incohérence de précision et précision de vocabulaire

Ceux qui souhaitent signaler des erreurs éventuelles du logiciel sont les bienvenus ici (soyez précis svp !).
Post Reply
yvesC

incohérence de précision et précision de vocabulaire

Post by yvesC » Sun Oct 19, 2008 9:17 pm

Il y a une incohérence dans la précision des calculs:

Si on fait un segment et à un bout une droite basée sur un angle de 90,000 000 1°, CarMetal affiche un angle droit. Je veux bien. Mais les deux objets sont déclarés non perpendiculaires par l'outil de test.

Il faut mettre 90,000 000 001 pour que les objets soient déclarés perpendiculaires.

Autrement dit l'angle est affiché droit avec une marge de 10^-6, et l'outil de test vérifie à 10^-8. Ce n'est pas très cohérent, quoique anecdotique. Il faut le faire exprès pour tomber sur le problème.

Cette petite vérification avait pour but de demander ceci: j'aimerais que le test affiche une phrase comme «Les objets semblent ...» plutôt que «Les objets sont ...», puisque cela relèvle de la vérification niumérique. Histoire de bien différencier ce qui relève de l'impression sur un dessin, et de la propriété intrinsèque de la figure (propriété directe due à l'énoncé, je ne parle pas ici de démonstration).

Ce qui serait bien d'ailleurs ce serait que l'outil de test vérifie avec les propriétés de la figure d'abord, puis avec les valeurs numériques si cela ne suffit pas. Ainsi il pourrait afficher «Les droites sont perpendiculaires» si elles ont été tracées ainsi, et «Les droites semblent perpendiculaires» si c'est juste une vérification d'après leur position relative.

Post Reply