Pb. arcs de cercle dans les macros (version 3.5.2)

Ceux qui souhaitent signaler des erreurs éventuelles du logiciel sont les bienvenus ici (soyez précis svp !).
Post Reply
Lohengrin

Pb. arcs de cercle dans les macros (version 3.5.2)

Post by Lohengrin » Mon Oct 04, 2010 6:05 pm

Bonjour à tous

Je rencontre un problème dans l'utilisation des arcs de cercle dans les macros (CaRMetal version 3.5.2). Il est à noter que ce problème n'existe pas dans la version précédente (3.1.0).
Description du problème : On trace un cercle de rayon fixe, et on prend 2 points appartenant à ce cercle (P1 et P2 par exemple) puis après avoir sélectionné le cercle on le limite à l'arc P1 P2. Jusque là tout fonctionne normalement. On crée une nouvelle macro en choisissant le centre du cercle comme objet initial et l'intégralité de la figure comme objet final. A l'exécution de la macro, tout est bien reproduit (le centre du cercle, le cercle lui-même et les 2 points P1 et P2) mais le cercle n'est plus limité à l'arc P1 P2. Je pense passer à côté d'une subtilité du produit, mais je ne vois pas laquelle. Si quelqu'un a une solution, elle sera la bienvenue.
Je félicite au passage les auteurs de ce logiciel pour leur travail. Il nous propose aujourd'hui, un produit de très haut niveau.

alain974

Post by alain974 » Tue Oct 05, 2010 12:24 pm

Une solution serait peut-être de créer un point quelconque P3 sur l'arc de cercle, de créer un arc de cercle par trois points (P1, P3, P2) et de prendre celui-là comme objet final de la macro.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bogue sur ce coup-là...

monique31

Post by monique31 » Wed Oct 06, 2010 10:54 am

alain974 wrote:Une solution serait peut-être de créer un point quelconque P3 sur l'arc de cercle
Pour compléter la solution d'Alain : plutôt que de prendre un point quelconque sur l'arc (futur), prendre la médiatrice de A et B, puis construire l'arc passant par A, I et B. Objets initiaux de la macro : le cercle, A et B.

Image

Avec cette méthode, si on fait tourner A au delà de B, on aura toujours un arc de sens direct (parfois supérieur à 180°). Si on veut qu'il soit toujours inférieur à 180°, il suffit de demander à I d'être "près de" A et à J d'être "loin de" A (on trouve ça par clic-droit dans les propriétés de I et J).
Last edited by monique31 on Sat Oct 09, 2010 5:14 pm, edited 2 times in total.

Lohengrin

Post by Lohengrin » Thu Oct 07, 2010 5:38 pm

Merci beaucoup aux personnes qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps à la résolution de mon problème.

Post Reply