fond pavable

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
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alain974
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fond pavable

Post by alain974 » Fri Jan 07, 2011 7:36 am

En préparant de nouvelles icônes pour les palettes, je suis tombé incidemment sur celle qui se trouve en bas à droite de "Fond, couleurs et images":

On peut mettre un petit fond, et au lieu de l'étirer, paver tout le fond avec. Oui, on peut! On nous cache des choses!

Bon ce n'est pas n'importe quelle photo qui fera un bon pavé, il vaut mieux qu'elle soit plus ou moins monotone, et "seamless". On trouve plein d'images "seamless" que le web, mais en général pas libres de droits. Aussi proposé-je qu'on place ici une bibliothèque de textures pavables pour CaRMetal, libres de droit. Par exemple, dans le jeu du lièvre et de la tortue, ce serait pas beau que la course se fasse sur de l'herbe ou du sable? Hein, je vous le demande un peu!

Bien entendu, toutes les images ci-dessous sont sous licence CC-by-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/).

Je commence avec une texture d'herbe sèche (pas ma faute si elle est sèche, il y a un problème d'approvisionnement en eau par chez moi), un mur lézardé (excellent fond pour CaRMetal), et un maillon de chaîne fait avec Blender et Gimp sur fond transparent (on peut choisir la couleur de fond derrière la cotte de maille).
Attachments
foin.jpg
Effet de la sécheresse
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mur.jpg
Taggons des figures géométriques!
(8.73 KiB) Downloaded 3778 times
tore.png
maillon sur fond transparent
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Last edited by alain974 on Mon Jan 10, 2011 5:46 am, edited 2 times in total.

Hesperion
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Post by Hesperion » Fri Jan 07, 2011 6:34 pm

J'avais déjà utilisé comme fond une capture de google maps pour faire trouver un point équidistant de trois autres à des 5èmes.

En séance info, c'est pas mal... et ça évite d'avoir à donner 15 000 photocopies car c'est bien connu, les élèves ne savent pas gommer sans déchirer la feuille !

Mais j'avais jamais essayé le pavage, je reconnais que ça donne un certain style !
Peut-être qu'un mur lézardé plus clair passerait mieux ?

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Post by alain974 » Sat Jan 08, 2011 2:21 pm

Hesperion wrote:Peut-être qu'un mur lézardé plus clair passerait mieux ?
Je l'ai éclairci un peu, ainsi que l'herbe sèche.

Sinon j'ai ramené de ma balade d'aujourd'hui de l'herbe de la montagne, de la lave (en mur ou effritée),
Attachments
herbe.jpg
Pour faire des agroglyphes virtuels avec CaRMetal
(24.26 KiB) Downloaded 3757 times
murdelave.jpg
un mur de lave, pour faire des runes
(20.38 KiB) Downloaded 3758 times
lavemorceaux.jpg
La lave du tremblet (éruption de 2007)
(23.82 KiB) Downloaded 3759 times

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Post by alain974 » Sat Jan 08, 2011 2:23 pm

... un petit bout de l'Océan Indien (bien bleu!) et une plage de galets:
Attachments
OcéanIndien.jpg
pour faire des figures rafraichissantes
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galets.jpg
plage de galets
(20.58 KiB) Downloaded 3743 times

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Post by alain974 » Mon Jan 10, 2011 2:28 pm

Pour continuer un peu:

Une texture de sable blanc (ressort un peu rouge, je sais pas pourquoi);

une texture de parchemin.

Pour le papyrus, je n'ai guère que Gimp et ses filtres pour une image de synthèse...
Attachments
sableblanc.jpg
Pour faire comme Archimède qui dessinait ses figures sur le sable.
(14.02 KiB) Downloaded 3720 times
papyrus.gif
Pour faire comme Euclide qui dessinait ses figures sur du papyrus.
(15.78 KiB) Downloaded 3723 times
parchemin.jpg
Pour faire comme Newton qui dessinait ses figures sur du parchemin
(43.67 KiB) Downloaded 3716 times

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Post by alain974 » Thu Jan 20, 2011 6:26 pm

Il y a aussi de très bonnes textures fournies avec les logiciels Gimp (dans "Gimpressionist", au format pgm :?: ) et Open Office (dans "gallery", au format jpg 8) ).

Blender les offre au téléchargement, ici: http://www.tellim.com/texture_cd/ (attention, gros fichier!)

Par contre, ce genre de fond ne s'exporte pas (à l'heure actuelle) dans le png ni dans les formats vectoriels eps et svg (mais dans ce dernier cas, ça n'a pas vraiment lieu d'être...)

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