Curseur

Ceux qui souhaitent signaler des erreurs éventuelles du logiciel sont les bienvenus ici (soyez précis svp !).
Post Reply
Papi Jack

Curseur

Post by Papi Jack » Sun Mar 20, 2011 12:20 pm

Le curseur pose parfois des problèmes : l'animation peut être continue ou plus ou moins syncopée sans que l'on puisse le prévoir ou le régler.
La seule manière que j'ai trouvé pour contourner le problème est d'animer lentement un point sur un segment assez long.

monique31

Re: Curseur

Post by monique31 » Mon Mar 21, 2011 3:18 pm

Papi Jack wrote:l'animation peut être continue ou plus ou moins syncopée
S'il s'agit des curseurs système, l'animation devient syncopée continue ou ... à la demande !!! Il suffit de cocher ou non la case correspondant à "fixé aux graduations".
A moins qu'il ne s'agisse des curseurs continus obtenus par macros ?
Merci alors de préciser le contexte.
Dans tous les cas, on obtient des renseignements sur les curseurs en regardant dans la rubrique des tutoriels le film à ce sujet. Pour y accéder directement :
http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/tuto ... ntrole.htm
Le film date d'il y a 2 ans, mais reste valable.

monique31

Post by monique31 » Mon Mar 21, 2011 4:30 pm

Et s'il s'agit des curseurs continus, un clic-droit sur l'expression donne quelque chose comme :
round((E1+d(P16;P17)/d(P16;P15)*(E2-E1))*10)/10
qui à mon avis, transformé en
E1+d(P16;P17)/d(P16;P15)*(E2-E1)
(bref en supprimant le round)
donnerait quelque chose de vraiment continu à l'animation.
Suggestion aux développeurs : supprimer ce round définitivement pour les curseurs continus.
Ces curseurs continus sont réglables en taille : il suffit de tirer sur la croix qui apparait à la création ; avantage par rapport à un long segment créé soi-même : la figure est flottante. D'ailleurs, ces curseurs continus ne sont en fait que des segments liés à la fenêtre ...

Hesperion

Post by Hesperion » Mon Mar 21, 2011 5:42 pm

Peut-être que le nombre de décimales par défaut n'est pas assez élevé.

Il est par défaut de 1, à cause du *10)/10, mais on peut le mettre à 3 avec un *1000)/1000 ; je trouve personnellement que c'est mieux.

Mais c'est vrai qu'on peut aussi enlever le round.

monique31

Post by monique31 » Mon Mar 21, 2011 6:01 pm

Bonne idée, Hespérion :wink: !
Le mettre par défaut à 3 me semble une bonne idée. Celui qui veut plus fait le clic-droit habituel pour transformer le 3 en autre chose.

Papi Jack

Post by Papi Jack » Mon Mar 21, 2011 7:03 pm

Merci pour l'existence des curseurs continus : je découvre car métal et j'en ignore toutes les possibilités.

J'ai réalisé une animation en 3D où l'on passe d'un patron du cube à sa représentation en perspective cavalière. Cece patron peut pivoter à 360° et les faces cachées du cube sont gérées par des numéros de calque dépendant de la rotation du patron. Je pense obtenir une animation réellement continue et plus jolie qu'en son état actuel.

Je me demande s'il est possible de publier dans ce site un fichier carmétal.

alain974

Post by alain974 » Tue Mar 22, 2011 5:19 am

Papi Jack wrote:Je me demande s'il est possible de publier dans ce site un fichier carmétal.
Sur ce forum, oui, mais il semble que seuls ceux qui sont inscrits sur le forum puissent télécharger ce qui y est posté!

Post Reply