cube, coordonnées et longueurs

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
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microtiti
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cube, coordonnées et longueurs

Post by microtiti » Sat Oct 10, 2009 11:44 am

Bonjour
Je débute sur CarMetal
Je fais un cube, comment se fait -il que les coordonnées des points et les longueurs des côtés varient lorsque l'on bouge la figure ?
Pascal

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alain974
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Post by alain974 » Sat Oct 10, 2009 11:49 am

Les coordonnées des points sont celles des projetés. Quand on tourne autour du cube, elles changent.

Les longueurs des segments sont celles de leurs projetés. Elles aussi varient selon l'angle de vision.

En affichant le repère (carré en haut à gauche) on voit mieux ce qui se passe.

microtiti
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Post by microtiti » Sat Oct 10, 2009 12:55 pm

OK merci, y a-t-il une option pour conserver les "vraies" longueurs ?
Pascal

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alain974
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Post by alain974 » Sat Oct 10, 2009 6:40 pm

Normalement le cube a été créé avec des points 3D (un point d'ancrage et trois nombres x y et z normalement rendus invisibles). A partir de ces coordonnées on peut créer une expression égale à la longueur. Par exemple, si les coordonnées du premier point s'appellent E1, E2 et E3 et celles du second point, E4, E5 et E6, alors l'expression "longueur" égale à

Code: Select all

sqrt((E4-E1)^2+(E5-E2)^2+(E6-E3)^2)
représente la longueur (en 3D) du segment joignant les deux points. Il suffit alors de donner au segment tel qu'il est dessiné un alias égal à "longueur" (entre pourcents pour afficher sa valeur), soit

Code: Select all

%longueur%
et la longueur du segment s'affiche sur la perspective.

microtiti
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Post by microtiti » Sat Oct 10, 2009 7:43 pm

Merci, très ingénieux mais ce n'est pas très simple pour les élèves....
Pascal

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yves974
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Post by yves974 » Sun Oct 11, 2009 6:21 am

Pour faire un poil plus simple (sans racine), on peut créer un segment sur un côté en Z ("vertical") disons s1 et faire le rapport s1/s6 (dans la figure s6 est le vecteur OZ)

vous mettez ça dans une expression et en principe elle est fixe vu que c'est le côté du cube.

Si le cube change de dimension on fait avec le % comme ci-dessus

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