Somme des angles du triangle

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
yvesC

Post by yvesC » Sun Oct 05, 2008 11:28 pm

Un petit exemple pour la somme des angles du triangle.

Il y a une petite question qui me vient: il n'est pas possible qu'un contrôle s'affiche de façon conditionnelle ? ça serait bien pour n'afficher le contrôle de l'aide que s'il y en a.
Attachments
sum_triangles.zir

edit: une version automatique ce trouve plus bas dans ce fil.
(10.36 KiB) Downloaded 395 times
Last edited by yvesC on Wed Oct 15, 2008 11:24 pm, edited 1 time in total.

yves974

Post by yves974 » Mon Oct 06, 2008 9:07 am

Jolie la figure. Au passage cette preuve ne fonctionne que parce qu'on suppose déjà que les isométries conservent les angles (sym centrale et translation : est-ce que ça se prouve pas à partir du résultat qu'on veut montrer, je ne me souviens plus). Pas grave, en 5° on "argumente" non ne prouve pas par hypothético déduction. Cela dit, qu'il y ait 2pi autour d'un point est un résultat "absolu" indépendant de la géométrie.

Pour revenir à la question, je suis aussi de ceux qui pensent qu'une prochaine évolution majeure (pour la 3.0 ? plus tard ?) serait le traitement conditionnel des contrôles. Mais c'est - déjà sur le plan de l'interface - quelque chose d'assez complexe qu'il faut prendre avec recul. De même sur les algorithmes, il faut voir les différents besoins/usages qu'on peut avoir, en particulier faire attention aux conditionnements croisés entre un popup et un check box ... Entre personnes intéressées on pourrait ouvrir un topic et réfléchir à ça collectivement pour préparer le terrain.

Cela dit, Eric à ses propres projets, les milliers de couleurs et la façon dont ça fonctionne, fut aussi une superbe surprise.

[/img]

erichake
Site Admin

Re: Somme des angles du triangle

Post by erichake » Mon Oct 06, 2008 9:54 am

yvesC wrote:Un petit exemple pour la somme des angles du triangle.
Superbe : figure simple d'apparence, et efficace.
Pour la remarque de yves974 : oui ok, mais la symétrie centrale et la translation ne sont là que pour appuyer la connaissance des propriétés attachées aux angles alternes internes et correspondants. Un procédé mécanique de visualisation donc plus que des transformations : comme tu dis, tout est dans l'argumentation de celui qui fait la démo.
yvesC wrote:Il y a une petite question qui me vient: il n'est pas possible qu'un contrôle s'affiche de façon conditionnelle ? ça serait bien pour n'afficher le contrôle de l'aide que s'il y en a.
Pfff... Bon ben à cause de toi je risque d'être en retard au bahut ce matin. Je viens de faire ce que tu dis, c'est dans la webstart (panneau Conditionnel de propriété bien sûr):

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/java ... metal.jnlp

Du coup tu me dois au minimum un carambar, envoyé tout de suite, cachet de la poste faisant foi :D :D :D

erichake
Site Admin

Post by erichake » Mon Oct 06, 2008 10:03 am

yves974 wrote:Pour revenir à la question, je suis aussi de ceux qui pensent qu'une prochaine évolution majeure (pour la 3.0 ? plus tard ?) serait le traitement conditionnel des contrôles. Mais c'est - déjà sur le plan de l'interface - quelque chose d'assez complexe qu'il faut prendre avec recul.
Je croyais aussi que cela serait plutôt technique à programmer, puis il a fallu la lecture de ce post d'YvecC ce matin pour que je me dise : "ben non, il y a un moyen assez simple..."

Bon allez faut que j'aille bosser :cry:

yves974

Post by yves974 » Mon Oct 06, 2008 10:28 am

Je serais même pour plusieurs carambar pour le chef !!!
Et puis il a dit "au moins".

Je reviens sur mon post : Ce que je voulais dire c'est surtout pour un aspect conditionnel des items d'un pop up, ie que si on fait conditionnel, on aurait pour chaque item une case "grisé" qu'on pourrait renseigner par un booléen.

Je peux donner des exemples d'utilisation précis sur le "rolling up" développé sur la pseudosphère, à un moment ça m'a (un peu seulement) manqué.

Mais sans entrer dans de la technicité, pour des figures autour des proba on peut trouver des utilisations où cela serait pertinent.

Cela serait intéressant aussi que l'on ait l'option "caché" ou "grisé", même pour les check box

yvesC

Post by yvesC » Mon Oct 06, 2008 12:14 pm

yves974 wrote:Jolie la figure. Au passage cette preuve ne fonctionne que parce qu'on suppose déjà que les isométries conservent les angles (sym centrale et translation : est-ce que ça se prouve pas à partir du résultat qu'on veut montrer, je ne me souviens plus).
Le résultat qu'on veut montrer est équivalent à l'axiome des parallèles. Mais il ne s'agit pas en collège de preuve formelle, parce qu'on aurait du mal à faire comprendre un système axiomatique avant d'avoir réussi à faire passer la notion de démonstration. Ici c'est une démonstration à l'ancienne, je l'ai d'ailleurs trouvé dans un bouquin d'Avicenne (ou Averroes, je ne suis plus très sûr).

Je pense qu'on peut dire qu'au collège le but est de faire une justification en forme de démonstration, basée non pas sur un système axiomatique mais sur une intuition des propriétés géométriques.

yvesC

Post by yvesC » Tue Oct 07, 2008 12:02 am

Une variante du même, avec les divers déplacements contrôlés par le curseur.

Avantages: le retour au début du curseur réinitialise, et le triangle n'a plus besoin d'être fixé.
Attachments
sum_triangles_continu.zir
Somme des angles du triangle.

Contrôle des déplacements au curseur. (edit: Sans intérêt, une version automatique se trouve plus loin dans ce fil.)
(12.14 KiB) Downloaded 392 times
Last edited by yvesC on Wed Oct 15, 2008 11:27 pm, edited 2 times in total.

yves974

Post by yves974 » Tue Oct 07, 2008 5:20 am

Très pratique (et très fun aussi, du plus belle effet !!!). Cela dit les étapes identifiées étaient sympa aussi, ave les points à déplacer.

C'est intéressant d'ailleurs cette différence : la figure précédente serait plus utilisable dans un cours en ligne, à manipuler par les élèves, je dirais qu'elle est plus opérationnelle car elle donne à voir les étapes de la preuve. Celle-ci est une figure peut-être plus "pour montrer", une figure qu'on présente au vidéo projecteur, cela fait comme si elle était plus conceptuelle : elle narre la preuve. LEs étapes sont présentes par les commentaires, mais justement c'est clairement plus conceptuel (comme les marques d'une montre quand on n'a plus besoin des nombres associés).

Bon ce n'est qu'un point de vue, juste pour dire que l'interface de nos figures de preuve ne sont pas neutres en fait. Elles disent aussi le rapport à la preuve qu'on veux construire chez l'élève.

Sinon effectivement, j'ai un peu pataugé dans mon commentaire matinal hier. J'avais oublié que c'est équivalent à l'axiome des parallèles, avec l'angle plat, j'avais confondu un moment avec la mesure absolue des angles.

Dire que j'avais rédigé cette page d'équivalences fut un temps :

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Mathemat ... Equiv5.htm

La suractivité ? Hum !!! l'âge peut-être ?

yvesC

Post by yvesC » Tue Oct 07, 2008 1:39 pm

Oups, je viens de voir que le pièces jointes n'étaient pas accessibles pour les visiteurs.

Je viens de mettre les bonnes autorisations. Pas d'objection Eric & Yves ?

erichake
Site Admin

Post by erichake » Tue Oct 07, 2008 7:10 pm

yvesC wrote:Oups, je viens de voir que le pièces jointes n'étaient pas accessibles pour les visiteurs.

Je viens de mettre les bonnes autorisations. Pas d'objection Eric & Yves ?
Aucune, j'avais loupé ça : merci !

yves974

Post by yves974 » Tue Oct 07, 2008 7:17 pm

euh ya marqué admin sur mon nom mais je ne suis pas du tout admin ...

yvesC

Post by yvesC » Wed Oct 08, 2008 1:09 am

Une autre variante, avec un défilement temporel comme expliqué dans l'article (si j'ai bien compris).
Attachments
somme.zir
Somme des angles du triangle.

Défilement automatique de la construction à vitesse variable. (edit: incomplet; la version complète est plus loin).
(13.88 KiB) Downloaded 375 times
Last edited by yvesC on Wed Oct 15, 2008 11:28 pm, edited 1 time in total.

yves974

Post by yves974 » Wed Oct 08, 2008 5:49 am

Je n'y aurais pas pensé. Il n'y a plus le texte des étapes : un oubli ou c'est voulu ? Trop difficile à mettre ?

Un truc bizarre : les points A, B, C ne sont pas fixés mais je n'arrive pas à les déplacer. Dans la figure précédente ils étaient fixes mais en décochant on pouvait les déplacer ...

yvesC

Post by yvesC » Wed Oct 08, 2008 9:58 am

yves974 wrote:Je n'y aurais pas pensé. Il n'y a plus le texte des étapes : un oubli ou c'est voulu ? Trop difficile à mettre ?
Non, Ce n'est pas plus difficiele à mettre que dans la version d'avant. C'est juste que c'était un test avec le temps et que je n'ai pas encore complété
Un truc bizarre : les points A, B, C ne sont pas fixés mais je n'arrive pas à les déplacer. Dans la figure précédente ils étaient fixes mais en décochant on pouvait les déplacer ...
ça doit être parce que c'est en mode animation de point. Il doit falloir remettre en mode déplacement, puis remettre l'animation en route à la main.

yvesC

Post by yvesC » Wed Oct 08, 2008 10:46 pm

Chez moi tenter de bouger les points avec le bouton droit pendant l'animation ça fige complètement CaRMetal, je n'ai pas d'autre choix que de le tuer par un kill.

A part ça une nouvelle version. Le texte est de retour, et un menu déroulant permet de n'animer qu'une seule étape.

ça commence à être sympa.
Attachments
somme.zir
Animation de la somme des angles, choix d'étape possible avec menu déroulant.
(17.62 KiB) Downloaded 273 times

Post Reply