Récupération de valeurs

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
manu

Récupération de valeurs

Post by manu » Tue Feb 07, 2012 6:28 pm

Bonjour,

J'ai tracé une droite passant par 2 points A et M. En ouvrant la fenêtre des objets créés on peut faire afficher une équation cartésienne de la droite tracée. Je souhaite récupérer une valeur approchée du coefficient directeur de cette droite. Comment faire ? Je sais que pour avoir par exemple l'abscisse d'un point A on note %x(A)% mais ici avec ax+by+c=0 comment s'appellent a, b et c pour carmetal ?

Merci

monique31

Post by monique31 » Wed Feb 08, 2012 10:47 am

Bonjour Manu !
C'est écrit dans l'aide contextuelle, dans la rubrique "expressions" suivie de "syntaxe pour expressions" , paragraphe : expressions géométriques.
On sait que x(A) et y(A) renvoient les coordonnées du point A. Mais on sait moins que si d est une droite, x(d) et y(d) renvoient les coordonnées d'un vecteur directeur et unitaire de d ! Ainsi l'expression y(d)/x(d) donnera très simplement le coefficient directeur de ladite droite.

alain974

Post by alain974 » Sat Feb 25, 2012 7:24 am

Bonjour,

pour obtenir (et afficher) l'équation cartésienne d'une droite, on peut aussi utiliser JavaScript avec l'algorithme suivant (en supposant que la droite s'appelle "d1"):

1) On récupère la construction C (la liste des objets qui sont sur la figure);
2) On demande à ladite construction de chercher si elle n'a pas par hasard un objet appelé "d1";
3) En supposant qu'elle en a un et que c'est une droite, on lui demande de fournir son équation, ce qu'elle fera sans pudeur parce qu'elle a une méthode getEquation() pour ça

Le script devient ceci:

Code: Select all

C=getC();
droite=C.find("d1");
Println(droite.getEquation());
On peut en faire une version dynamique avec un CaRAScript (script d'action) qui, au lieu de Println(), utilise un SetText() qui affiche l'équation directement dans la figure (à condition d'avoir créé un objet Texte auparavant).

mohjer

Post by mohjer » Sat Feb 25, 2012 10:33 am

Bonjour,

j'ai essayé en utilisant javascript pour afficher l'équation cartésienne de la droite , ça marche bien. Merci Alain;
j'ai réussi à trouver le coefficient directeur de l'équation suite aux conseils de Monique;

voici le script que j'ai écrit après avoir tracé une droite (AB) quelconque:

C=getC("A","B","d");
droite=C.find("d");
Println(droite.getEquation());

Remarque:surtout signaler les objets de la figure sinon ça ne marcherai pas;

j'aimerai bien comprendre exactement ce que ce que veut dire " carascript " et son utilité , merci car " script d'action" ne donne pas assez d'éclaircissement.

alain974

Post by alain974 » Sun Feb 26, 2012 7:53 am

mohjer wrote:j'aimerai bien comprendre exactement ce que ce que veut dire " carascript " et son utilité
C'est un CaRScript (du JavaScript dans CaRMetal) qui réagit au mouvement d'un point. Quelques explications sont ici: http://revue.sesamath.net/spip.php?article339
Last edited by alain974 on Mon Feb 27, 2012 3:36 pm, edited 1 time in total.

mohjer

Post by mohjer » Sun Feb 26, 2012 6:25 pm

Merci Alain, j'ai lu l'article qui m'a éclairé sur CaRAscript.

Post Reply