Améliorations section tests

S'il ne s'agit pas vraiment d'une erreur, mais plutôt d'une fonctionnalité que vous souhaiteriez voir dans CaRMetal, c'est ici !
polarprof

Améliorations section tests

Postby polarprof » Mon Jul 06, 2009 6:37 pm

Améliorations souhaitées [mais possibles ?] dans la section tests:

- tester si 4 points sont sur un cercle
- tester si 6 points son sur une conique
- tester si un lieu de points ou enveloppe de droites est une conique

yves974
Site Admin

Postby yves974 » Wed Jul 08, 2009 7:37 pm

Déjà j'ai cru voir qu'l n'y a pas si un point est sur un cercle : avec celui là on pourrait faire soit même une macro.

En attendant si c'est urgent pour toi, pour la cocyclicité de 4 points tu peux toujours faire un cercle circonscrit de 3 et tester si le 4° est à la même distance du centre que le rayon (éventuellement en te limitant à une précision de 10^-9 par exemple).

polarprof

et les coniques?

Postby polarprof » Sat Jul 11, 2009 8:11 am

ok, pour le cercle on peut faire une macro.
Mais pour les coniques? Il me semble un peu plus difficile. Le cas qui m'intéresse le plus est d'établir si une enveloppe de droites est une conique: si tu as une idée ... serait bienvenue
Merci de la réponse

yves974
Site Admin

Postby yves974 » Mon Jul 13, 2009 6:31 am

6 points sur une conique, je dirais qu'avec l'Hexagramme de Pascal, ça doit être transformable en 3 points alignés non ?

Six points A, B, C, A', B', C', dont trois ne sont jamais alignés, sont sur une même conique si et seulement si les intersections P de (AB') et (BA'), N, de (AC') et (CA') et M de (BC') et (CB') sont trois "points alignés".

Les guillemets c'est pr ce que ça peut vouloir dire aussi des directions parallèles ...

(détaillé ici mais aussi alleurs je sais)

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Mathemat ... Preuv.html

Return to “Améliorations souhaitées”