 1 (sauvegarde de la taille moyenne des angles) sera-t-il corrigé ?
    Attachments
    tiret sur droite ou segment.mcr
    (1.07 KiB) Downloaded 79 times

yves974
    Site Admin

Postby yves974 » Mon Dec 27, 2010 7:41 am

Juste pour info : ayant eu à tester la beta en cours de la 3.5.5 (trop beta pour être en ligne), juste te dire que tes points 2 et 8 sont implémentés.

alain974
    Site Admin

Postby alain974 » Mon Dec 27, 2010 7:48 am

Et je crois avoir corrigé le bug 1

Séb

Postby Séb » Mon Dec 27, 2010 10:13 am

Merci et bravo pour ce travail.

alain974
    Site Admin

Postby alain974 » Mon Dec 27, 2010 8:35 pm

Oui enfin il faudra quand même tester abondamment...

monique31
    Site Admin

Postby monique31 » Tue Dec 28, 2010 10:02 pm

- A propos de la proposition 6 : il existe dans C.a.R. un outil "dessin à main levée" ; outil qui fonctionne bien sous windows mais qui bizarrement fonctionne de façon un peu saccadée sous Mac. Peut-être qu'il est facile d'insérer la partie du code correspondante dans CaRMetal ?
    - et à propos de la proposition 5 : une fois qu'un "angle fixe" a été construit, en construisant un angle ordinaire superposé à cet angle fixe, puis en cachant le premier, on obtient l'effet souhaité. Est-il utile d'alourdir la palette avec un outil supplémentaire ?

Séb

Postby Séb » Wed Dec 29, 2010 10:24 am

- A propos de la proposition 6 : il existe dans C.a.R. un outil "dessin à main levée" ; outil qui fonctionne bien sous windows mais qui bizarrement fonctionne de façon un peu saccadée sous Mac. Peut-être qu'il est facile d'insérer la partie du code correspondante dans CaRMetal ?

La proposition 6 était plutôt de créer un outil pour donner à une figure dynamique l'aspect main levée et non de créer une figure à main levée.
    L’outil dont tu parles permet de créer un dessin à la façon Paint. Ceci peut être intéressant dans certains cas.

- et à propos de la proposition 5 : une fois qu'un "angle fixe" a été construit, en construisant un angle ordinaire superposé à cet angle fixe, puis en cachant le premier, on obtient l'effet souhaité. Est-il utile d'alourdir la palette avec un outil supplémentaire ?"

Oui c'est ce que je fais mais ce serait quand même plus simple d'avoir un petit bouton dans l'inspecteur d'objet pour cacher/voir la demi-droite. Non ?
    Last edited by Séb on Thu Dec 30, 2010 12:37 pm, edited 1 time in total.

Séb

Postby Séb » Wed Dec 29, 2010 10:38 am

J'ai rajouté un bug 4 et une proposition 9.

yves974
    Site Admin

Postby yves974 » Wed Dec 29, 2010 6:45 pm

Bizarre ton "bug 4" : les outils de transformation (et toutes les macros qui se terminent par un objet initial "point" et on un seul objet final "oint" essaient d'appliquer à l'objet surligné la macro (très pratique pour faire l'image d'un triangle par exemple). Donc il n'y a pas de bug.

Si l'image n'est pas un objet de la géométrie euclidienne, cela fait un lieu automatiquement.

Pour la proposition 9, une béta de la 355 a déjà modifié des choses sur la question des images mais pas testé. Mais c'est bien de rajouter cette prise en compte, car effectivement c'est un peu ésotérique cette histoire.

Au passage merci à Alain si tu as fait la proposition 1. C'est un truc important.

alain974
    Site Admin

Postby alain974 » Wed Dec 29, 2010 8:32 pm

Voici ma tentative pour des macros (à adapter)

*Segment joignant deux points;
    *Cercle de centre donné passant pas loin d'un point donné.

Ça devrait à peu près (à main levée!) faire l'affaire
    Attachments
    cercle.mcr
    macro cercle sans compas
    (595 Bytes) Downloaded 83 times
    segment.mcr
    macro segment sans règle
    (578 Bytes) Downloaded 81 times

monique31
    Site Admin

Postby monique31 » Wed Dec 29, 2010 8:37 pm

yves974 wrote:Bizarre ton "bug 4"

Je confirme, il y a bien un bug.
    Autrement dit : on construit d axe de symétrie, puis un segment et enfin un vecteur. Le symétrique du segment par rapport à d est sous forme de ... vecteur.

Hesperion

Postby Hesperion » Thu Dec 30, 2010 9:52 am

Sauf si, juste après avoir construit le vecteur, on prend soin de re-cliquer sur l'outil Segment.

Séb

Postby Séb » Thu Dec 30, 2010 10:30 am

Voila, monique31 et Hesperion, vous avez tout résumé pour le bug 4.

Return to “Améliorations souhaitées”