A propos de l'animation d'un point.

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Aragorn

Post by Aragorn » Tue Jul 19, 2011 1:29 pm

Re,

Autrement dit, ici il faut trois clics
Mince, j'avais oublié celui sur le segment ! :oops:
J'ai encore une question si tu le veux bien.
Pour construire l'image de l'ellipse par l'homothétie de centre C et de rapport r, il m'a falllu chercher l'image des cinq points qui m'ont permis de construire celle qui sert de base à mon cône. En effet, j'ai essayé de construire l'image "directement" en cliquant d'abord sur le centre puis sur l'ellipse ; ce qui n'a pas fonctionné.
Par contre, cela fonctionne avec une translation (pour construire le couvercle du cône).

monique31

Post by monique31 » Tue Jul 19, 2011 2:04 pm

A cause de ceci (dans l'aide contextuelle, rubrique "macros") :
Bien plus, si une macro-construction a pour dernier objet initial un point, et pour unique objet final un point également, non seulement elle s'applique aux points, mais également à tout type d'objet, comme les droites, cercles, lieux
pour que ça fonctionne, on est obligé de choisir "homothétie sans dialogue" (homothétie avec dialogue aurait une expression comme dernier objet initial)
L'expression sur laquelle il faut cliquer étant à construire d'abord, puisque c'est 2*r)
Et puis ce n'est pas forcément la dernière question :D . Un forum est fait pour répondre rapidement à toutes les questions que chacun peut se poser, alors ne pas hésiter à user et abuser :wink:

monique31

Post by monique31 » Tue Jul 19, 2011 11:36 pm

Dernière :?: touche de finition : donner un peu de relief au dessin. Avec deux petits scripts (probablement maladroits :oops: ), mais qui fonctionnent. En pièce jointe.
Attachments
ConeTerRelief.zir
(58.2 KiB) Downloaded 296 times

Aragorn

Post by Aragorn » Tue Jul 26, 2011 12:34 am

Bonsoir,
Dernière Question touche de finition : donner un peu de relief au dessin. Avec deux petits scripts (probablement maladroits Embarassed ), mais qui fonctionnent. En pièce jointe.
J'ai encore du travail !!
Voici une humble contribution, essayant de mettre à profit tous les précieux conseils de Monique (Si je peux me permettre !). J'ai essayé de gérer les pointillés des arêtes si on bouge la figure. Par contre, il me reste à gérer les segments du carré de base, c'est un peu plus compliqué.
Attachments
Pyra.zir
(31.27 KiB) Downloaded 274 times

monique31

Post by monique31 » Tue Jul 26, 2011 9:10 am

Bravo pour cette superbe figure et cette très belle activité. Le travail de quelqu'un qui devient un pro de CaRMetal :wink:
Aragorn wrote:il me reste à gérer les segments du carré de base, c'est un peu plus compliqué.
Faire du trait plein-pointillé est excellent pour les côtés de la pyramide, mais terriblement compliqué sinon impossible pour les côtés du carré.
Ce qui me semble une bonne solution, c'est de créer un polygone ABCD rempli, à bords invisibles ou de couleur très pâle. Et de placer ce polygone dans le calque 8 par exemple.
Le trait plein-pointillé est loin d'être toujours possible : c'est plutôt une technique papier-crayon. D'ailleurs les vrais logiciels de 3D ne l'utilisent pas : ils jouent plutôt sur les calques, les épaisseurs et couleurs en dégradé etc.
Attachments
Pyra2.zir
(31.91 KiB) Downloaded 239 times

Aragorn

Post by Aragorn » Tue Jul 26, 2011 12:06 pm

Bonjour,
Le travail de quelqu'un qui devient un pro de CaRMetal Wink
Merci, mais je suis loin d'être un pro ! Il me reste à me familiariser avec les scripts et surtout, à être capable de réaliser des fichiers comme, par exemple, le volume maximal d'une boîte de lait où l'on voit trois fenêtres : une avec le carton que l'on découpe, une autre avec la patron de la boîte et une avec le graphique. Je veux aussi apprendre à faire les patrons avec CaRMetal.

victoire

Re: A propos de l'animation d'un point.

Post by victoire » Thu Jul 31, 2014 10:44 am

Pour le code, en fait, je ne suis pas très bon dans ce domaine, il ne peut pas vous aider :D

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Last edited by victoire on Fri Oct 24, 2014 12:29 pm, edited 1 time in total.

chrystelle

Re: A propos de l'animation d'un point.

Post by chrystelle » Thu Aug 21, 2014 9:29 am

Donnez-moi un peu de temps, laissez-moi y réfléchir, je vais vous donner la réponse

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Post Reply