Comment trouver le tutoriel sur les curseurs?

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
paspris

Comment trouver le tutoriel sur les curseurs?

Post by paspris » Fri Jul 22, 2011 10:09 am

Bonjour,
l'aide contextuelle de CaRMetal propose un lien internet sur les curseurs que je n'arrive pas à ouvrir. Est-ce normal? Quelqu'un pourrait-il me donner le lien internet SVP? Je n'arrive pas à reproduire la figure du tutoriel "l'outil "expression" ", je ne vois pas comment faire pour utiliser le curseur ainsi.

Merci d'avance

Hesperion

Post by Hesperion » Fri Jul 22, 2011 12:49 pm

Bonjour,

Pas de problème pour ouvrir le lien en cliquant dessus... pour info, c'est le suivant :
http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/tuto ... ntrole.htm

C'est une animation flash, donc ne pas oublier d'installer Flash Player (par exemple)

Pour la figure du tutoriel "L'outil "Expression"", c'est Monique qui l'a fait (qui les a tous fait d'ailleurs).
Il faut lui demander.

paspris

Post by paspris » Fri Jul 22, 2011 12:51 pm

Merci beaucoup.

monique31

Re: Comment trouver le tutoriel sur les curseurs?

Post by monique31 » Fri Jul 22, 2011 3:24 pm

Bienvenue sur le forum, Paspris !
paspris wrote:Je n'arrive pas à reproduire la figure du tutoriel "l'outil "expression" ", je ne vois pas comment faire pour utiliser le curseur ainsi
J'espère que le tutoriel sur les curseurs a été suffisamment clair pour toi.
Et puis, c'est vrai, pour le tutoriel sur les expressions, j'aurais du donner un lien de téléchargement du fichier. Comme je l'ai supprimé par distraction ce fichier, je viens de le refaire. Et en le refaisant j'ai donné une autre méthode pour la construction du point D :
- j'ai commencé par définir le point I de coordonnées x(A)+windoww/10 et y(A) ; bref, puisque AB=5, AI=1.
- ensuite, pour construire D il suffit d'utiliser la macro "report de mesure avec dialogue" (rubrique alignement) : clic sur A, clic sur I et entrée de x dans la boite.
Attachments
AireDuRectangle.zir
(4.61 KiB) Downloaded 318 times

Aragorn

Post by Aragorn » Sat Jul 23, 2011 12:28 pm

Bonjour,
Ma démarche s'inscrit dans une plus grande maîtrise de ce formidable outil, d'où mes questions !
J'ai analysé la figure, et j'ai un peu de mal à comprendre la définition de certains points ! :oops:
- j'ai commencé par définir le point I de coordonnées x(A)+windoww/10 et y(A) ; bref, puisque AB=5, AI=1.
Par défaut, windoww=8, n'aurait-il pas fallu écrire x(I)= x(A)+1.25*windoww/10. Car sinon, si on calcule les distances de A à B et de A à I , on a d(A,B)=4 et d(A,I)=0.8.
Ou alors, l'idée est d'obtenir le même ratio : 5/1 = 4/0.8
Dans la définition du point D, il y a l'expression E2 : comment savoir ce qu'elle vaut ?
Mon objectif serait de récupérer l'image de la figure au format pdf avec une dimension égale exactement à 5 cm pour AB.
Ensuite, une petite question par rapport au curseur. En effet, je suis entrain de terminer une animation d'une figure 3D et j'ai créé un point libre sur un segment que je déplace à l'aide du curseur, jusque là, pas de problèmes. C'est de nouveau avec la macro "LIeu de points" que cela ne marche pas !
Un clic sur le point m, puis sur le segment et enfin sur le point M, mais rien !!
Merci.

monique31

Post by monique31 » Sat Jul 23, 2011 2:53 pm

Une réponse en commençant par la fin de la question.
Mon objectif serait de récupérer l'image de la figure au format pdf avec une dimension égale exactement à 5 cm pour AB.
Si on veut récupérer la figure avec un format vectoriel et les bonnes dimensions, il faut éviter les windoww !!! Et tout simplement modifier certaines coordonnées par clic-droit :
B(x(A)+5;y(A))
C(x(A);y(A)+5))
I(x(A)+1;y(A))
Car désormais dans tout export vectoriel, 1 graduation du repère interne correspond à 1cm sur le papier ; que ce soit avec l'export de la figure complète, ou d'une partie seulement quand on utilise le rectangle de sélection (nouvel outil à côté de l'outil "mouvoir").
Par défaut, windoww=8,
Le windoww n'est pas une constante, puisqu'il calcule la largeur de le fenêtre avec le repère de base. Il vaut peut être 8 à l'ouverture d'une figure vide, mais à peu près n'importe quoi à l'ouverture d'une figure enregistrée. On ne peut pas se baser sur ce 8.
Dans la définition du point D, il y a l'expression E2 : comment savoir ce qu'elle vaut ?
E2 est une expression qui a été créée automatiquement par une macro (report de mesure algébrique). Pour retrouver sa valeur, il faut activer la baguette magique, choisir l'outil clé à molette, ouvrir l'historique et cliquer sur l'expression E2. On voit que E2=x. Bon, ce genre de manip est un peu réservée aux experts ... mais puisque tu poses la question :wink:
j'ai créé un point libre sur un segment que je déplace à l'aide du curseur ... C'est de nouveau avec la macro "LIeu de points" que cela ne marche pas !
Comme c'est expliqué dans le tutoriel relatif aux curseurs, les lieux ne fonctionnent pas avec les curseurs système. Ils fonctionnent :
- soit avec les expressions "cursorisées" (c'est le plus simple, mais pas très esthétique) : il y a une case à cocher "curseur" juste en dessous de l'expression qu'on vient de créer.
- soit avec les curseurs continus (plus esthétiques, mais pas très simples à fabriquer)

monique31

Post by monique31 » Sun Jul 24, 2011 3:32 pm

Rectificatif du post précédent : l'expression cursorisée donne bien le lieu, mais le point est ensuite figé. Bref, un bug que je signale au passage ...

Aragorn

Post by Aragorn » Mon Jul 25, 2011 12:27 am

Bonsoir (ou bonjour !),
Le windoww n'est pas une constante, puisqu'il calcule la largeur de le fenêtre avec le repère de base. Il vaut peut être 8 à l'ouverture d'une figure vide
Je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que windoww valait 8 quand on ouvrait une figure vide.
- soit avec les curseurs continus (plus esthétiques, mais pas très simples à fabriquer)
J'ai donc voulu tester ce type de curseur (linéaire continu) en construisant la fonction racine carrée comme lieu d'un point M. La courbe se trace mais à l'aide de segments de droite, un peu à la manière d'Excel, ce qui n'est pas très esthétique !
Merci.
Attachments
test.zir
(4.71 KiB) Downloaded 305 times

monique31

Post by monique31 » Mon Jul 25, 2011 9:50 am

Aragorn wrote: La courbe se trace mais à l'aide de segments de droite, un peu à la manière d'Excel, ce qui n'est pas très esthétique !
La raison : la macro curseur continu donne par défaut ... une décimale.
Il y a une explication historique : cette macro a été fabriquée avant l'arrivée des curseurs système ; donc chaque utilisateur pouvait alors régler le nombre de décimales à son goût (en remplaçant le 10 de la formule ci-dessous par une puissance de 10)
Maintenant qu'existent les curseurs système, il me semble que les curseurs continus pourraient par défaut donner toutes les décimales :?: Si les développeurs sont d'accord, ce sera pour la prochaine version.

En attendant c'est facile de le faire à la main au cas par cas :
il suffit de remplacer
round((E1+d(P5;P6)/d(P5;P4)*(E2-E1))*10)/10
par
E1+d(P5;P6)/d(P5;P4)*(E2-E1)

Aragorn

Post by Aragorn » Mon Jul 25, 2011 11:28 am

Bonjour,
Ta solution fonctionne (mais je n'en doutais pas !), par contre, il ne faut pas trop agrandir car sinon on voit bien une "jonction" autour de x=0.1 par exemple.

monique31

Post by monique31 » Mon Jul 25, 2011 11:57 am

On peut améliorer en cherchant les propriétés de ce lieu (clé à molette, puis clic-gauche sur le lieu)
Dans l'onglet "numérique", le nombre d'étapes par défaut est de 200 (ceci pour les configurations un peu légères). On peut mettre plus, comme 2000.
On a alors une meilleure impression de continuité. Sachant quand même que tout logiciel de géométrie dynamique travaille avec un nombre limité de décimales !!! Ce ne sera jamais du continu.

Aragorn

Post by Aragorn » Mon Jul 25, 2011 12:33 pm

Re,
On a alors une meilleure impression de continuité. Sachant quand même que tout logiciel de géométrie dynamique travaille avec un nombre limité de décimales !!!
Je confirme. :D

Post Reply