"Itération" d'une macro

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
projetmbc

"Itération" d'une macro

Post by projetmbc » Wed Sep 17, 2008 4:54 pm

Est-il possible sous CaRMetal de faire la même chose que dans la vidéo de démo Iterate macros de CaR : http://mathsrv.ku-eichstaett.de/MGF/hom ... el/doc_en/ ?

Merci pour toute info.

Hesperion

Post by Hesperion » Sun Sep 21, 2008 10:59 am

Réponse ici : http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/foru ... .php?t=136

Deuxième post.

Pour faire bref, il suffit de faire une macro un pas, de l'appliquer n fois, puis de transformer le tout en macro pour avoir n itérations.
Attachments
test.zir
(68.05 KiB) Downloaded 339 times

Hesperion

Post by Hesperion » Sun Sep 21, 2008 11:41 am

Je suis pire qu'un gamin, un rien m'amuse :oops:
Attachments
animation.zir
(93.35 KiB) Downloaded 338 times

projetmbc

Post by projetmbc » Sun Sep 21, 2008 12:13 pm

Hesperion wrote:Pour faire bref, il suffit de faire une macro un pas, de l'appliquer n fois, puis de transformer le tout en macro pour avoir n itérations.
Dans ce cas, le nombre de fois n est fixe. Le faire avec un n variable non connu à l'avance, ce serait mieux. Est-ce possible ?

Hesperion

Post by Hesperion » Mon Sep 22, 2008 6:57 pm

Je pense que la réponse est pour le moment non.
Il faudrait supplier le chef d'inclure cette fonctionnalité.

projetmbc

Post by projetmbc » Mon Sep 22, 2008 9:50 pm

Hesperion wrote:Il faudrait supplier le chef d'inclure cette fonctionnalité.
Je ne supplierais personne afin de garder ma dignité... :lol: Je pense qu'il y a des choses plus urgentes pour faire évoluer CaRMetal. L'utilisation en parallèle de CaR pourra combler ce manque.

Merci pour ces infos.

yves974

Post by yves974 » Tue Sep 23, 2008 4:54 am

D'aacord avec l'idée que ce n'est pas une urgence. Bien enentedu ona tous un peu fantasmé devant la vidéo, mais faudrait voir exactement dans quel contexte cela s'applique : par exemple, pour reprendre un autre topic,

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/foru ... .php?t=136

est-ce que ça ferait un EulerN comme on a des Euler32 Euler64, c'est pas sûr du tout (faudrait voir ce que fait CaR avec ce type d'utilisation)

Et en dessous de ça sauf pour faire joujou aux fractales, ou aux cercles de Cayley, c'est pas trop la peine.

En plus Eric a ses propres projets : les milliers couleurs sont apparus comme ça, avec une superbe utilisation de la palette, l'aide contextuelle s'affine etc etc ... On peut imaginer qu'un jour la palette de propriété des objets des contrôles se remplisse de fonctionnalités spécifiques, un autre jour les icones espace ...

Géométriquement implémenter le suivi continu des intersections de coniques est un autre challenge. Mais bon qui enseigne encore les coniques affines, même dans le supérieur, très peu de gens : ça aussi ce serait hyper intéressant mais en rien une priorité.

Et puis si nous les utilisateurs nous nous ennuyons (pas mon cas ça va), on a aussi un os à ronger maintenant : chacun de nous peut contribuer à l'aide contextuelle externalisée en préparant des modules sur le Net de compléments avec des vidéos, des conseils, des exemples ...

Remy

Post by Remy » Sat Sep 27, 2008 12:16 pm

Bonjour,
Je me suis aussi posé la question (dans le fil cité ici) de savoir si on pouvait répéter une macro un nombre indéterminé de fois.

Visiblement ce n'est pas (encore) possible. En revanche, et pour m'être bien cassé la tête sur les fractals (voir ici), peut-être peut-on utiliser la fonction trace ?

Je m'explique en prenant pour exemple la vidéo de Grothmann : on active la fonction trace, et la construction consiste à remplacer le triangle de départ par son image.
Il faut donc bidouiller les coordonnées de chaque sommet (auto-référence).

Mais bon, je n'ai même pas essayé et je crains fort qu'on n'obtienne pas grand-chose d'intéressant ! :?

Bon week-end à tous.

yves974

Post by yves974 » Sat Sep 27, 2008 12:26 pm

ça tombe bien que tu relances sur ce fil du coup je peux te dire que des questions (à Lille en juin dernier) sur ta figure de Sierpinski a inspiré un article de Eric et moi-même dans MathémaTICE num 11 qui vient d'être mis en ligne il y a 1 h, c'est ici :

http://revue.sesamath.net/spip.php?article154

Remy

Post by Remy » Sat Sep 27, 2008 12:55 pm

Bon, justement, je poste une réponse partielle à la question que je me posais : voici une figure test, qui ne marche pas bien car les coordonnées des sommets sont interdépendantes...

On obtient une spirale moche mais bon !

Pour l'obtenir il faut que le rayon du cercle soit > 2 (sinon les points convergeraient tout de suite vers (0,0) donc bof). J'essaierai de revoir ça mais je suis désolé car je n'ai pas trop le temps aujourd'hui ! :D

EDIT : Sympa cet article, belle documentation et tout... En passant, je regrette qu'on ait perdu les images de mes triangles et tétraèdres de Sierpinski sur le topic (extension .png désactivée sur ce forum), c'est dommage !

EDIT 2 : fichier supprimé car j'ai réparé mon erreur (cf ci-dessous).
Last edited by Remy on Sat Sep 27, 2008 4:57 pm, edited 1 time in total.

projetmbc

Post by projetmbc » Sat Sep 27, 2008 4:12 pm

Très bien cet article sur MathémaTICE.

Bravo !

Remy

Post by Remy » Sat Sep 27, 2008 4:56 pm

Voilà, j'ai un peu modifié mon fichier... Il faut toujours que le rayon du cercle soit > 2 pour avoir quelque chose, et cette fois-ci c'est une spirale.

Bien sûr, j'active la trace des trois côtés du triangle, et elle n'est pas persistante...
Attachments
spirale.zir
Spirale d'après R. Grothmann
(2.18 KiB) Downloaded 334 times

yves974

Post by yves974 » Sat Sep 27, 2008 5:11 pm

Remy wrote:
EDIT : En passant, je regrette qu'on ait perdu les images de mes triangles et tétraèdres de Sierpinski sur le topic (extension .png désactivée sur ce forum), c'est dommage !
Moi aussi je les ai cherché dans une présentation je voulais montrer l'original ... peut être le remettre en .jpg tout simplement ...

Sinon bien vu ton fichier. Super, ça ouvre des pistes. (Comme pour Sierpinski) JE note que c'est géométrique (on tourne le point dans un sens ou dans l'autre ça va dans le même sens on aurait pu faire s dans un sens et s-1 dans l'autre, plus rigolo.

Sinon c'est pas sur que ça résolve la question de Euler, mais c'est possible aussi. Faut regarder ça de plus prêt ...

Encore bravo pour tes idée innovantes : tu nous fait bosser toi, dis donc !!!

erichake
Site Admin

Post by erichake » Sat Sep 27, 2008 7:04 pm

Remy wrote:
EDIT : Sympa cet article, belle documentation et tout... En passant, je regrette qu'on ait perdu les images de mes triangles et tétraèdres de Sierpinski sur le topic (extension .png désactivée sur ce forum), c'est dommage !

Oups !
Il y a quelque temps, des "robots" se sont mis à bombarder le forum d'images... qui n'ont que peu de rapport avec la géométrie.

Du coup j'ai désactivé en catastrophe l'inclusion des images. Il y a 1 mois j'ai trouvé un module phpBB qui m'a complètement protégé de ces "attaques", et je viens de réactiver l'inclusion d'images. Tu devrais revoir de nouveau tes superbes triangles et tétraèdres !

Post Reply