Applet CaRMetal et Moodle.

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
Aragorn

Applet CaRMetal et Moodle.

Post by Aragorn » Thu Jun 30, 2011 4:03 pm

Bonjour,
Je progresse dans l'utilisation de ce formidable outil (mille remerciements au concepteur !).
J'aimerais intégrer une applet CaRMetal sur la plateforme Moodle. Je sais le faire avec GeoGebra :oops: , mais cela ne fonctionne pas avec CaRMetal.
Je résume mes actions :

a) Création d'une activité avec CaRMetal, puis export dans une page HTML-> création d'un fichier Trajet.zirs.

b) Création d'un dossier sur Moodle contenant les fichiers : Trajet.zirs et CaRMetal.jar.

c) Création d'une étiquette en ajoutant le code ci-dessous :

Code: Select all

<APPLET ARCHIVE="CaRMetal.jar" CODE="Main.class" WIDTH="1910" HEIGHT="1141" ALIGN="CENTER" MAYSCRIPT="true">
<PARAM NAME="file" VALUE="adresse de mon fichier sur la plateforme">
</APPLET>
Message d'erreur :

Code: Select all

charger : classe Main.class introuvable.
java.lang.ClassNotFoundException: Main.class
	at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.findClass(Applet2ClassLoader.java:252)
	at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadClass0(Plugin2ClassLoader.java:250)
	at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadClass(Plugin2ClassLoader.java:180)
	at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadClass(Plugin2ClassLoader.java:161)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:247)
	at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadCode(Plugin2ClassLoader.java:687)
	at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager.createApplet(Plugin2Manager.java:3025)
	at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager$AppletExecutionRunnable.run(Plugin2Manager.java:1498)
	at java.lang.Thread.run(Thread.java:662)
Exception : java.lang.ClassNotFoundException: Main.class 
Merci.

monique31

Post by monique31 » Tue Nov 20, 2012 9:18 am

La version 3.7.6 vient de sortir, et il y a des changements pour la fabrication des applets. Le CaRMetal.jar appelé est maintenant distant, et la figure est encapsulée dans le fichier html produit.
Deux méthodes :
- soit on fait : fichier -> encapsuler le fichier dans une page html. Ce qui crée, à côté du fichier d'origine un unique fichier index.html ; à renommer éventuellement ; à placer au bon endroit.
- soit on fait : édition -> copier le tag applet ; ce qui copie dans le presse-papier toute la partie du code entre <applet> et </applet> ; reste à coller le tout au bon endroit.
Des essais ont été faits sur divers ENT (basés sur moodle) : ils sont concluants.

Post Reply