Question de novice

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
Post Reply
oussarabi

Question de novice

Post by oussarabi » Fri Mar 06, 2015 2:00 am

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans l'environnement CarMetal, j'aurai donc beaucoup de questions à poser et excuser mon faible niveau et ma naïveté, pour aujourd'hui j'ai deux questions:
1. quelqu'un peut-il m'expliquer comment appliquer une expression à des variables d'une figure, par exemple le rapport x/y à des longueurs de segments (théorème de Thalès par exemple)
2. Peut-on calculer la mesure algébrique d'un vecteur?
Merci.

monique31

Re: Question de novice

Post by monique31 » Sat Mar 07, 2015 9:52 am

Finalement je constate que la question de la page grise a été résolue : super !
Revenons aux questions :

- celle sur les vecteurs.
Il suffit de faire un clic-droit sur vecteur voulu (ou un clic-gauche quand on a sélectionné auparavant l'outil "propriétés") pour qu'apparaissent dans l'onglet numérique les coordonnées et la norme de ce vecteur. Et en sélectionnant ce qu'il faut dans l'onglet aspect, on a les coordonnées dans la figure même. Remarque : avec l'outil expression créer x(v1) et y(v1) permet d'utiliser ces coordonnées dans d'autres expressions.

Image

Pour
appliquer une expression à des variables d'une figure
,
dans le cas de trois points alignés A, B et C (configuration de Thalès) on peut créer l'expression : d(A,C)/d(A,B)

Vivement conseillé quand on est débutant :
- travailler avec l'aide contextuelle ouverte (le choix de l'outil expression donne alors plein de renseignements ... sur l'outil expression)
- visualiser les vidéos du site http://carmetal.org/index.php/fr/tutoriels, d'abord et surtout les deux premières. Il est conseillé (clic-droit) de les visualiser dans un autre onglet.

Image

- visualiser les

Post Reply