figures à main levée

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
cathym

figures à main levée

Post by cathym » Tue Dec 11, 2012 8:35 am

Bonjour,
peut-on créer des figures à main levée?
merci
cathym

monique31

Post by monique31 » Wed Dec 12, 2012 3:00 pm

Non, ce n'est pas possible.
Mais il me semble bien que cette fonctionnalité existait dans C.a.R. l'ancêtre de CaRMetal.
Elle n'a pas été reprise ; je ne sais pas pour quelle raison.
Peut-être que certains voudraient bien la voir réapparaître.
Quelle en serait l'utilité ?

cathym

Post by cathym » Wed Dec 12, 2012 7:52 pm

je suis prof de maths en collège et j'explique à mes élèves , les 6èmes en particulier, que quand on a des données , on fait d'abord une figure à main levée pour bien voir où sont les sommets , les données....
Ils ont tendance à ne pas respecter l'ordre des points par ex.
Là , je faisais une fiche méthode sur les différentes lmanières de construire un triangle, donc je voulais faire une figure à main levée, puis en vraies dimensions pas à pas, comme une BD, ( et c'est pour ça qu'il fallait que les dimensions de la figure exportée soient sur la feuille soient celles de l'énoncé). Pour l'instant , je triche: je fais le segment d'abord puis je mesure le résultat et je le mets en données...mais je ne peux pas utiliser la fonction d'affichage des mesures et je suis obligée de les rajouter après, à la main ou en zone texte...

monique31

Post by monique31 » Wed Dec 12, 2012 11:09 pm

Je viens de mieux comprendre la question.
Et bien oui, on peut "dessiner à main levée" dans CaRMetal, c'est à dire donner un brouillon de figure, codée avec les bonnes mesures, mais ... sans ces bonnes mesures.

En pièce jointe zippée, un exemple de triangle à main levée, accompagné de la construction du bon triangle ; et même un fichier doc qui donne les bonnes dimensions à l'impression.

Pour le triangle à main levée :
- je crée trois points aa, bb et cc liés à la fenêtre (pour avoir une figure flottante). Puis les segments qui les joignent ; ces segments portent en alias 3, 5 et 7 respectivement, les mesures imposées (et non pas réelles).
- les trois points aa, bb et cc sont ensuite super-cachés (maj+cacher), afin que des élèves qui auraient accès à la figure ne puissent pas la modifier.
Mais je crée en plus le point A(x(aa);y(aa)). Idem pour B et C.

La bonne figure aux vraies dimensions se crée sans problème avec un segment de longueur fixe et des cercles de rayon fixe.

Pour l'export dans un fichier word (qui n'accepte ni le svg, ni le pdf), une méthode un peu différente de celle l'autre post :
- dans un coin de la figure j'ai créé l'expression pixel (qui donne le nombre de pixels dans une unité. Chez moi 55,25.
- Si je veux une image de 12 cm de largeur, je crée un rectangle de sélection de largeur en pixels : 12 fois ce nombre (hauteur quelconque).
Bien regarder : les tailles du rectangle sont indiquées en dessous. Puis ctrl C suivi d'un ctrl V dans word
- dans word, un clic-droit sur l'image permet d'ajuster la largeur à 12 cm (attention à garder le ratio)
Attachments
MainLevee.zip
(17.74 KiB) Downloaded 268 times

Post Reply