Des unités respectées à l'export

S'il ne s'agit pas vraiment d'une erreur, mais plutôt d'une fonctionnalité que vous souhaiteriez voir dans CaRMetal, c'est ici !
yvesC
Site Admin

Des unités respectées à l'export

Postby yvesC » Wed Oct 22, 2008 10:05 pm

Alors voilà, moi j'ai (toujours) un problème avec les exports.

Si je fais un segment de longueur 3, j'aimerai assez que les images exportées contiennent un segment de 3 cm de long.

Or ce n'est pas le cas.

Prenons l'export PNG: le DPI est fixe à 300 (cela est codé en dur) et le nombre de pixels employés par le segment dépend du zoom, me semble-t-il, c'est à dire du nombre de pixel écran.

Résultat le segment de 3cm peut mesurer n'importe quelle longueur. Il n'y a aucun moyen de le forcer à faire 3cm en tenant compte des 300 DPI, c'est à dire un trait de 354pixels si mes calculs sont exacts.

Dans l'export SVG les unités semblent être aussi en pixel, alors que, vectoriel oblige, ou pourrait les passer en cm ou en mm et régler ce problème ainsi pour avoir une image qui corresponde.

Donc voilà. Un case à cocher dans l'export pour mettre avec les bonnes unités pour avoir une image avec des bonnes dimensions ça me semblerait bien.

yves974
Site Admin

Postby yves974 » Sun Oct 26, 2008 6:13 pm

C'est un vrai problème effectivement : une fois j'ai fait une figure et des gabarits sur une autre figure pour travailler avec (une activité ERMEL CM2), par copier coller (ou macros) les objets étaient isométriques par construction. Mais la sortie semble dépendre de la taille de la fenêtre écran ... et j'ai jamais pu utiliser ma figure, j'ai fini (après des heures de test sur le sujet, tout un samedi après midi) par tout refaire - vite - sous illustrator.

Bref la communication imprimante, pour du dessin géométrique, c'est pas ça du tout. Et si cela se trouve, ce n'est peut-être pas difficile à installer, peut-être juste enlever une référence aux pixels pour la remplacer par autre chose ...

yvesC
Site Admin

Postby yvesC » Sun Oct 26, 2008 8:04 pm

yves974 wrote:C'est un vrai problème effectivement : une fois j'ai fait une figure et des gabarits sur une autre figure pour travailler avec (une activité ERMEL CM2), par copier coller (ou macros) les objets étaient isométriques par construction. Mais la sortie semble dépendre de la taille de la fenêtre écran ... et j'ai jamais pu utiliser ma figure, j'ai fini (après des heures de test sur le sujet, tout un samedi après midi) par tout refaire - vite - sous illustrator.

Bref la communication imprimante, pour du dessin géométrique, c'est pas ça du tout. Et si cela se trouve, ce n'est peut-être pas difficile à installer, peut-être juste enlever une référence aux pixels pour la remplacer par autre chose ...

Que le sortie corresponde à la fenêtre, je trouve ça bien. Ça permet de ne sortir qu'une partie d'un dessin sans trop se fatiguer. Personnellement je voudrais juste avoir une option qui permette en plus que l'échelle soit la bonne.

En PNG je pense qu'il suffit d'adapter le DPI en fonction du zoon dans la fenêtre. En SVG on peut utiliser les unités en mm ou cm, c'est prévu dans la norme. En EPS je n'ai pas regardé comment c'était fait. De mémoire le PostScript utilise le point typographique comme unité, c'est un sous multiple du pouce donc ça peut se passer en cm sans trop de difficulté.

Kokoyaya

Postby Kokoyaya » Sun Aug 22, 2010 3:40 pm

Bonjour,
Je suis un petit nouveau qui utilise ardemment CaRMetal (cf mes petits essais sur http://yannig.marchegay.org/index.php/d ... nstruction si ça vous intéresse:) ).
Désolé de faire remonter un sujet aussi ancien mais je n'ai rien trouvé de plus récent qui corresponde à ce thème. Je suis en train de travailler sur un programme de construction d'un plateau de jeu de Trivial poursuit et c'est prévu pour 2 x A3. J'aimerais pouvoir exporter une image à cette taille mais je me heurte au même problème qu'exposé dans les messages précédents. Une solution a été trouvée/explorée depuis ?

Merci :)

yves974
Site Admin

Postby yves974 » Sun Aug 22, 2010 4:06 pm

Pas de réponse précise à ta question il faudrait peut-être regarder du côté de l'export EPS jamais testé car jamais eu besoin.

Mais une réponse pour dire combien j'apprécie des exos "programmes de construction" fait pour le cycle III. Est-ce que tu pratiques en cycle III ? Si oui je suis intéressé par des contacts privés.

Pour info je me permets aussi deux liens CaRMetal pour le cycle 3 :

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article386

(une analyse de la GD en cycle III orienté ERMEL et quelques premières activités avec classeurs à télécharger)

une activité réalisée en classe (en CM1 en fait) sur les cercles :

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article391

Avec des illustration du Monkey comme utilisé par les élèves ...

Vraiment heureux de voir ton site !!!
@+

Kokoyaya

Postby Kokoyaya » Sun Aug 22, 2010 4:27 pm

yves974 wrote:Pas de réponse précise à ta question il faudrait peut-être regarder du côté de l'export EPS jamais testé car jamais eu besoin.

En fait, j'ai regardé du côté de l'exportation SVG : j'ai ensuite ouvert le fichier dans GIMP et j'ai défini la taille qui me convenait. C'est de la bidouille mais comme je n'ai pas besoin de tailles exactes au dixième de millimètre, ça va.
http://yannig.marchegay.org/fichiers/in ... =n&ord=asc

Mais une réponse pour dire combien j'apprécie des exos "programmes de construction" fait pour le cycle III. Est-ce que tu pratiques en cycle III ? Si oui je suis intéressé par des contacts privés.

Oui, j'ai un cycle III complet. Je suis également intéressé par des contacts privés :)

Pour info je me permets aussi deux liens CaRMetal pour le cycle 3 :

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article386

(une analyse de la GD en cycle III orienté ERMEL et quelques premières activités avec classeurs à télécharger)

une activité réalisée en classe (en CM1 en fait) sur les cercles :

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article391

Avec des illustration du Monkey comme utilisé par les élèves ...

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça en détail.

Vraiment heureux de voir ton site !!!
Merci, c'est réciproque :)

alain974
Site Admin

Postby alain974 » Mon Aug 23, 2010 10:50 am

Bonjour,

bidouille pour bidouille, je trouve pas si compliqué d'ouvrir le svg ou le ps avec un éditeur de texte (le mien c'est "gedit") et de voir si on peut modifier l'unité au clavier. Mais dans le cas de CaRMetal, je n'ai pas trouvé où cette unité est donnée. Si quelqu'un peut m'aider en me donnant les spécifications des formats vectoriels, je peux essayer de jeter un oeil au code source et voir comment on peut régler ce problème (je pense à un export LaTeX aussi).

Ceci dit ce sera quand j'aurai le temps, perspective qui me paraît lointaine actuellement...

Return to “Améliorations souhaitées”