carmetal et ubuntu

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
mathazay

carmetal et ubuntu

Post by mathazay » Wed Dec 22, 2010 11:24 am

bonjour,

j'ai des difficultés avec carmetal et ubuntu (10.04 puis 10.10) : il a fonctionné une ou deux fois puis refuse ; apparemment, c'est une question de java aussi j'ai tout essayé version libre (installée par défaut) ou version oracle ; une idée pour retrouver le bon fonctionnement ?
merci :)
Jean-Pierre

monique31

Re: carmetal et ubuntu

Post by monique31 » Mon Dec 27, 2010 6:13 pm

Bonjour Jean-Pierre et bienvenue sur le forum !
mathazay wrote: il a fonctionné une ou deux fois puis refuse ; apparemment, c'est une question de java aussi j'ai tout essayé version libre (installée par défaut) ou version oracle ;
J'ai installé puis désinstallé de très nombreuses fois CaRMetal sur divers Ubuntu (mêmes anciens) sur plusieurs PC ou en machine virtuelle, mais jamais rencontré ce type de problème.
Dans un premier temps, comme dit sur d'autres posts, il est intéressant d'installer via synaptic "galternatives". Avec Ubuntu 10.10 on le trouve dans système->administration. Alors, la rubrique java permet de voir les différents java installés, et en particulier devrait figurer java-6-sun. C'est lui qu'il faut sélectionner. Ensuite, si CaRMetal ne se lance toujours pas même après redémarrage, et toujours via synaptic, désinstaller puis réinstaller le java de sun ? (dans les dépots il s'appelle toujours ainsi :wink: )
Evidemment il aura fallu auparavant sélectionner "partenaires de canonical" dans les sources de logiciels ...

alain974

Post by alain974 » Wed Dec 29, 2010 7:42 am

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon Ubuntu Lucid Lynx 64 bits et je l'ai résolu en vidant le cache Java (Système>Préférences>Sun Java 6 Plugin Control Panel).

Qui sait, peut-être que c'est le remède miracle?

mathazay

Post by mathazay » Wed Dec 29, 2010 5:57 pm

alain974 wrote:Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon Ubuntu Lucid Lynx 64 bits et je l'ai résolu en vidant le cache Java (Système>Préférences>Sun Java 6 Plugin Control Panel).

Qui sait, peut-être que c'est le remède miracle?
Miracle de Noël ? Non, tu as mis le doigt sur le problème : lorsque je lance Sankoré, il me laisse une instance de Java en fonctionnement... et elle bloque le lancement de Carmetal (mais pas d'autres applis java :shock: ). Il faut donc la tuer ou au moins la stopper (avec moniteur... question de goût) pour que Carmetal fonctionne 8)
Jean-Pierre

alain974

Post by alain974 » Wed Dec 29, 2010 6:06 pm

Un problème analogue existe sous XP: Une fois GeoGebra lancé, il s'accapare le TBI et impossible de lancer CaRMetal. Évidemment c'est ma faute, j'avais qu'à pas faire mon cours en GeoGebra :twisted:

mathazay

Post by mathazay » Sat Jan 01, 2011 1:30 pm

alain974 wrote:Un problème analogue existe sous XP: Une fois GeoGebra lancé, il s'accapare le TBI et impossible de lancer CaRMetal. Évidemment c'est ma faute, j'avais qu'à pas faire mon cours en GeoGebra :twisted:
Oui, j'osais pas le dire... le problème n'existe qu'avec CarMetal, les autres applis java acceptent des relicats mal rangés. Il faudrait sans doute regarder dans le code de Carmetal ce qui empêche l'appli de s'ouvrir correctement dans ces circonstances.
Jean-Pierre

Post Reply