zoom à effet surprise

Ceux qui souhaitent signaler des erreurs éventuelles du logiciel sont les bienvenus ici (soyez précis svp !).
Post Reply
Serge

zoom à effet surprise

Post by Serge » Fri Aug 26, 2011 12:11 am

Bonjour,
Je découvre ce logiciel qui paraît avoir des fonctionnalités très séduisantes.
Je ne sais pas si le titre du sujet illustre bien mon problème. Le voici :
J'ai construit un point A que j'ai lié à la fenêtre puis un point B(x(A)+windoww/2;y(A)). J'ai ensuite ajouté un curseur nommé x dont la valeur min est 0 et la valeur max d(A,B).
Enfin, j'ai construit le point D(x(A)+x;y(A)).
Lorsque je déplace le curseur le point D se promène sur le segment [AB]. Tout va bien. Mon souci est lorsque j'utilise la molette de la souris qui zoome et là je fais sortir le point D du segment [AB]...
Merci pour votre aide.

monique31

Re: zoom à effet surprise

Post by monique31 » Fri Aug 26, 2011 10:33 am

Serge wrote: J'ai ensuite ajouté un curseur nommé x dont la valeur min est 0 et la valeur max d(A,B).
Bonjour Serge !
Le souci vient simplement de ce "d(A,B)", qui est lié au repère de base ; tandis que tout le reste est lié à la fenêtre.

Deux solutions, en supposant que la "distance AB" (pour la fenêtre) vaut 4 ; en fait on impose ce qu'on veut.
Le curseur x, on le fait varier entre 0 et 4.
- Soit on crée le point I de coordonnées (x(A)+windoww/8;y(A)) : il correspond au point unité.
Et pour créer le point D, on utilise la macro "report de mesure algébrique (avec dialogue)". Ensuite on cache I.
- Soit directement on crée le point de coordonnées x(A)+x*windoww/8 et y(A)
Le fichier en pièce jointe si besoin ...
Attachments
curseur.zir
(2.12 KiB) Downloaded 89 times

Serge

Post by Serge » Fri Aug 26, 2011 12:50 pm

Bonjour Monique et merci pour ta réponse et le fichier joint.
J'ai bien compris en effet comme tu le précises que certains objets étaient liés à la fenêtre et d'autres au repère d'où le problème.
J'ai quelques remarques/questions si tu permets :
- tu as utilisé semble-t-il un curseur que tu as construit à partir de l'icône qui se trouve dans "Contrôles" alors que moi, je l'ai construit à partir de "créer une expression algébrique" et j'ai coché "curseur". Le look est différent...les fonctionnalités aussi ?
- inspiré par ton fichier, j'ai modifié le mien. Partant de A lié la fenêtre, j'ai construit B(x(A)+windoww/2;y(A)) et j'ai construit le curseur x variant de 0 à 1 puis j'ai placé le point D(x(A)+x*windoww/2;y(A)) et là pas de souci.
- par contre, j'ai remarqué que si je fais varier x de 0 à windoww/2 et que je place D(x(A)+x;y(A)) alors j'ai le problème évoqué à mon précédent message...et pourtant tout cette fois est lié à la fenêtre !
Merci.

monique31

Post by monique31 » Fri Aug 26, 2011 3:49 pm

Serge wrote:tu as utilisé semble-t-il un curseur que tu as construit à partir de l'icône qui se trouve dans "Contrôles" alors que moi, je l'ai construit à partir de "créer une expression algébrique" et j'ai coché "curseur". Le look est différent...les fonctionnalités aussi ?
Avantages et inconvénients de chacun :
- l'expression cursorisée est bien commode : on peut décursoriser pour imposer une valeur précise puis recursoriser. Il y avait un bug pour les dernières versions : on ne pouvait plus fabriquer des lieux avec un tel curseur ! C'est maintenant corrigé et ce sera possible dans la prochaine version de CaRMetal ... Des inconvénients ? pas très esthétiques ces curseurs :( , et la liste des valeurs affichées est un peu discutable.
- les curseurs systèmes sont bien agréables quand on veut des graduations, ils sont plus esthétiques ... mais on ne peut pas en déduire de lieu ! On peut juste faire des traces (volatiles).
- si on veut actuellement un lieu déduit d'un curseur, il faut prendre la macro (dans divers) : curseur linéaire continu. En attendant une prochaine version qui ne devrait pas trop tarder.
par contre, j'ai remarqué que si je fais varier x de 0 à windoww/2 et que je place D(x(A)+x;y(A)) alors j'ai le problème évoqué à mon précédent message...et pourtant tout cette fois est lié à la fenêtre !
Une borne variable dépendant d'une expression c'est possible. Donc ton idée est valable. Seulement il y a manifestement un petit bug de rafraîchissement : quand on zoome le point sort du segment ... mais revient à la bonne position dès qu'on agit sur le curseur.
Je signale le bug de ce pas ; et en attendant te voilà obligé de prendre une solution à borne fixe !

Serge

Post by Serge » Fri Aug 26, 2011 8:50 pm

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
J'ai testé la macro indiquée pour la construction d'un curseur linéaire continu mais son utilisation me dépasse pour l'instant...je vais continuer avec les tutoriels :)
Bonne soirée.

Post Reply