Aspect conditionnel

Ceux qui souhaitent signaler des erreurs éventuelles du logiciel sont les bienvenus ici (soyez précis svp !).
Post Reply
monique31

Aspect conditionnel

Post by monique31 » Sat Sep 13, 2008 3:40 pm

Pour les segments et les angles, le conditionnel fonctionne bien en ce qui concerne la couleur, l'épaisseur ; mais ne semble pas fonctionner pour "montrer nom" et "montrer valeur".
Il me semble qu'il y a quelque temps çà fonctionnait bien, donc c'est probablement facile à corriger :-).
Merci d'avance !

erichake
Site Admin

Re: Aspect conditionnel

Post by erichake » Sat Sep 13, 2008 9:38 pm

monique31 wrote:Pour les segments et les angles, le conditionnel fonctionne bien en ce qui concerne la couleur, l'épaisseur ; mais ne semble pas fonctionner pour "montrer nom" et "montrer valeur".
Il me semble qu'il y a quelque temps çà fonctionnait bien, donc c'est probablement facile à corriger :-).
Merci d'avance !
Je viens de faire un essai et je ne vois aucun problème particulier... Lorsque la condition "montrer nom" ou "montrer valeur" est à 1, le nom ou la valeur s'affiche bien. Pas pour toi ?

monique31

Post by monique31 » Sun Sep 14, 2008 9:21 am

C'est le 0 (toujours faux) qui ne fonctionne pas.
Plus de détails :

1) je trace un segment s1 après avoir choisi "montrer valeur" dans la palette de droite ; puis dans le conditionnel de s1 je mets 0 pour ce "montrer valeur"

2) je crée un curseur contrôle a qui varie entre -2 et 2 ; s1 a toujours sa valeur affichée ; il est en pointillé. Dans le conditionnel pour "gras" je mets "a<0" et pour "montrer valeur" je mets aussi "a<0"

çà parait une bricole, mais je voulais modifier les macros "coordonnées polaires" (en vue d'un tuto sur les complexes ?) : c'est ennuyeux quand la petite barre verticale affiche sa longueur, on se demande vraiment ce que vient faire ce chiffre

erichake
Site Admin

Post by erichake » Sun Sep 14, 2008 5:47 pm

monique31 wrote:C'est le 0 (toujours faux) qui ne fonctionne pas.
Plus de détails :

1) je trace un segment s1 après avoir choisi "montrer valeur" dans la palette de droite ; puis dans le conditionnel de s1 je mets 0 pour ce "montrer valeur"

2) je crée un curseur contrôle a qui varie entre -2 et 2 ; s1 a toujours sa valeur affichée ; il est en pointillé. Dans le conditionnel pour "gras" je mets "a<0" et pour "montrer valeur" je mets aussi "a<0"

çà parait une bricole, mais je voulais modifier les macros "coordonnées polaires" (en vue d'un tuto sur les complexes ?) : c'est ennuyeux quand la petite barre verticale affiche sa longueur, on se demande vraiment ce que vient faire ce chiffre
Je comprends mieux ! En fait il y a tout à fait cohérence entre "gras" et "montrer valeur" par exemple... Je vais essayer de m'expliquer : si tu crées un segment "gras" et que tu mets à 0 la condition gras, rien ne se passe. Tu me diras c'est normal puisque là il y a trois cas possibles (gras,pointillé, normal).

Alors prenons un autre exemple : tu caches un segment et tu mets à zéro la condition "cacher". Rien ne se passe non plus. Tu peux faire pour "Opaque", pour "Montrer valeur" pour "Montrer nom" c'est pareil.
C'est en cela que je parle de cohérence : la condition quelle qu'elle soit n'agit sur l'aspect que lorsque celle-ci vaut 1. Si elle vaut zéro ce n'est pas le contraire de la condition qui s'applique, mais l'aspect standard de l'objet. Je sais pas si je suis clair...

Dans ton exemple, tu dois tout simplement demander un objet sans affichage de sa valeur, et mettre "a<0" dans la condition "Montrer la valeur". Là tu as l'effet escompté.

monique31

Post by monique31 » Sun Sep 14, 2008 6:56 pm

erichake wrote:
la condition quelle qu'elle soit n'agit sur l'aspect que lorsque celle-ci vaut 1. Si elle vaut zéro ce n'est pas le contraire de la condition qui s'applique, mais l'aspect standard de l'objet. Je sais pas si je suis clair...
Oui, très clair ! J'ai enfin compris :D. Merci infiniment.
Comme quoi, même après plusieurs années d'utilisation, on peut faire encore des découvertes. A propos, la nouvelle aide contextuelle (géniale !) m'a fait découvrir ... encore d'autres trucs !

yves974

Post by yves974 » Sun Sep 14, 2008 8:59 pm

J'ai déjà utilisé, dans plusieurs figures, le fait que le standard est par défaut, et c'est bien pratique. A priori, y a rien à changer, juste avoir capté le truc.

D'accord avec Monique pour l'aide contextualisée.

Bêtement j'ai cherché Random dans la syntaxe de René,mais c'était pas dans CaR donc pas trouvé ...

Post Reply