Gestionnaire d'environnement restreint

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
Michou

Gestionnaire d'environnement restreint

Post by Michou » Fri Aug 23, 2013 9:39 am

Tout d'abord, j'utilise CaRMetal depuis le début, et je n'en démord pas, un grand merci!

Voilà, je vais me lancer dans la salle info, d'habitude, je fais ça uniquement en classe.
Pour cela, j'aimerai restreindre l'accès aux macros, je n'ai pas envie qu'ils utilisent les macros triangles rectangles, ...

Quand je fais l'exercice avec le gestionnaire d’environnement restreint, je décoche "permettre l'affichage des macros" mais le clic droit avec les macros est toujours à disposition...

Si on peut m'aider pour le supprimer, je ne trouve pas la combine? ou peut-être désactivé les macros en les supprimant vu que c'est juste pour la salle info?

Bonne journée :)
Aquarium associatif de St Chamond (loire, 42) 4 ouvertures annuelles au public.

monique31

Re: Gestionnaire d'environnement restreint

Post by monique31 » Fri Aug 23, 2013 11:46 pm

Michou wrote: Quand je fais l'exercice avec le gestionnaire d’environnement restreint, je décoche "permettre l'affichage des macros" mais le clic droit avec les macros est toujours à disposition...
En fait, ce qui est à cocher/décocher, c'est permettre l'affichage du panneau des macros. Donc normal qu'elles apparaissent toujours sous le clic-droit.
Autrefois il me semble, existait "permettre ou non les macros de bibliothèque" (donc implicitement permettre celles de fichier ?). Ce qui n'existe plus, Eric a du le trouver préférable ... pour l'instant. La question de la gestion des macros est une histoire à se faire des cheveux blancs.

Je viens de tester une solution en local, assez radicale, reste à voir si c'est possible avec une installation réseau.
1- une mesure de sécurité : avec le panneau d'aide ouvrir le panneau de configuration, et sauvegarder le fichier fr_library.mcr.
2- ouvrir le panneau de macros, sélectionner toutes les macros puis clic-droit pour les supprimer.
3- à la fin de la séance, pour retrouver la bibliothèque par défaut : autrefois si on supprimait le fichier fr_library.mcr, à la réouverture suivante la librairie officielle était automatiquement reconstruite. Actuellement chez moi, ça ne marche pas trop. Mais il suffit d'ouvrir le fr_library.mcr sauvegardé pour tout remettre comme au début ; sans oublier ensuite de tout rendre "de bibliothèque".

On n'est pas obligé évidemment de supprimer toutes les macros de bibliothèque.
Et avant de les supprimer, on peut au cas par cas en dupliquer certaines si nécessaire, elles seront encapsulées dans le fichier après enregistrement.

Bonne nuit :)

Michou

Re: Gestionnaire d'environnement restreint

Post by Michou » Sat Aug 24, 2013 10:40 am

Merci pour cette réponse bien détaillée et rapide!

Je viens de tester, ça me va très bien! Reste plus qu'à voir ce que cela donne sur le réseau... Vu que j'utilise un copier coller du dossier du programme files que je mets sur le serveur, je pense que cela devrait être bon.

Bon week-end :)
Aquarium associatif de St Chamond (loire, 42) 4 ouvertures annuelles au public.

Martin

environnement restreint

Post by Martin » Sun Oct 06, 2013 3:57 pm

Moi aussi j'ai des problèmes avec l'environnement restreint. Les élèves peuvent restaurer les outils en tout moment en faisant clic sur l'icone inférieur droit (avec un marteau).

Existe-t-il la possibilité de le verrouiller avec un mot de passe?

Merci

Martin

yves974

Post by yves974 » Mon Oct 14, 2013 3:29 pm

ça alors, je ne connaissais même pas l'astuce !!!

Merci du tuyau

Bon Là clairement Eric est sur DGPad ;-)

Post Reply