possibilite de fixer des points

Pour nous faire part des améliorations que vous souhaiteriez voir apparaître dans DGPad.
martinAcosta
Site Admin

possibilite de fixer des points

Postby martinAcosta » Thu Oct 09, 2014 4:47 pm

Bonjour

Je suis tres interessé a l'utilisation de DGPäd avec des tablettes Android en Colombie, ou le gouvernement est en train de donner des tablettes dans beaucoup d'ecoles. J'ai des activités programmées avec Carmetal pour l'enseigment de la symétrie axiale, mais elles ne fonctionnent pas dans DGPad a cause de la nouvelle philosophie de deplacement des objets dependants. Je m'explique: dans une figure qui a trois triangles verts et trois rouges (symmétriques des verts par rapport a un axe caché), je demande aux eleves de 'mettre les triangles verts, puis les rouges dans un cercle qui n'est pas sur l'axe, afin qu'ils prennent consciences des mouvements contraires et par lá arrivent a 'percevoir' l'axe de symmetrie.

Mais dans DGPad s'ils deplacent les triangles rouges, l'axe change de position, empechant cette prise de conscience. Je demande donc de pouvoir fixer les points qui definissent l'axe. J'ai essayé de les fixer avec l'option 'point inerte', mais alors je ne puis pas les cacher...

Merci

Martin

monique31
Site Admin

Re: possibilite de fixer des points

Postby monique31 » Tue Oct 21, 2014 9:52 pm

Pour fixer un point libre, il suffit :
- d'ouvrir la calculatrice (attention pas de tap dans le champ d'entrée !)
- de faire un tap sur le point : il devient gris
- de valider.

Le point devient fixe.

Dans le didacticiel :
http://www.irem.ups-tlse.fr/dgpad/index.html
il est écrit quelque part : attention cette opération est irréversible !
Je viens de m'apercevoir que c'est faux ...
Pour libérer un point fixé, il suffit de créer ailleurs un point libre M, de fire un tap sur M, de sélectionner l'ancre pour ancrer M au point fixe ... qui prend alors le statut de point libre.
C'est trop génial !!!!!

martinAcosta
Site Admin

Re: possibilite de fixer des points

Postby martinAcosta » Wed Oct 22, 2014 4:45 pm

Merci

Return to “Améliorations souhaitées”