Je n'arrive pas à installer CaRMetal sous Linux !

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
jft

Je n'arrive pas à installer CaRMetal sous Linux !

Post by jft » Sat Oct 30, 2010 9:12 pm

Bonjour à tous.

j'ai téléchargé CaRMetal pour Linux x86, version3.5.2, pour l'utiliser avec Slackware 13.1, 64 bits. J'ai d'abord essayé l'environnement java natif :

~$ java -version
java version "1.6.0_20"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_20-b02)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 16.3-b01, mixed mode)
~$ cd /usr/local/CaRMetal
/usr/local/CaRMetal$ java -jar CaRMetal.jar
Exception in thread "main" java.lang.StringIndexOutOfBoundsException: String index out of range: -1
at java.lang.String.substring(Unknown Source)
at rene.gui.Global.AppPath(Global.java:856)
at eric.macros.MacroTools.createLocalDirectory(MacroTools.java:48)
at Main.mainApplication(Main.java:126)
at Main.main(Main.java:82)

Donc, problème !

Ensuite j'ai utilisé l'environnement java que j'avais téléchargé avec CaRMetal :

~$ export PATH=/usr/local/CaRMetal/jre/bin:$PATH
~$ java -version
java version "1.7.0-ea"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0-ea-b48)
~$ cd /usr/local/CaRMetal
/usr/local/CaRMetal$ java -jar CaRMetal.jar
Exception in thread "main" java.lang.StringIndexOutOfBoundsException: String index out of range: -1
at rene.gui.Global.AppPath(Global.java:856)
at eric.macros.MacroTools.createLocalDirectory(MacroTools.java:48)
at Main.mainApplication(Main.java:126)
at Main.main(Main.java:82)

Ainsi, le même problème se présente, avec la différence que la petite fenêtre de présentation de CaRMetal indique cette fois java : 1.7.0-ea, et non plus java : 1.6.0_20.

Je peux ajouter :

que l'environnement java que j'avais téléchargé avec CaRMetal fonctionne, par exemple pour exécuter projectx :
/usr/local/CaRMetal$ ProjectxReading GUI-Switch...
Reading Help Switch...
...
Java Environment
October 30, 2010 9:03:49 PM CEST
java.version 1.7.0-ea
java.vendor Sun Microsystems Inc.
java.home /usr/local/CaRMetal/jre
java.vm.version 15.0-b01
java.vm.vendor Sun Microsystems Inc.
java.vm.name Java HotSpot(TM) Server VM
...

et que CaRMetal fonctionne bien sous Win7 sur la même machine.

Merci beaucoup pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

alain974

Post by alain974 » Sun Oct 31, 2010 5:16 am

Bonjour,

Dans le répertoire "home" il y a un dossier .carmetal_config (caché donc). Dedans il y a un fichier texte appelé carmetal_config.txt qui est nécessaire au démarrage de CaRMetal. Ce fichier semble être créé automatiquement au premier lancement de CaRMetal. Évidemment si le lancement ne se fait pas, le fichier n'est pas créé!

Il semble que les fichiers library.mcr et fr_library.mcr ne soient pas reconnus non plus. eux aussi sont dans le dossier caché en question.

Une solution serait donc de récupérer le dossier carmetal_config de windows et de le recopier sous Linux, puis le renommer avec un point devant pour qu'il soit caché...

Je ne connais pas Slackware mais personnellement, pour essayer de voir où ça coince, je lance CaRMetal en console (en tapant simplement "carmetal" dans la console) et jusqu'à présent, CaRMetal s'est toujours bien lancé depuis la console (c'est comme la voiture qui démarre au quart de tour quand on l'amène chez le garagiste...)

jft

Il y a une amélioration !

Post by jft » Mon Nov 01, 2010 10:46 am

Merci beaucoup pour cette réponse.

Effectivement,, le message d'erreur

a disparu dès que j'ai récupéré le dossier carmetal_config de windows et copié sous Linux avec un point devant son nom.

De plus, maintenant, la fenêtre de présentation de carmetal se ferme seule après quelques instants.

Mais ensuite,nouveau problème : aucune autre fenêtre n'apparaît ; je n'ai vu aucun message avec dmesg, /var/log/messages ou /var/log/Xorg.0.log (X.Org X Server 1.7.7 , Release Date: 2010-05-04 , X Protocol Version 11, Revision 0).

Mais je peux employer Windows ...

Merci encore .

alain974

Post by alain974 » Wed Nov 03, 2010 10:25 am

Loi de Murphy: Chaque fois qu'on fait tourner un logiciel avec des outils de débogage, les bogues disparaissent.

Chez moi (Ubuntu Lucid Lynx) j'ouvre une console et je tape dedans "carmetal" (en minuscules) pour lancer CaRMetal. J'ai alors un

Code: Select all

bug: cretateLocalDirectory()
à l'ouverture, puis parfois des coordonnées de souris qui s'affichent. Quant à savoir quel message apparaît au moment du plantage, impossible, CaRMetal n'ayant jamais planté depuis la console.

Tout ça pour dire qu'en lançant depuis la console, on peut apprendre des choses sur ce qui ne va pas. Sinon en vidant le cache java on fait parfois aller mieux les choses...

jft

Post by jft » Sat Nov 06, 2010 11:23 am

Bonjour !

Voici l'explication de mon problème :

j'emploie habituellement le gestionnaire de fenêtre ultra léger fvwm2 ; il a suffit que je prenne KDE pour que CaRMetal fonctionne ; c'était simple !

Merci de m'avoir répondu si aimablement ; à bientôt !

Post Reply