Repère orthonormé flottant pour figure 3D.

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
Aragorn

Repère orthonormé flottant pour figure 3D.

Post by Aragorn » Fri Jul 29, 2011 11:32 pm

Bonsoir,
Après un petit break, je continue la découverte de CaRMetal.
Je précise d'abord que je ne veux pas visionner le film de Monique afin d'essayer de le faire seul. L'idée (pas très original !) est de construire le patron d'un cube de la manière la plus simple qui soit à l'aide de sin(c) et cos(c) (c étant le nom du curseur variant de 0 à 90). Les faces latérales, ce n'est pas très compliqué, mais je rencontre quelques problèmes avec le couvercle. En fait, il me faudrait pouvoir définir un repère orthonormé flottant en un sommet de l'une des faces latérales.
Merci.

monique31

Post by monique31 » Sat Jul 30, 2011 3:02 pm

Bientôt vont arriver des fonctionnalités sympas pour la 3D, comme celle de construire un vecteur normal à un plan donné.
En attendant les choses ne sont pas très faciles, mais comme tu as l'air très déterminé ... j'espère que ce qui suit pourra t'aider.
Il me semble que je me suis surtout servi d'une macro (faite par Eric), mais que je te propose de refaire toi-même. Une qui donnerait un vecteur directement orthogonal à un autre dans un repère orthonormé (O,U,V)
Le principe : les vecteurs (a;b) et (-b;a) sont directement orthogonaux.
Et pour "reporter" les mesures algébriques a et b sur les autres axes, on se sert des parallèles à la première et à la seconde bissectrice, comme ici avec les triangles de couleur :

Image

On transforme alors en macro : initiaux O, U, V et A puis un seul objet final B.
Attachments
Vecteur orthogonal.zir
(4.6 KiB) Downloaded 364 times

Aragorn

Post by Aragorn » Mon Aug 01, 2011 1:24 am

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive !
j'espère que ce qui suit pourra t'aider
Je tourne en rond, je manque d'inspiration !!
Quand on crée une macro dans une figure x, il nous faut l'enregistrer dans la bibliothèque pour pouvoir l'utiliser dans dans une figure y, notamment celle contenant mon cube ?
On transforme alors en macro : initiaux O, U, V et A puis un seul objet final B.
J'ai choisi O, Y, Z du repère par défaut d'une figure 3D et A un point du plan défini par ces trois points. La macro me construit un point B du plan ainsi défini.
La macro qui permet de tester si deux objets sont perpendiculaires n'est utilisable que dans une figure du plan ?
Merci.
Last edited by Aragorn on Tue Aug 02, 2011 7:04 pm, edited 1 time in total.

alain974

Post by alain974 » Mon Aug 01, 2011 8:39 am

Aragorn wrote:Quand on crée une macro dans une figure x, il nous faut l'enregistrer dans la bibliothèque pour pouvoir l'utiliser dans dans une figure y, notamment celle contenant mon cube ?
Pas obligé, on peut enregistrer une ou plusieurs macros sur disque dur (ce qui permet notamment de se les échanger par mail ou de faire un site internet de ressources CaRMetal, avis aux amateurs...):

D'abord, tu cliques sur le bouton qui est juste à droite du singe, pour faire apparaître la fenêtre de gauche (historique, aide et macros); puis tu cliques sur l'onglet consacré aux macros.

Alors tu vois toutes les macros, y compris celle(s) que tu veux réutiliser. Tu sélectionnes celles que tu veux sauvegarder (avec shift-clic si tu veux en sélectionner plusieurs) puis dans "fichier", "enregistrer sous". Au passage un clic droit sur la macro te permet des améliorations cosmétiques...

Pour charger une macro depuis le disque dur, il suffit de faire "ouvrir": Le fait que le fichier ait une extension "mcr" l'empêchera d'écraser la figure, les macros seront chargées dans la figure courante.

C'est par ce procédé que CaRMetal est doté de macros de plusieurs auteurs: On se les est échangés par mail, selon un processus typique des logiciels libres (pas besoin de savoir programmer pour contribuer!)

Post Reply