Tortue et images

Toute question à propos de l'utilisation de DGPad.
Post Reply
martinAcosta

Tortue et images

Post by martinAcosta » Sat Nov 05, 2016 3:54 pm

Bonjour

J'ai été enchanté de découvrir une commande 'image' pour la tortue, mais quand je l'ai essayé je n'ai pas compris comment marchen les paramètres. Quelqu'un pourrait-il me les expliquer?

Merci

monique31

Re: Tortue et images

Post by monique31 » Mon Nov 07, 2016 11:35 pm

Oui la tortue peut maintenant dessiner !
Image
Comment remplir les rubriques :
- la première : on peut recopier l'url d'une image publique distante (trouvée sur wikimedia, placée dans le dossier public de sa dropbox, ou ....). On peut aussi encapsuler une image de son disque dur dans ce qu'on appelle un data-uri. Plein de convertisseurs existent pour faire ça online, il suffit de copier-coller ensuite. Un convertisseur au hasard :
http://dopiaza.org/tools/datauri/index.php

- les rubriques largeur et hauteur, avec des négatifs !!!, sont surprenantes. Pas trouvé à quoi ça sert : probablement que c'est à venir.

- les rubriques zoom et opacité : on peut mettre des nombres fixes, mais bien sûr on peut aussi mettre des curseurs de la figure, sachant que l'opacité est entre 0 et 1.

Avant de dessiner, on peut demander à la tortue de pivoter vers un point ou plein d'autres choses, ce qui peut donner ce genre de figure :

La tortue, c'est le point rouge sur la dent du pirate !
L'image de pirate a été utilisée par Eric pour un petit jeu :
http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article904

martinAcosta

Re: Tortue et images

Post by martinAcosta » Fri Nov 11, 2016 5:23 pm

voici le complement d'Eric: largeur, hauteur
le nombre -1 signifie taille originale, et sinon on contraint l'image à une certaine largeur et longueur.
Mais il faut remplacer les deux valeurs pour qu'il se passe quelque chose.

Post Reply