association de fichiers

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
alain974

association de fichiers

Post by alain974 » Fri Apr 22, 2011 3:36 pm

Sous Ubuntu, les fichiers "zir" sont considérés comme des fichiers "xml" (ce qu'ils sont d'ailleurs) et les fichiers "zirs" et "zirz" sont considérés comme des fichiers "zip" (ce qu'ils sont d'ailleurs). Aussi apparaissent-ils avec l'icône des fichiers xml (ou zip selon le cas). Pour les associer avec CaRMetal, on peut faire un clic droit puis "ouvrir avec", et là sélectionner CarMetal. Mais dans ce cas

1: L'icône de CaRMetal n'est toujours pas affichée sur le fichier zir;
2: Pire: Maintenant tous les fichiers xml seront ouverts par CaRMetal (et tous les fichiers zip si j'ai fait la manip avec un zirs)

Certes je peux ouvrir un fichier zir avec CaRMetal avec un clic droit suivi par "ouvrir avec" et choisir CaRMetal, mais le double-clic c'est plus pratique. Et les icônes c'est agréable visuellement (surtout quand on a comme moi, un dossier "Documents" très encombré).

Après recherche sur le web, j'ai tenté de créer dans mon "Home" un fichier ".mime.types" ou j'ai entré

Code: Select all

application/vnd.carmetal	zir
(avec ou sans les majuscules). J'ai aussi recopié le lanceur de CaRMetal dans usr/share/applications. Sans aucun succès. Le plus dingue c'est que le problème n'existait pas avec la version précédente de CaRMetal (la 3.5.2) et que même en désinstallant complètement la 3.6.2 pour remettre la 3.5.2, la situation ne redevient pas comme avant. Soit dit en passant le même problème survient avec GeoGebra (associer un ggb avec GeoGebra, revient à ouvrir tous les fichiers compressés avec GeoGebra...).

Il doit y avoir un moyen d'expliquer à Ubuntu que les fichiers zir ne sont pas des xml comme les autres mais comment? :?:

Post Reply