Différences entre figure enregistrée et non enregistrée

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
jmd41

Post by jmd41 » Wed Oct 17, 2012 4:43 pm

Bonjour,
Je découvre CarMetal.
J'ai tracé un profil de Joukovski en utilisant ses propriétés géométriques par rapport à 2 cercles ayant 1 point commun. J'obtiens une figure intéressante car on peut suivre l'évolution de la forme du profil en faisant bouger le point P, cf article Wikibooks sur le sujet.
Par contre, une fois enregistrée, lorsqu'on la relance, la figure perd une partie de ses propriétés: en particulier la symétrie selon l'axe des x d'un des points n'est pas conservée et le profil devient alors un 3e cercle.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Y en a-t-il une autre que celle, triviale, de refaire à chaque fois la partie de la figure en cause ?
Cordialement.
jmd41

alain974

Post by alain974 » Thu Oct 18, 2012 8:13 pm

Il semble que ce soit une question d'indétermination des intersections de cercles: CaRMetal enregistre les deux points d'intersection des cercles dans un ordre différent de l'ouverture du fichier et ça doit chambouler la figure.

Ci-joint la version analytique des lignes (images de demi-droites par la transformation de Joukovski) où deux chemins différents menant à la même position de P donnent des lignes de champ différentes: Selon le signe de la racine du discriminant, on a une demi-droite ou l'autre, et laquelle est affichée, dépend non pas de l'actuelle position de P, mais du trajet parcouru par P.
Attachments
joukovski5.zir.zip
(33.81 KiB) Downloaded 221 times

jmd41

Post by jmd41 » Wed Oct 24, 2012 9:42 am

Avec mes remerciements pour la réponse (j'ai ajouté une condition et ça fonctionne).
Cordialement
jmd41

Post Reply