Export eps et LaTeX

Ceux qui souhaitent signaler des erreurs éventuelles du logiciel sont les bienvenus ici (soyez précis svp !).
Post Reply
jerome

Export eps et LaTeX

Post by jerome » Sat May 21, 2011 6:42 pm

Bonjour,
Le rectangle de sélection permet d'isoler une figure et de l'exporter en eps, avant de l'insérer dans un document LaTeX.
Malheureusement, avec TeXShop, tout se passe comme si la figure était en haut à gauche de la page CaRMetal, et que toute la page était exportée.
Voir images ci-dessous. La première est l'image obtenue dans un fichier LaTeX. La deuxième est la figure exportée en eps transformée en pdf par Aperçu (Mac OS) et la dernière une copie d'écran de CaRMetal

Jérôme
Attachments
cercle carmetal.png
(151.95 KiB) Downloaded 706 times
cercle epstopdf.png
(11.87 KiB) Downloaded 705 times
cercle epstotexshop.png
(19.19 KiB) Downloaded 707 times

alain974

Re: Export eps et LaTeX

Post by alain974 » Sun May 22, 2011 8:47 am

jerome wrote:avec TeXShop, tout se passe comme si la figure était en haut à gauche
Dans ce cas je serais enclin à incriminer TeXShop, d'autant qu'avec TeXMaker le problème ne se pose pas. Ceci dit pour avoir un bon fichier LaTeX bien calibré il faut entrer

Code: Select all

\centering
dans l'environnement "figure" (de graphicx).

Une alternative c'est d'ouvrir le fichier eps avec un éditeur de texte et de modifier notamment les limites de la "bounding box" (ligne 2).

Autre proposition à essayer: Passer par l'export pdf au lieu de eps...

Mais dans l'absolu, c'est aux auteurs de traitement de texte de faire en sorte qu'un fichier eps correct (et affiché tel par l'aperçu) soit correctement géré par le traitement de texte, pas à Éric de multiplier les tests dans l'export pour que le résultat soit correctement géré par tous les logiciels qui l'importeront

jerome

Post by jerome » Sun May 22, 2011 10:23 am

alain974 wrote:
Dans ce cas je serais enclin à incriminer TeXShop, d'autant qu'avec TeXMaker le problème ne se pose pas.
Ben si, pareil.
Attachments
epstotexmaker.png
(98.72 KiB) Downloaded 694 times

alain974

Post by alain974 » Sun May 22, 2011 4:45 pm

jerome wrote:Ben si, pareil.
Chez moi, tout fonctionne bien avec TexMaker, LibreOffice et Gimp. Des problèmes de ce genre je n'en ai vu qu'avec InkScape (qui cadre mal) et ImageJ (qui n'importe pas du tout le eps).

LaTeX: TeXLive
TeXMaker: 1.9.9
Java: 1.6.0_24 (Oracle)
CaRMetal: 3.7.1

Et en ouvrant le eps avec un éditeur de texte, la "bounding box" me paraît correctement dimensionnée...

jerome

Post by jerome » Sun May 22, 2011 4:50 pm

alain974 wrote: OS: Ubuntu Lucid Lynx (10.04) 32 bits
LaTeX: TeXLive
TeXMaker: 1.9.9
Java: 1.6.0_24 (Oracle)
CaRMetal: 3.7.1

Et en ouvrant le eps avec un éditeur de texte, la "bounding box" me paraît correctement dimensionnée...
Tout pareil, sauf l'OS (Mac), et TexMaker 3.0.2.
Bon, à suivre, je préviendrai si je trouve quelque-chose.

alain974

Post by alain974 » Sun May 22, 2011 5:10 pm

J'ai compris: En enlevant le "\centering" dans l'environnement "figure" je reproduis le bug, c'est donc de là que ça vient: Avec "centering" tout est conforme à ce qu'on attend, sans "centering" un bon eps devient un mauvais ps (et même un mauvais dvi)

Post Reply