Page 1 of 1

Pb. arcs de cercle dans les macros (version 3.5.2)

Posted: Mon Oct 04, 2010 6:05 pm
by Lohengrin
Bonjour à tous

Je rencontre un problème dans l'utilisation des arcs de cercle dans les macros (CaRMetal version 3.5.2). Il est à noter que ce problème n'existe pas dans la version précédente (3.1.0).
Description du problème : On trace un cercle de rayon fixe, et on prend 2 points appartenant à ce cercle (P1 et P2 par exemple) puis après avoir sélectionné le cercle on le limite à l'arc P1 P2. Jusque là tout fonctionne normalement. On crée une nouvelle macro en choisissant le centre du cercle comme objet initial et l'intégralité de la figure comme objet final. A l'exécution de la macro, tout est bien reproduit (le centre du cercle, le cercle lui-même et les 2 points P1 et P2) mais le cercle n'est plus limité à l'arc P1 P2. Je pense passer à côté d'une subtilité du produit, mais je ne vois pas laquelle. Si quelqu'un a une solution, elle sera la bienvenue.
Je félicite au passage les auteurs de ce logiciel pour leur travail. Il nous propose aujourd'hui, un produit de très haut niveau.

Posted: Tue Oct 05, 2010 12:24 pm
by alain974
Une solution serait peut-être de créer un point quelconque P3 sur l'arc de cercle, de créer un arc de cercle par trois points (P1, P3, P2) et de prendre celui-là comme objet final de la macro.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bogue sur ce coup-là...

Posted: Wed Oct 06, 2010 10:54 am
by monique31
alain974 wrote:Une solution serait peut-être de créer un point quelconque P3 sur l'arc de cercle
Pour compléter la solution d'Alain : plutôt que de prendre un point quelconque sur l'arc (futur), prendre la médiatrice de A et B, puis construire l'arc passant par A, I et B. Objets initiaux de la macro : le cercle, A et B.

Image

Avec cette méthode, si on fait tourner A au delà de B, on aura toujours un arc de sens direct (parfois supérieur à 180°). Si on veut qu'il soit toujours inférieur à 180°, il suffit de demander à I d'être "près de" A et à J d'être "loin de" A (on trouve ça par clic-droit dans les propriétés de I et J).

Posted: Thu Oct 07, 2010 5:38 pm
by Lohengrin
Merci beaucoup aux personnes qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps à la résolution de mon problème.