JS : outil Expression

Ceux qui souhaitent signaler des erreurs éventuelles du logiciel sont les bienvenus ici (soyez précis svp !).
Post Reply
Hesperion

JS : outil Expression

Post by Hesperion » Mon Sep 28, 2009 7:09 pm

Je ne sais pas si c'est un bug ou une fonctionnalité normale, mais voici mon problème, avec ce petit script :

Code: Select all

var x;

Point("A", 0,-1);SetShowName("A",true);
x="x(A)";
//place un point de coordonnées ( x(A) ; 4 )
Point("_x",4);
//devrait créer un expression E1 dont la valeur est : x(A), donc variant lorsqu'on bouge le point A
Expression("E1","_x", 0, 0);
J'obtiens une expression, mais le champ Exp présente : "_x"
J'ai juste mis un autre point pour montrer que ça fonctionne dans un cas, pas dans l'autre.

jerome

Post by jerome » Mon Sep 28, 2009 10:19 pm

Les champs Expression (pour une expression) et X (pour un point) de CaRMetal ont-ils le même statut ?
On dirait que non.
Ou bien c'est effectivement un bug dans CaRScript, qui n'opère pas les substitutions dans Expression().

Bon, j'ai un autre bug, que je mets dans un autre fil.

yves974

Post by yves974 » Mon Sep 28, 2009 11:09 pm

On peut penser que c'est la seconde option, la moulinette qui subtitue les variables par _x n'est peut-être pas dans expression tout simplement.

Par exemple un Println("_x") donne bien ce qu'on attend ... doit être juste un oubli.

erichake
Site Admin

Post by erichake » Wed Sep 30, 2009 5:53 pm

jerome wrote:Les champs Expression (pour une expression) et X (pour un point) de CaRMetal ont-ils le même statut ?
On dirait que non.
Ou bien c'est effectivement un bug dans CaRScript, qui n'opère pas les substitutions dans Expression().

Bon, j'ai un autre bug, que je mets dans un autre fil.
Damned, c'est la seconde option... Tu pourrais tester la nouvelle webstart :

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/java ... metal.jnlp

pour me dire si pour toi le bug est résolu ?

Hesperion

Post by Hesperion » Wed Sep 30, 2009 6:31 pm

Le champ Exp contient bien maintenant une formule CaRMetal.
Le bug semble résolu.

Par contre, toujours pour le même outils, j'aimerai bien pouvoir afficher un commentaire directement depuis la commande JS, sans avoir à repasser derrière depuis l'inspecteur d'objets.
Faire afficher une expression, c'est bien, mais savoir ce qu'elle désigne, c'est mieux... surtout si on en affiche plusieurs ...

jerome

Post by jerome » Wed Sep 30, 2009 8:38 pm

Dans le genre "oubli ?" ou "personne n'y a pensé avant ?" ou "impossibilité technique ?", le champ Incrément n'accepte que des valeurs fixes, mais pas des variables.

J'en aurais eu besoin pour coller un point aux noeuds du quadrillage du repère.
Pour tester, j'ai créé un curseur a, et mis a dans Incrément, mais si je fais varier le curseur l'incrément ne varie pas.
Pas grave, il y a d'autres façons de procéder, et je m'en suis sorti autrement.

Une question tout de même : y a-t-il un moyen de récupérer le pas du quadrillage ? Par défaut c'est 1, mais suivant le zoom, il passe à 2.5 ou 0.5 ou autre.

yves974

Post by yves974 » Wed Sep 30, 2009 9:19 pm

Wouaahhh dis donc ça devient chaud là.

Moi qui croyait être un fervent partisan de l'algébrisation de tout (en particulier du SetRGB et l'équivalent dans CaRMetal - lors de la refonte de l'interface y a pas urgence - tout d'un coup je me sens liliputien , j'avais même jamais pensé à ça ...

ça peut ne pas être simple quand même ... mais avec un truc comme ça, en mettant un pas en fonction d'une fonction à étudier, on pourrait faire du Runge Kutta sans avoir presque rien à faire, voire même qui sait, en forçant un peu des cours sur l'intégrale de Lebesgue tout à fait différent de ce que nous on a vécu ...

Délire pour délire ...

jerome

Re: JS : outil Expression

Post by jerome » Sun Oct 04, 2009 12:45 pm

J'obtiens une expression, mais le champ Exp présente : "_x"
Pareil dans le magnétisme. J'avais envisagé faire varier l'attraction en fonction de la distance entre deux points. Mais ce qui semble possible en interactif ne l'est plus avec les scripts. Les substitutions ne se font pas.

Cette fonctionnalité m'est finalement inutile, mais je signale l'éventuel oubli.

jerome

Post by jerome » Sun Oct 04, 2009 1:19 pm

Aïe, pareil dans Alias, et là ça m'embête vraiment.
b=Point(...)
SetAlias("A","%x(_b)%")
ne fonctionne pas semble-t-il.

Post Reply